fait de mœurs

Spanish translation: abusos (deshonestos)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:fait de mœurs
Spanish translation:abusos (deshonestos)
Entered by: Deschant

08:49 Apr 12, 2005
French to Spanish translations [PRO]
Social Sciences - Education / Pedagogy
French term or phrase: fait de mœurs
Se trata de un comunicado sobre protección de datos en el entorno educativo y se habla de pedir un certificado de buena conducta que demuestre la ausencia de acusaciones penales "en fait de moeurs". ¿Existe una expresión consagrada en castellano? Había pensado "en materia de costumbres" o - con más reservas- "en materia de moral". Gracias a todos.
Deschant
abusos deshonestos
Explanation:
Es un tipo de delito que creo que en España vendría a corresponder a abusos deshonestos, por lo que he podido leer:

«Quant aux victimes, c'est identique. Si une affaire a été ouverte dans un arrondissement judiciaire et qu'elle a été classée sans suite, elle n'apparaîtra nulle part. Par conséquent, si la victime fait l'objet d'un nouveau fait de mœurs par la même personne ou une autre dans un autre arrondissement, l'enquêteur ne peut pas le savoir puisqu'aucun fichier ne reprend pareilles données au niveau de la victime si l'on sort de l'arrondissement judiciaire où la première plainte a été déposée. Ces constatations montrent qu'il peut y avoir un préjudice sérieux voire un danger pour les enfants. Toujours dans les cas d'abus sexuels, les intervenants constatent que l'on demande au service de l'aide à la jeunesse de protéger des enfants dont les parents ne doivent pas savoir que des charges pèsent contre eux. L'articulation des interventions du service de l'aide à la jeunesse et du Parquet " adultes " est dès lors très difficile.»

«Des suspects BIEN CONNUS de la police et de la justice, déjà condamnés pour fait de mœurs sur des mineurs, et laissés en totale liberté »

«un certificat de bonnes vie et mœurs exempt de condamnation ou de mesure d’internement pour fait de mœurs ou de violence à l’égard de mineurs et datant de moins de six mois au moment de l’introduction de la demande»
Selected response from:

Cristóbal del Río Faura
Spain
Grading comment
Muchas gracias a todos los que habéis participado de alguna manera. He optado por esta respuesta porque, como ya he explicado, el texto se refiere a la ausencia de delitos "sur des mineurs".
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2abusos deshonestos
Cristóbal del Río Faura
4de acuerdo a las costumbres morales
Gabriela Rodriguez
1ver expliación
luis eugenio


Discussion entries: 3





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
fait de mœurs
abusos deshonestos


Explanation:
Es un tipo de delito que creo que en España vendría a corresponder a abusos deshonestos, por lo que he podido leer:

«Quant aux victimes, c'est identique. Si une affaire a été ouverte dans un arrondissement judiciaire et qu'elle a été classée sans suite, elle n'apparaîtra nulle part. Par conséquent, si la victime fait l'objet d'un nouveau fait de mœurs par la même personne ou une autre dans un autre arrondissement, l'enquêteur ne peut pas le savoir puisqu'aucun fichier ne reprend pareilles données au niveau de la victime si l'on sort de l'arrondissement judiciaire où la première plainte a été déposée. Ces constatations montrent qu'il peut y avoir un préjudice sérieux voire un danger pour les enfants. Toujours dans les cas d'abus sexuels, les intervenants constatent que l'on demande au service de l'aide à la jeunesse de protéger des enfants dont les parents ne doivent pas savoir que des charges pèsent contre eux. L'articulation des interventions du service de l'aide à la jeunesse et du Parquet " adultes " est dès lors très difficile.»

«Des suspects BIEN CONNUS de la police et de la justice, déjà condamnés pour fait de mœurs sur des mineurs, et laissés en totale liberté »

«un certificat de bonnes vie et mœurs exempt de condamnation ou de mesure d’internement pour fait de mœurs ou de violence à l’égard de mineurs et datant de moins de six mois au moment de l’introduction de la demande»


Cristóbal del Río Faura
Spain
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Muchas gracias a todos los que habéis participado de alguna manera. He optado por esta respuesta porque, como ya he explicado, el texto se refiere a la ausencia de delitos "sur des mineurs".

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Taru
1 hr
  -> Gracias Taru

agree  Fernando Muela Sopeña: Esta referencia paraece corroborar tu propuesta: http://www.largeur.com/expAgentInterv.asp?pagePos=2&agentID=...
7 hrs
  -> Bueno, en el caso Dutroux, hablar de abusos deshonestos sería quedarse un poquito cortos. Muchas gracias, Fernando.

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fait de mœurs
de acuerdo a las costumbres morales


Explanation:
Suerte!!!!!!!!!!!!!!
(Las buenas costumbres).

Gabriela Rodriguez
Argentina
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4

8 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
fait de mœurs
ver expliación


Explanation:
Hay delitos contra muchos tipos de "bienes jurídicos": propiedad (robo), salud pública (venta de droga), seguridad de las personas (amenazas). A lo mejor se refiere a que la persona no haya sido "condenada por ningún delito o falta relativo a las buenas costumbres" (creo que se habla más de "buenas costumbres"). Es una sugerencia, mira a ver si encaja en el texto, suerte


--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 39 mins (2005-04-12 17:29:04 GMT)
--------------------------------------------------

los abusos deshonestos encajarían en este concepto, pero habría otros delitos que podrían tambier ser contrarios a las buenas costumbres (distribución o tenencia de pornografía infantil, por ejemplo)

luis eugenio
Native speaker of: Native in SpanishSpanish




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search