compagnie junior

French translation: jeune entreprise

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:compagnie junior
Selected answer:jeune entreprise
Entered by: CristinaPereira

15:05 Nov 20, 2010
French language (monolingual) [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general)
French term or phrase: compagnie junior
Président de XXX, SAS (Compagnie pétrolière Junior)

Dans un CV. Est-ce une petite entreprise, une start-up...? Merci d'avance.
CristinaPereira
jeune entreprise
Explanation:
Ce ne peut être qu'une jeune entreprise, cela ne nous dit rien sur sa taille. Un peu l'équivalent d'une "start-up", mais le terme n'est pas français, et la start-up mise sur des produits innovants, ce qui n'est pas forcément le cas ici.
Selected response from:

Chéli Rioboo
France
Grading comment
Merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +1petites compagnies
Marion Feildel
4jeune entreprise
Chéli Rioboo
4mini-entreprise/jeune entreprise
Martine COTTARD
4PME
schevallier
Summary of reference entries provided
Junior est plus… baraqué qu’on le croit!
Germaine

  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
PME


Explanation:
Une petite entreprise pétrolière = une PME

schevallier
Native speaker of: Native in FrenchFrench

59 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mini-entreprise/jeune entreprise


Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mini-entreprise

Martine COTTARD
Portugal
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
jeune entreprise


Explanation:
Ce ne peut être qu'une jeune entreprise, cela ne nous dit rien sur sa taille. Un peu l'équivalent d'une "start-up", mais le terme n'est pas français, et la start-up mise sur des produits innovants, ce qui n'est pas forcément le cas ici.

Chéli Rioboo
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christiane Bujold: Je suis d'accord avec vous. On ne connait rien sur la taille de l'entreprise. Parfois, on utilise également entreprise en démarrage.
2 days 1 hr

disagree  Germaine: Il existe quantité de "vieilles juniors": Ressources Appalaches (créée en 1994), Appleton Exploration (1994), etc. Un petit tour sur sedar.com ("sociétés ouvertes", "profils", "R" pour "Ressources", "E" pour "Exploration", etc.) vous convaincra
100 days
  -> Votre réponse arrive bien tard...et ce kudoz est désormais fermé! Et vos références sont canadiennes :)

1 day 19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
petites compagnies


Explanation:
"Les compagnies pétrolières présentes dans l’exploitation en Mauritanie sont quasiment toutes des « juniors », c’est-à-dire des petites compagnies en terme de capitalisation boursière, jeunes pour la plupart et n’ayant pas toute une grande expérience".

--------------------------------------------------
Note added at 2 days7 hrs (2010-11-22 22:20:35 GMT)
--------------------------------------------------

au singulier.


    Reference: http://anneemaghreb.revues.org/384
Marion Feildel
Turkey
Works in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: ou "petites sociétés"
98 days




Reference comments


101 days
Reference: Junior est plus… baraqué qu’on le croit!

Reference information:
Dans le secteur des ressources naturelles (mines, pétrole, gaz), une « junior » est une « petite » société :

BMO Junior Gold Index ETF has been designed to replicate, to the extent possible, the performance of the Dow Jones North America Select Junior Gold Index (...) a float-adjusted market capitalization weighted index...
Le FINB BMO petites aurifères cherche à reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice Dow Jones North America Select Junior Gold (…) un indice pondéré selon la capitalisation boursière rajustée…
http://www.etfs.bmo.com/bmo-etfs/glance?fundId=75750

junior resource company - petite entreprise de l'industrie des ressources
http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?lang=e...

junior issuer – petit émetteur
Ménard et al., Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière

Company profiles – A – Abitex Resources Inc.
Industry Classification: junior natural resources – mining
Profil des sociétés – R – Ressources Abitex inc.
Branche d’activité : petites sociétés du secteur primaire – mines
www.Sedar.com - Public companies/Sociétés ouvertes

Par ailleurs, les petites sociétés sont jeunes et vieilles :

Resources Abitex Inc. – Date de constitution : 1 juil 1981; Okak Bay Resources (...) 5 janv 1996; Oil Optimization Inc. (...) 2 nov 2007
www.Sedar.com

Et « petite » (qui se rapporte en fait à la capitalisation de la société, comme on l'a vu plus haut) est relatif :

Market capitalization for the top 100 junior mining companies on the TSX Venture Exchange (TSX-V) rose to $12.7 billion in the 12 months ending June 30, 2010.
La capitalisation boursière des 100 plus importantes petites sociétés minières inscrites à la Bourse de croissance de Toronto (TSX-V) a atteint 12,7 milliards de dollars pour la période de 12 mois terminée le 30 juin 2010.
http://www.newswire.ca/en/releases/archive/October2010/21/c4...
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2010/21/c4...

Germaine
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search