L'agent compatibilisant

Russian translation: агент, улучшающий совместимость

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:L\'agent compatibilisant
Russian translation:агент, улучшающий совместимость
Entered by: Wolfskin

12:48 Jun 2, 2015
French to Russian translations [PRO]
Law/Patents - Chemistry; Chem Sci/Eng / Получение битумных композиций
French term or phrase: L'agent compatibilisant
Dans cette composition, la matrice liante peut être choisie parmi le groupe constitué de bitume de classe 35/50, de bitume de classe 50/70, de bitume de classe 70/100, de bitume de classe 160/220, de poix de tall-oil ou de ses dérivés, d'un mélange d'acides gras ou de ses dérivés, d'une huile d'origine végétale, d'une huile d'origine animale, d'un dérivé de colophane, d'un ester méthylique d'huile végétale ou d'un mélange de ceux-ci. Le polymère peut être le copolymère styrène-butadiène-styrène (SBS). L'agent compatibilisant est de préférence choisi parmi le groupe constitué d'une cire à base d'un mélange de dérivés d'acides gras, d'une cire paraffinique, d'une cire d'origine végétale, d'une cire d'origine animale, ou d'un mélange de ceux-ci. Les mélanges d'acides gras sont particulièrement préférés dans la composition de l'invention. La charge anti-adhérente du noyau peut être choisie parmi le groupe constitué de talc, de stéarate de zinc, de stéarate de calcium, de stéarate de magnésium, de poudre de polyéthylène, de cire de polyéthylène, de silice broyée, de noir de carbone ou d'un mélange de ceux-ci. L'agent anti-collant de l'enrobage peut être choisi parmi le groupe constitué de talc, de stéarate de zinc, de stéarate de calcium, de stéarate de magnésium et de poudre de polyéthylène.

Cредство, обеспечивающее совместимость, или средство, улучшающее совместимость. В тексте точно не определяется даный термин. Пока перевел как средство, улучшающее совместимость, исходя из того, что заведмого несовместимые компоненты вряд ли будут смешивать...
Спасибо!
Wolfskin
агент, улучшающий совместимость
Explanation:
В Англо-русском словаре по химии и химической технологии есть следующая статья:
compatibilizing agent - агент, улучшающий совместимость (полимерных компонентов)

Я проверил его употребление в Яндексе. Используется, в том числе в патентных описаниях:
http://yandex.ru/search/?text="агент, улучшающий совместимос...
Selected response from:

Viktor Nikolaev
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1агент, улучшающий совместимость
Viktor Nikolaev
4 +1совместитель
Dimitri Gal


Discussion entries: 6





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
совместитель


Explanation:
совместительная добавка

Dimitri Gal
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alyona Sharapova: http://plastinfo.ru/information/articles/117/page3/ Здесь говорится о совместителе полимеров
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
агент, улучшающий совместимость


Explanation:
В Англо-русском словаре по химии и химической технологии есть следующая статья:
compatibilizing agent - агент, улучшающий совместимость (полимерных компонентов)

Я проверил его употребление в Яндексе. Используется, в том числе в патентных описаниях:
http://yandex.ru/search/?text="агент, улучшающий совместимос...


Viktor Nikolaev
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maria Belyakova: именно такой термин использовали инженеры при написании заявок к изобретению (по опыту работы в патентном отделе)
1 hr
  -> Спасибо, Мария!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search