KudoZ home » French » Art/Literary

culture médiévale

French translation: -


11:23 Dec 6, 2003
French to French translations [PRO]
Art/Literary / Moyen-Age
French term or phrase: culture médiévale
Il y avait dans les villes médiévales des maisons ou salles communales dans lesquelles étaient organisés les banquets, noces, fêtes, avec bateleurs, musiciens etc.
Est-ce que quelqu'un sait comment s'appelle ce bâtiment/cette salle?
Origine de la question: la ville allemande de Wernigerode qui avait un "Spelhus", en alld. moderne "Spielhaus" (spielen > jouer de la musique).

Il paraît qu'il y a des spécialistes du MA parmi les proziens (merci Geneviève!)
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:-
Explanation:
Ici dans l'ouest de la France, ça fait 15 ans que je fais de la reconstitution médiévale mais je n'ai jamais entendu parler de salle spéciale dans la région, avant l'instauration des "salles paroissiales", " salles des fêtes" et autres "salles polyvalentes" qui sont récentes.

Désolée pour cette "non-réponse", je serais de l'avis ci-dessus de laisser le terme original.
Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
Merci pour la rapidité des réponses et bon dimanche à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2"spelhus"
3 in 1
3 +1-
Florence B
3réfectoire
Ángel Espinosa


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
"spelhus"


Explanation:
D'après ce que j'ai lu du "Spelhus" de Wernigerode,

p.ex. Bald bürgerte sich darum der Name " S P E L H U S " ein.

je dirais qu'il faut garder le terme tel quel puisque cette maison s'appelle ainsi. Ce n'est pas ¨un¨ Spelhus, mais bien ¨le¨ (voire ¨la¨) Spelhus, toutes les villes n'en avaient pas.



3 in 1
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 7

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B
18 mins

agree  Michael Hesselnberg
32 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
culture médiévale
-


Explanation:
Ici dans l'ouest de la France, ça fait 15 ans que je fais de la reconstitution médiévale mais je n'ai jamais entendu parler de salle spéciale dans la région, avant l'instauration des "salles paroissiales", " salles des fêtes" et autres "salles polyvalentes" qui sont récentes.

Désolée pour cette "non-réponse", je serais de l'avis ci-dessus de laisser le terme original.

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 168
Grading comment
Merci pour la rapidité des réponses et bon dimanche à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  3 in 1: oui, le terme original + explication pour cet endroit précis qui a sa propre histoire
14 mins

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
réfectoire


Explanation:
Je suis arrivé trop tard, de toute façon...

Ángel Espinosa
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4