s’en prendre à son minimum vital

Portuguese translation: atentar / acometer contra o seu mínimo vital

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:s’en prendre à son minimum vital
Portuguese translation:atentar / acometer contra o seu mínimo vital
Entered by: Diana Salama

12:59 Dec 9, 2016
French to Portuguese translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / sentença de divórcio
French term or phrase: s’en prendre à son minimum vital
Contexto:
Selon la jurisprudence, le juge appelé à fixer la contribution à l’entretien de l’enfant ne doit pas dépasser les limites de la capacité contributive du débirentier. Il n’est pas possible de s’en prendre à son minimum vital.
Traduzi:
Segundo a jurisprudência, o juiz que deve fixar a contribuição para a manutenção da criança não deve ultrapassar os limites da capacidade contributiva do pagador da mesma. Não é possível focar apenas o seu mínimo essencial.

O que seria, neste contexto? O mínimo que o pai ganha, ou o mínimo essencial que a criança precisa?
Como traduziriam aqui?
Diana Salama
atentar / acometer contra o seu mínimo vital
Explanation:
Ou: Colocar em causa o seu mínimo vital.
Selected response from:

Gil Costa
Portugal
Grading comment
Obrigada pela ajuda, Gil e Luís. Acho que o significado é mais esse pois o genitor precisa de um mínimo para viver, e este mínimo tem que ser preservado.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3privar-se das suas necessidades essenciais/básicas
expressisverbis
3atentar / acometer contra o seu mínimo vital
Gil Costa
3(Neste âmbito, não é possível) se ater ao seu mínimo vital
Luís Hernan Mendoza


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(Neste âmbito, não é possível) se ater ao seu mínimo vital


Explanation:
Sug.

Obs.: Mínimo necessário à sobrevivência da criança.

Luís Hernan Mendoza
Brazil
Specializes in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 376

31 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
atentar / acometer contra o seu mínimo vital


Explanation:
Ou: Colocar em causa o seu mínimo vital.

Gil Costa
Portugal
Specializes in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 1259
6 corroborated select projects
in this pair and field What is ProZ.com Project History(SM)?
Grading comment
Obrigada pela ajuda, Gil e Luís. Acho que o significado é mais esse pois o genitor precisa de um mínimo para viver, e este mínimo tem que ser preservado.

1 day 9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
privar-se das suas necessidades essenciais/básicas


Explanation:
Le minimum vital correspond à la quantité minimale de ressources économiques dont doit disposer un individu pour pouvoir subvenir à ses besoins primaires (nourriture, logement, éducation, santé, etc.). Le minimum vital dépend donc du contexte socio-économique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_vital

Qu’est-ce que le minimum vital ?

Au sens étroit, le minimum vital est constitué par les besoins essentiels à la survie de l'être humain, c'est-à-dire l'alimentation strictement nécessaire au point de vue physiologique, l'habillement pour échapper aux rigueurs du climat, l'hygiène et les soins corporels minimaux (prévention des maladies) et un abri-logement suivant le climat de la région considérée. Au sens du droit des poursuites, les éléments rentrant dans le minimum vital ont été établis en partant de l'idée de vie et non de survie. Selon la conception actuelle, la notion de vie décente s'impose même, répondant à des soucis humanitaires. La notion de minimum vital évolue parallèlement aux variations du niveau social et aux moeurs; ses éléments constitutifs ne peuvent être fixés dans leur définition et quotités une fois pour toutes. Par conséquent, l'Office des poursuites dispose d'un large pouvoir d'appréciation.

Le minimum vital, ou indispensable, peut être défini comme la somme d'argent minimale qu'il faut laisser au débiteur pour qu'il puisse faire face à ses besoins essentiels du corps et de l'esprit et à ceux de sa famille, une fois qu'il a été laissé en possession des biens que l'article 92 LP déclare insaisissables.
http://www.fr.ch/opf/fr/pub/procedure_poursuite/minimum_vita...


"Não pode, contudo, privar-se o devedor daquilo que lhe é indispensável para as necessidades mais básicas."
http://www.dgsi.pt/JTRP.NSF/56a6e7121657f91e80257cda00381fdf...

Cheguei tarde e já vi que a resposta foi selecionada, mas entende que "Il n’est pas possible de s’en prendre à son minimum vital" deverá corresponder mais ou menos a isto:
"Não pode privar-se (o devedor/o progenitor) daquilo que lhe é indispensável para as suas necessidades essenciais."




--------------------------------------------------
Note added at 1 day9 hrs (2016-12-10 22:08:31 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

mas entendo que*

expressisverbis
Portugal
Specializes in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 84




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search