tourner en canard

French translation: avec recyclage du liquide pompé à l'aspiration/en boucle

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:tourner en canard
Selected answer:avec recyclage du liquide pompé à l'aspiration/en boucle
Entered by: Helen Genevier

08:05 Sep 11, 2007
French language (monolingual) [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng / fabrication/analyse pharmaceutique
French term or phrase: tourner en canard
"Préparation de la charge
Charger par la trémie 15 (± 0,5) kg de [composé A]. Charger ensuite dans la cuve B en agitation, à l’aide de la pompe C et via le filtre D provenant du réservoir agité E selon les besoins 348 kg of methanol. [...] Agiter et chauffer à 30 +/- 2°C pour dissoudre le composé A pendant 60 min minimum.

Faire ***tourner en canard*** via le filtre SIMONETON la solution de composé A pendant 2h00 [...] Dès que le transfert est terminé, charger 10 L de méthanol dans la cuve E et ***faire tourner en canard*** via le filtre SIMENTON pendant 15 min"

Ce terme est déjà paru sur FR>ANG pour "essorer en canard" http://www.proz.com/kudoz/2110970 et "pompe qui tourne en canard" http://www.proz.com/kudoz/1635540 sans avoir trouvé une réponse sure.
Helen Genevier
France
avec recyclage partiel/renvoi partiel du liquide pompé à l'aspiration
Explanation:
réglage en "canard" avec renvoi à l'aspiration d'une partie du débit
www.profluid.fr/francais/visiteurs/images/pdf/DiffrentsTypes...

petadco.com/fr/ops.html
Dans les terminaux de stockage : Lorsque le produit à traiter est déjà stocké dans des réservoirs, l’idéal est de recirculer le produit soit de réservoir à réservoir soit « en canard » de façon à injecter l’additif en ligne en amont de la pompe. Dans le cas ou il n’y a pas de possibilité de recirculation, et en fonction de l’additif utilisé, l’additif peur être pompé directement dans le réservoir, mais dans ce cas il sera certainement utile de le diluer pour favoriser le mélange.

--------------------------------------------------
Note added at 15 heures (2007-09-12 00:01:42 GMT)
--------------------------------------------------

autres exemples:
Le brassage de la fosse est indispensable
Il doit être fait de préférence à l'aide d'une pompe fonctionnant en boucle dite "pompe en canard".
www.graie.org/graie/graiedoc/reseaux/depotage/GUIDE-v5-janv...

De même, une bonne implantation évitant les contre-courants («pompage en canard») et l’arrivée de bulles d’air dans la zone de balayage des pales seront explicitées en tant que conditions nécessaires à un gain énergétique réel.
www.fndae.fr/documentation/PDF/Fndae26.pdf

On ajuste le débit qui recircule dans la boucle en réglant la vanne de réglage qui bipasse la pompe. Quand cette vanne est grande ouverte, le jus va tourner "en canard" dans la pompe et la vanne de réglage. Quand on ferme progressivement cette vanne on peut règler le débit qui passe dans l'échangeur. Celà doit permettre de régler la montée en température de manière assez précise.
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic3919.html&view=pr...

schéma:
www.cides.qc.ca/rapports/ingenierie/Seminaire_sur_irrigatio...

www.ceca.fr/sites/ceca/fr/business/additifs_bitume/additifs...

on trouve pas mal d'exemples liés à l'idée de recirculation donc comme le souligne le forum cité par VJC, en canard signifie très probablement en boucle
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci à tous pour votre aide/vos recherches - je pense que tout le monde est arrivé à la même conclusion. Voir confirmation d'un "pompiste" français!
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4avec recyclage partiel/renvoi partiel du liquide pompé à l'aspiration
Agnès Levillayer
1x
Jean-Christophe Vieillard
1See comments below...
Tony M


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
See comments below...


