démarrage

Italian translation: ripresa vegetativa

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:démarrage
Italian translation:ripresa vegetativa
Entered by: Emmanuella

18:34 Dec 2, 2016
French to Italian translations [PRO]
Marketing - Wine / Oenology / Viticulture / Champagne
French term or phrase: démarrage
Vorrei sapere se c'è un terminbe specifico.

Grazie

CT

L’année 2000 a débuté par un hiver globalement sec et très doux. Le démarrage de la vigne a eu lieu mi-avril dans la douceur d’un printemps très arrosé. Mai et juin étaient particulièrement secs et la pleine fleur commençait au début du mois de juin. Début juillet de violents orages de grêle s’abattaient sur la région et dévastaient une partie du vignoble. Le soleil est revenu dans le courant du mois d'août et la période sèche a accompagné toute la durée des vendanges. La récolte fut alors spectaculaire. Les grappes étaient abondantes et d’une qualité parfaite à partir du 11 septembre. Les Chardonnays sont séduisants, frais et aromatiques. Les Pinots Noirs se montrent puissants, ronds et charpentés.
cynthiatesser
Italy
ripresa vegetativa
Explanation:
Ripresa = inizio

La vite comune o vite euroasiatica (Vitis vinifera L., 1753) è un arbusto rampicante della .... La ripresa vegetativa ha luogo in primavera. I primi sintomi si notano ...

www.torrevento.it/index.php?m=5&p=13FENOLOGIA DELLA VITE Il ciclo annuale della vite si articola dalla ripresa vegetativa in marzo-aprile, all'entrata nel riposo invernale tra novembre e dicembre.

La vite comune o vite euroasiatica (Vitis vinifera L., 1753) è un arbusto rampicante della .... La ripresa vegetativa vera e propria si manifesta con il germogliamento: le gemme dormienti si rigonfiano provocando la divaricazione delle perule che ...
Selected response from:

Emmanuella
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1ripresa vegetativa
Emmanuella
2germogliamento
Bruno ..
Summary of reference entries provided
débourrement
Roy vd Heijden

  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
germogliamento


Explanation:
http://www.agraria.org/viticoltura-enologia/ciclo-annuale.ht...

http://www.treccani.it/vocabolario/germogliamento/

--------------------------------------------------
Note added at 15 min (2016-12-02 18:50:37 GMT)
--------------------------------------------------

dal link: Sottociclo vegetativo
Il sottociclo vegetativo è costituito dalle seguenti fasi:
- l'accrescimento vegetativo, fase che va da marzo-aprile (germogliamento) a inizio agosto, momemto in cui si arresta la crescita dei germogli;
- periodo di agostamento o lignificazione dei germogli (comincia ad agosto e finisce a novembre – dicembre);
- periodo di riposo invernale (nel periodo da dicembre a aprile)
Si vogliono fin da qui sottolineare due caratteristiche importanti per la vite:
- acrotonia: maggiore sviluppo dei germogli che si trovano nella parte apicale dei tralci rispetto a quelli che si trovano in posizione mediana o basale;
- dominanza apicale: le gemme apicali, durante il loro sviluppo, inibiscono la crescita delle gemme laterali presenti sul germoglio tramite la produzione di ormoni (auxine).


Bruno ..
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
ripresa vegetativa


Explanation:
Ripresa = inizio

La vite comune o vite euroasiatica (Vitis vinifera L., 1753) è un arbusto rampicante della .... La ripresa vegetativa ha luogo in primavera. I primi sintomi si notano ...

www.torrevento.it/index.php?m=5&p=13FENOLOGIA DELLA VITE Il ciclo annuale della vite si articola dalla ripresa vegetativa in marzo-aprile, all'entrata nel riposo invernale tra novembre e dicembre.

La vite comune o vite euroasiatica (Vitis vinifera L., 1753) è un arbusto rampicante della .... La ripresa vegetativa vera e propria si manifesta con il germogliamento: le gemme dormienti si rigonfiano provocando la divaricazione delle perule che ...

Emmanuella
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bruno ..
6 days
  -> merci Bruno




Reference comments


15 mins peer agreement (net): +1
Reference: débourrement

Reference information:
« Le débourrement (éclatement des bourgeons en fin d'hiver) est la première manifestation externe de l'activité de l'arbre (H. BOULAY, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 52). Attesté ds les dict. gén. à partir de la fin du XIXesiècle. »
(http://www.cnrtl.fr/definition/débourrage)

« Après le « débourrement » (démarrage de la végétation), l’entretien de la vigne se poursuit par divers travaux destinés à maîtriser les rendements et favoriser la qualité. Ils sont aussi appelés "les travaux en vert". »
(http://www.champagne.fr/fr/vigne-vin/travail-vigne/entretien...

Roy vd Heijden
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Bruno ..
6 days




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search