Une coutume veut que les vivants lavent les morts avant de se séparer

French translation: L'écrivain associe le mugissment de l'océan à la toilette du mort avant son inhumation

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Une coutume veut que les vivants lavent les morts avant de se séparer
French translation:L'écrivain associe le mugissment de l'océan à la toilette du mort avant son inhumation
Entered by: ohlala (X)

18:06 Dec 8, 2003
French to French translations [PRO]
Art/Literary
French term or phrase: Une coutume veut que les vivants lavent les morts avant de se séparer
... de leurs dépouilles.

The writer is linking the roar of the ocean with the idea of the dead being washed before their burial.
laurawheeler
France
L'écrivain associe le mugissement de l'océan
Explanation:
à l'idée de la toilette du mort avant son inhumaation

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2003-12-08 18:28:44 GMT)
--------------------------------------------------

inhumation

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2003-12-08 18:38:11 GMT)
--------------------------------------------------

Lorsqu\'une personne décède la coutume(ou l\'usage, la tradition) veut que l\'on procède à sa toilette avant de l\'inhumer
Selected response from:

ohlala (X)
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2L'écrivain associe le mugissement de l'océan
ohlala (X)
4 +1dépouille cadavre, corps humain après la mort
Jean-Luc Dumont
4Ci-dssous
CHENOUMI (X)


Discussion entries: 1





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Une coutume veut que les vivants lavent les morts avant de se séparer
Ci-dssous


Explanation:
[Variante] >> Selon/d'après la coutume, les vivants doivent laver les morts avant de RENDRE leurs dépouilles.

La forme pronominale (se séparer) n'est pas justifiée ici et prête à confusion.

J'EQCA.

CHENOUMI (X)
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 35

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Une coutume veut que les vivants lavent les morts avant de se séparer
L'écrivain associe le mugissement de l'océan


Explanation:
à l'idée de la toilette du mort avant son inhumaation

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2003-12-08 18:28:44 GMT)
--------------------------------------------------

inhumation

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2003-12-08 18:38:11 GMT)
--------------------------------------------------

Lorsqu\'une personne décède la coutume(ou l\'usage, la tradition) veut que l\'on procède à sa toilette avant de l\'inhumer

ohlala (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 20
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE
13 mins
  -> merci et bonne soirée

agree  Jean-Luc Dumont
43 mins
  -> merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Une coutume veut que les vivants lavent les morts avant de se séparer
dépouille cadavre, corps humain après la mort


Explanation:
l'image est peut-être le bruit de l'eau pendant la toilette des morts

la toilette purificatrice, le ruissellement de l'eau au bruit exagéré, dernier contact avant que la dépouille du mort ne soit emportée (enterrement ou crémation) du monde des vivants comme les vagues de l'océan déchaîné emportent le tronc d'un arbre mort...

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 189

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ohlala (X): oui j'ai pensé à cela mais je n'osais pas l'écrire...Epave...
9 mins
  -> merci, photoser :-)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search