Explanation:
Helen, I can think of 2 possibilities:

EITHER

the kind of 'figure-of-8' stirring commonly used by chefs (the pattern traced resembles the 'S' shape of a duck, or to me, more a swan!), and which is reproduced in industrial stirrers by a sort of eccentric motion

OR

a back-and-forth motion, turning in alternating directions, first one way and then the other, like washing-machines etc. do — this would fit well with the 'essorer en canard' of the earlier KudoZ you mentioned; and again, the idea fits graphically with the notional 'S' shape of a duck



--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2007-09-11 08:17:52 GMT)
--------------------------------------------------

Here's a document that might be interesting:

http://www.educnet.education.fr/rnchimie/gen_chim/triboulet/...

In §6 on p3, they describe 'en canard' as being with a form of recirculation, and this is born out by another Ghit I found:

Sécheresse en France: sonnette d'alarme- [ Translate this page ]Les fontaines urbaines, c'est souvent de l'eau qui tourne "en canard", ce qui veut dire qu'il y a une pompe qui récupère l'eau du réservoir et qui la ...
www.eco-citoyen.org/Forum/secheresse-en-france-sonnette-d-a...


Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Geneviève von Levetzow: Vous pourriez répondre en fr. dans ce cas - c'est une question fr-fr
29 mins
  -> If Asker has not specified that explanations are specifically required in FR, I think I have the right to answer in whichever language I can express myself most clearly; and after all, Helen is an ENS too, so it makes most sense!

13 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
x


Explanation:
Bonjour !

Des exemples ici :
http://forums.futura-sciences.com/thread145260-2.html -

En circuit fermé ? Je demanderais aux auteurs ou m'inscrirais sur le forum ci-dessus pour en savoir plus.

--------------------------------------------------
Note added at 58 minutes (2007-09-11 09:04:11 GMT)
--------------------------------------------------

Je pense avoir compris : on peut tourner dans un plan horizontal ou dans un plan vertical.

Dans ce dernier cas, "en canard", on fait remonter le liquide du fond en surface et réciproquement.

Jean-Christophe Vieillard
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: C'est fait, et j'attends une réponse :-)


17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
avec recyclage partiel/renvoi partiel du liquide pompé à l'aspiration


Explanation:
réglage en "canard" avec renvoi à l'aspiration d'une partie du débit
www.profluid.fr/francais/visiteurs/images/pdf/DiffrentsTypes...

petadco.com/fr/ops.html
Dans les terminaux de stockage : Lorsque le produit à traiter est déjà stocké dans des réservoirs, l’idéal est de recirculer le produit soit de réservoir à réservoir soit « en canard » de façon à injecter l’additif en ligne en amont de la pompe. Dans le cas ou il n’y a pas de possibilité de recirculation, et en fonction de l’additif utilisé, l’additif peur être pompé directement dans le réservoir, mais dans ce cas il sera certainement utile de le diluer pour favoriser le mélange.

--------------------------------------------------
Note added at 15 heures (2007-09-12 00:01:42 GMT)
--------------------------------------------------

autres exemples:
Le brassage de la fosse est indispensable
Il doit être fait de préférence à l'aide d'une pompe fonctionnant en boucle dite "pompe en canard".
www.graie.org/graie/graiedoc/reseaux/depotage/GUIDE-v5-janv...

De même, une bonne implantation évitant les contre-courants («pompage en canard») et l’arrivée de bulles d’air dans la zone de balayage des pales seront explicitées en tant que conditions nécessaires à un gain énergétique réel.
www.fndae.fr/documentation/PDF/Fndae26.pdf

On ajuste le débit qui recircule dans la boucle en réglant la vanne de réglage qui bipasse la pompe. Quand cette vanne est grande ouverte, le jus va tourner "en canard" dans la pompe et la vanne de réglage. Quand on ferme progressivement cette vanne on peut règler le débit qui passe dans l'échangeur. Celà doit permettre de régler la montée en température de manière assez précise.
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic3919.html&view=pr...

schéma:
www.cides.qc.ca/rapports/ingenierie/Seminaire_sur_irrigatio...

www.ceca.fr/sites/ceca/fr/business/additifs_bitume/additifs...

on trouve pas mal d'exemples liés à l'idée de recirculation donc comme le souligne le forum cité par VJC, en canard signifie très probablement en boucle

Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous pour votre aide/vos recherches - je pense que tout le monde est arrivé à la même conclusion. Voir confirmation d'un "pompiste" français!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search