Les membres peuvent gagner l\'une de trois voitures et les non-membres l\'une de

French translation: ci-dessous

17:23 Nov 18, 2004
French language (monolingual) [Non-PRO]
Art/Literary - Advertising / Public Relations / grammaire
French term or phrase: Les membres peuvent gagner l\'une de trois voitures et les non-membres l\'une de
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que la structure "gagner l'une de trois ..." est correcte en français. Je ne trouve pas d'exemple à cet effet dans mes dictionnaires et grammaires. Prière de fournir une source si vous en avez une. Merci à l'avance.

Sylvie
Canada
Sylvie
Selected answer:ci-dessous
Explanation:
Google trouve 564 références pour "l'une de trois" et elles ne sont pas toutes mal écrites.
Je pense que "l'une de trois voitures" est possible si ces voitures ne sont pas encore connues. Voir la distinction entre: je parle de 3 voitures (lesquelles on ne sait pas encore) et je parle des 3 voitures (que tu vois devant toi).

Il n'en reste pas moins vrai que "l'une des trois voitures" sonne mieux à l'oreille...
Selected response from:

Genestelle
Grading comment
Thanks, I would have loved a reference, but this confirms what we thought that if the prize has not been mentioned beforehand you cannot refer to 'des'.
2 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +8l'une DES trois voitures
Isla MONTREUIL
3 +4ci-dessous
Genestelle
4 -2Les membres peuvent se mériter l'une des trois voitures..
France Mercier


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +8
les membres peuvent gagner l'une de trois voitures et les non-membres l'une de
l'une DES trois voitures


Explanation:
sous-entendu : il y a 3 voitures mises en jeu.

ou alors, "l'une de ces trois voitures"

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2004-11-18 17:30:30 GMT)
--------------------------------------------------

Je pense que la règle veut que l\'on écrive \"l\'un des\" si suivi d\'un chiffre.

Isla MONTREUIL
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Céline Godinho
15 mins
  -> merci !

agree  Julie Roy
20 mins
  -> merci !

agree  Anne JOST
24 mins
  -> merci !

agree  tarmous
26 mins
  -> merci à tous

agree  Francine Alloncle: Tu as raison
50 mins
  -> merci !

agree  Beatrice Einsiedler: oui, c'est l'une des trois voitures, pas l'une de.
3 hrs
  -> merci !

agree  Aurore Fussen
15 hrs

agree  Claudine Seynaeve
3 days 19 hrs

40 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
les membres peuvent gagner l'une de trois voitures et les non-membres l'une de
ci-dessous


Explanation:
Google trouve 564 références pour "l'une de trois" et elles ne sont pas toutes mal écrites.
Je pense que "l'une de trois voitures" est possible si ces voitures ne sont pas encore connues. Voir la distinction entre: je parle de 3 voitures (lesquelles on ne sait pas encore) et je parle des 3 voitures (que tu vois devant toi).

Il n'en reste pas moins vrai que "l'une des trois voitures" sonne mieux à l'oreille...


Genestelle
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Grading comment
Thanks, I would have loved a reference, but this confirms what we thought that if the prize has not been mentioned beforehand you cannot refer to 'des'.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Richard Benham: Comment trouveriez-vous, p.ex., "une voiture des trois offertes" ?//Merci. Since I installed a pop-up killer, I don't get those ads so much any more!
2 mins
  -> possible, mais "une voiture parmi les trois offertes" serait mieux - merci Richard

agree  Claire Bourneton-Gerlach
3 hrs
  -> merci Claire

agree  Emmanuelle Riffault
13 hrs
  -> merci Emmanuelle

agree  Helene Diu
2 days 21 hrs
  -> merci Helene

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
Les membres peuvent gagner l'une de trois voitures et les non-membres l'une de
Les membres peuvent se mériter l'une des trois voitures..


Explanation:
Je trouve que se mériter est mieux que gagner

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 32 mins (2004-11-18 21:55:56 GMT)
--------------------------------------------------

remporter l\'une des trois voitures?

France Mercier
Canada
Works in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Claire Bourneton-Gerlach: incorrect. Le verbe mériter n'est pas un verbe pronominal.
2 hrs
  -> Désolée mais le verbe mériter existe à la forme pronominale. Pourquoi ne pas oublier gagner et se mériter et opter pour remporter?

disagree  Emmanuelle Riffault: Le bonheur, ça se mérite mais j'me mérite pas une voiture. "se mériter" n'accepte pas de COD. "remporter" est effectivement mieux ;O)
12 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search