R

Russian translation: paragraphe "réactifs"

09:57 Nov 12, 2014
French to Russian translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng / Методы анализа
French term or phrase: R
В описании методов химического анализа часто встречается сокращение "R":

Dans un tube à essai, introduisez 1 g de macrogol et ajoutez 0,5 mL d’acide sulfurique R.
Ajoutez 5 mL de chlorure de méthylène R et agitez.
Dissolvez 12,5 g de macrogol dans de l’eau R et complétez à 50 mL avec le même solvant.

Что означает это "R"? Нигде не могу найти.
Anatoly Suprenkov
Russian translation:paragraphe "réactifs"
Explanation:
Dans les monographies, R est l'abréviation de réactifs, autrement dit, l'eau et l'acétonitrile sont tels que décrits au paragraphe "réactifs" de la méthode (s'y reporter).
Cette convention permet de ne pas répéter à chaque fois qu'il s'agit d'eau ultra-pure ou autre...
Selected response from:

Lyubov Tyurina
Russian Federation
Grading comment
Это удивительно. Как вам удалось такое найти? Спасибо
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4реагент / реактив / реагирующее вещество
Viktor Nikolaev
3paragraphe "réactifs"
Lyubov Tyurina
3реактивно чистое вещество
Pavel Altukhov


  

Answers


52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
реактивно чистое вещество


Explanation:
класс чистоты

Pavel Altukhov
Specializes in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Перерыл весь интернет, но подтверждени вашей версии не нашёл. И вот ещё, кстати: ...puis ajoutez 0,15 mL de solution de bleu de bromothymol R1.

Asker: Спасибо


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
paragraphe "réactifs"


Explanation:
Dans les monographies, R est l'abréviation de réactifs, autrement dit, l'eau et l'acétonitrile sont tels que décrits au paragraphe "réactifs" de la méthode (s'y reporter).
Cette convention permet de ne pas répéter à chaque fois qu'il s'agit d'eau ultra-pure ou autre...


    Reference: http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2799467&lang...
Lyubov Tyurina
Russian Federation
Native speaker of: Russian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Это удивительно. Как вам удалось такое найти? Спасибо
Notes to answerer
Asker: Спасибоб


4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
реагент / реактив / реагирующее вещество


Explanation:
Как вариант:

Les réactifs de la Ph. Eur., y compris les solutions
étalons pour essais limites (4.1.2) et les solutions
tampons (4.1.3), sont désignés par la lettre R placée
après le nom du réactif ; ils sont en italique :

Ethanol à 70 pour cent V/V R,
Solution à 1 ppm de plomb (Pb) R,
Eau R.

www.edqm.eu/.../European_Pharmacopoeia_Style_Guide_July_201...

А вот как передать это в русском переводе не очень понятно. Разве что написать перед названием соответствующего реагента слово "реагирующий / реагирующая / реагирующее". Например, как здесь:

Фумаратгидратаза - Справочник химика 21
chem21.info›info/188389/
Представляют интерес также ферментативные реакции с участием воды (имеется в виду стехиометрически реагирующая вода).


Viktor Nikolaev
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 20
Notes to answerer
Asker: Спасибо





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search