tonneau /fût

Romanian translation: butoi/cisterna

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:tonneau /fût
Romanian translation:butoi/cisterna
Entered by: Simon Charass

22:06 Jan 19, 2003
French to Romanian translations [PRO]
French term or phrase: tonneau /fût
care e diferenta intre cei doi termeni?
TIA
Maricica W.
butoi/cisterna
Explanation:
tonneau n. m.
1. Grand récipient de bois fait de douves assemblées par des cerceaux, limité ŕ chaque extrémité par un fond plat et destiné ŕ contenir un liquide. Tonneau ŕ vin, ŕ huile. Mettre un tonneau en perce*. Syn. baril, barrique, fűt. || MYTH Tonneau des Danaďdes*. -- C'est le tonneau des Danaďdes, se dit d'une tâche dont on ne voit pas la fin. 2. AVIAT Figure de voltige aérienne dans laquelle l'avion effectue un tour complet autour de son axe longitudinal. || Par anal. La voiture a dérapé et a fait trois tonneaux.


fűt n. m.
1. Partie droite et dépourvue de branches du tronc d'un arbre. Le fűt d'un fromager. 2. ARCHI Partie d'une colonne, située entre la base et le chapiteau. 3. TECH Élément cylindrique d'un appareil, d'un instrument, etc. Fűt d'un tambour. 4. Monture de certains outils. Fűt de rabot, de varlope. || Monture du canon d'une arme ŕ feu. 5. Tonneau.


Selected response from:

Simon Charass
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2butoi/cisterna
Simon Charass
4butoi / cilindru
Tehno


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
butoi/cisterna


Explanation:
tonneau n. m.
1. Grand récipient de bois fait de douves assemblées par des cerceaux, limité ŕ chaque extrémité par un fond plat et destiné ŕ contenir un liquide. Tonneau ŕ vin, ŕ huile. Mettre un tonneau en perce*. Syn. baril, barrique, fűt. || MYTH Tonneau des Danaďdes*. -- C'est le tonneau des Danaďdes, se dit d'une tâche dont on ne voit pas la fin. 2. AVIAT Figure de voltige aérienne dans laquelle l'avion effectue un tour complet autour de son axe longitudinal. || Par anal. La voiture a dérapé et a fait trois tonneaux.


fűt n. m.
1. Partie droite et dépourvue de branches du tronc d'un arbre. Le fűt d'un fromager. 2. ARCHI Partie d'une colonne, située entre la base et le chapiteau. 3. TECH Élément cylindrique d'un appareil, d'un instrument, etc. Fűt d'un tambour. 4. Monture de certains outils. Fűt de rabot, de varlope. || Monture du canon d'une arme ŕ feu. 5. Tonneau.





    Reference: http://www.francophonie.hachette-livre.fr/
Simon Charass
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 18

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristiana Coblis
54 mins
  -> Multumesc.

agree  Andrei Albu
9 hrs
  -> Multumesc.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
butoi / cilindru


Explanation:
Tonneau - recipient din lemn format din doage asamblate stranse de cercuri, avand doua funduri plate. Se poate referi si la CONTINUTUL sau.
Tonneau de Danaides - cheltuire fara limita; persoana cheltuitoare sau munca indelungata si disperanta, deoarece nu i se intrevede sfarsitul.
Du meme tonneau - de aceeasi valoare.

Fut poate fi asimilat doar cu indulgenta cu tonneau. Poate fi un trunchi de copac caruia i s-au indepartat crengile, corpul unei coloane intre baza si capitel, cutia cilindica a unei tobe, montura-suport (fut en bois d'un fusil). Vine din latina - fustis (baston).


    Reference: http://www.webmaths.com/rechercher/aires_volumes.htm
    Reference: http://www.xtend-design.com/objets/index.php3#
Tehno
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in pair: 28




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search