papier-report

Portuguese translation: papel transporte

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:papier-report
Portuguese translation:papel transporte
Entered by: Ivana de Sousa Santos

22:50 Aug 25, 2005
French to Portuguese translations [PRO]
Materials (Plastics, Ceramics, etc.) / litografia
Region (target): Portuguese (Portugal)
French term or phrase: papier-report
"A l’origine, l’artiste avait l’obligation de dessiner à l’envers sur la pierre, mais, dès 1817, XXX mettait au point le papier-report sur lequel l’artiste dessinait au crayon ou à l’encre lithographique. Ce papier-report ou papier autographique à grain ou papier lithographique était un papier spécialement préparé qui était grainé mécaniquement et enduit d’une légère couche adhésive.

Parmi les avantages notables, l’artiste pouvait travailler chez lui sur un support léger et facilement transportable, et pouvait dessiner à l’endroit.

Le papier avec le dessin était alors remis à l’imprimeur qui reportait le dessin sur la pierre par humidification du papier et pressions répétées".
Ivana de Sousa Santos
Portugal
papel transporte
Explanation:
Ivana, encontrei essa expressão nos dois websites abaixo (ambos brasileiros) e tão somente nesses dois.
Talvez possa usar essa expressão ou lhe ajude a encontrar algo mais adequado.

"Manet, não escapou a tentação da exploração dos meios litográficos, trabalhou em papel transporte, experimentando várias técnicas no modo de trabalhar na pedra."
Selected response from:

Marie Gomes
Grading comment
Obrigada pela ajuda. É isto mesmo! :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1autografia
Maria Luisa Duarte
2papel transporte
Marie Gomes


Discussion entries: 1





  

Answers


8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
autografia


Explanation:
papier report ou autographie : la plus populaire des techniques lithographiques. Le dessin est ici exécuté non plus directement sur la pierre mais sur un papier autographique puis reporté sur la pierre par une méthode d'impression.

autographie
procédé au moyen duquel on transporte sur une pierre lithographique, sur une plaque de zinc ou toute autre matière convenable, les écritures ou les dessins tracés à la main sur un papier spécial et avec une encre particulière, pour pouvoir en tirer un nombre plus ou moins grand d'exemplaires


Autografia - Arte de reproduzir um escrito, desenho, etc. transladando-se para uma pedra preparada convenientemente


    Reference: http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-mv-angouleme/hida/10_sec...
    Reference: http://www.imultimedia.pt/museuvirtpress/port/gloss.html
Maria Luisa Duarte
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Henrique Magalhaes
2 hrs

20 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
papel transporte


Explanation:
Ivana, encontrei essa expressão nos dois websites abaixo (ambos brasileiros) e tão somente nesses dois.
Talvez possa usar essa expressão ou lhe ajude a encontrar algo mais adequado.

"Manet, não escapou a tentação da exploração dos meios litográficos, trabalhou em papel transporte, experimentando várias técnicas no modo de trabalhar na pedra."


    Reference: http://www.glatt.com.br/tec_lito.asp
    Reference: http://www.transitarquitetura.com.br/textos.php?cod_texto=00...
Marie Gomes
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Obrigada pela ajuda. É isto mesmo! :-)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search