PM

French translation: pour mémoire / prix moyen

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:PM
Selected answer:pour mémoire / prix moyen
Entered by: elysee

10:29 Aug 14, 2011
French language (monolingual) [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
French term or phrase: PM
Toujours dans le devis quantitatif et estimatif d'un cahier des charges, dans la colonne "Quantité", une autre abréviation apparaît : PM. Il s'agit de fouilles. Voici la désignation exacte : "Fouilles en tranchées dans terrain rocheux exécutées avec engin mécanique". L'unité est le mètre cube. J'ai pensé à l'expression "Pour mémoire", d'autant plus que la quantité des fouilles dans terrain meuble est bien indiquée, mais je ne pense pas que cela colle au contexte.
Vladimir Dragnev
Bulgaria
poids au m³
Explanation:
les infos fournies donnent une idée du contexte mais ne permettent pas trop de comprendre :
où se trouve se "PM" dans le tableau
à côté de quelle phrase/expression
à côté d'un nombre
si c'est dans la ligne horizontale d'en haut d'une des colonnes et donc si plusieurs lignes s'y réfèrent
ou si par contre c'est dans la 1ère colonne verticale de gauche et donc se réfère à 1 seule donnée sur une ligne horizontale

en outre, PM est écrit ainsi en majuscule (PM) ou avec un trait oblique (P/M) ou avec des points (P.M.) ?

le GTD indique:
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
P/M = poids au m³

d'après le contexte fourni (colonne "Quantité") cela pourrait donc correspondre pour l'unité

"poids au m3" + fouilles
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=it&source=hp&q="poids a...

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2011-08-14 16:37:09 GMT)
--------------------------------------------------

voir aussi ce doc:
(là PM est écrit sans barre ni point et se trouve en référence avec "quantité" et dans la "P.U ht")

http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/4_-_tranche_...
Modéle pour devis au bordereau
PM. Quantité. Sous Total 1 - Travaux Généraux : VIATEC CARDO, 10/10/09 ... 2000 Fouille mutualisé pour les canalisations EP et EU, en ...

(page 2)
http://www.ville-chambly.fr/content/download/13159/110487/fi...
BORDEREAU DE PRIX LOT 1CHAMBLY RESTO
Quantité. Prix unitaire. H.T. Montant. H.T..
Travaux préalables
Livraison du terrain PM
LOT 1 : G.O. ... de terre en fond de fouille. PM. Réservations pour passages divers de gaines, .

--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2011-08-15 00:45:15 GMT)
--------------------------------------------------

Page 1
http://www.foret-fouesnant.org/IMG/pdf/DCE_Peniti__CDPGF.pdf
Quantité. Prix unitaires. Total Hors Taxes.
II-1. GENERALITES. PM ... Fouilles pour les ouvrages de fondations. II-4-3-1. Fouilles en rigoles ...

++++++++

dans ton contexte fourni, il y a:
"fouilles en tranchées dans terrain rocheux"
et
"fouilles dans terrain meuble"

mais il serait utile aussi de savoir la nature de ces fouilles, à quoi servent-elles?
si le but est pour une construction d'immeuble ou autre mais donc dans le secteur du bâtiment?
je pense étant donné les contextes (électrique et béton) dans tes phrases citées dans tes 2 demandes relatives à
FP - F/P

HP


++++++

parmi bien d'autres recherches, j'ai trouvé aussi ces 2 possibilités
(mais à évaluer en fonction du contexte plus précis) :

1) CAS DE DEVIS pour des travaux dans le secteur du bâtiment :
(je pense que c'est possible ainsi)

PM = Pour mémoire
(donc le prix de la ligne décrite est compris dans le prix d'autres lignes/travaux)

Page 2
http://web.mac.com/olivier.poncin/OPS/Cahier_des_charges_fil...
Mesurage
Nature du marché : Pour mémoire (PM). Compris dans le prix des raccordements. Y compris tous les travaux de terrassement et les éventuels accessoires

2) DANS UN DEVIS
Le sens pourrait être aussi: "prix de revient moyen" / "prix moyen"
(très probable dans ton contexte)

http://www.itu.int/ITU-D/projects/ITU_EC_ACP/hipssa/docs/CEM...
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE l’AFRIQUE CENTRALE
UNION ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE
CONSEIL DES MINISTRES
(page 2)
Prix moyen :
le prix de revient moyen d'un service ou d'un panier de services, obtenu en appliquant à chaque tarif un coefficient de pondération égal au rapport du volume des consommations auxquelles ce tarif a été appliqué et du volume total des consommations du service ou panier de services, au cours de la période considérée

http://www.batiprix.com/prix-construction-base/fouilles-manu...
Fouilles manuelles pour tranchées, prix moyen au m3


http://www.aurelie.net/aurelie/hotline/mode_emploi/fichiers/...
# Coefficients appliqués dans le recalcul des prix en fichier articles à la condition que le masque de saisie de la fiche article contienne la fonction suivante : calc_prix_article
# Calcul de la marge sur
* DPR = Dernier prix de revient
* PRMP = Prix de Revient Moyen Pondéré
* PRMP FiFo = PRMP en First In First Out (Premier entré, premier sorti)
# Code taux de TVA en création d'article : Ce code pouvant être modifié au moment de la vente si besoin
# Modification prix systématique dans articles composés : Lors de l'appel d'un ensemble composé de 1 à 15 articles unitaires, le tarif peut ou non être recalculé en fonction des derniers tarifs. Si vous utilisez des prix nets sur les produits assemblés (ensemble),.......

3) CAS D'UNE CAVE:
Pour extraction de minéraux ou autre matériel pour l'industrie? Si c'est dans une cave ?
(mais comme je disais ci-dessus je ne pense pas que ce soit le cas de ton texte)

Pm = prix de revient de l'extraction d'une tonne de minerai

http://www.pgrm.mg/index2.php?option=com_docman&task=doc_vie...
3.4 - Mode d'exploitation
S et M pouvant être exprimés en volumes ou tonnages. Ce taux de découverture peut être moyen (calculé sur les quantités totales dans la fosse) ou marginal (t) ;
t croît avec la profondeur ; si :
- g est le prix de revient de l'extraction d'une tonne en souterrain ;
- Pm est le prix de revient de l'extraction d'une tonne de minerai à ciel ouvert ;
- Ps est le prix de revient de l'extraction d'une tonne de stérile à ciel ouvert ;
- P = Pm + t Ps est le prix de revient de l'extraction d'une tonne de minerai avec les stériles correspondants.
On doit s'arrêter d'exploiter à ciel ouvert lorsque : P = g ; Pm et Ps variant d'ailleurs avec la profondeur.


--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2011-08-18 17:55:24 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon travail
Selected response from:

elysee
Italy
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
3pose et matériaux
Claire N.
2poids au m³
elysee
1Pelle Mécanique
Mehdi Caps
Summary of reference entries provided
Pm
Andriy Bublikov

Discussion entries: 8





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
Pelle Mécanique


Explanation:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=18&ved=0CE0QFjAH...
(page 5)
"4 SONDAGES DE RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE avec une pelle mécanique.
Ces sondages (notés PM 1 à PM 4) ont été descendus entre 2,5 m et 3,0 m de profondeur."

Mehdi Caps
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 day 4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pose et matériaux


Explanation:
PM : pose et matériaux des éléments structurels non comprise –

http://www.theos.be/qz/merode/cdc/merode_cdc_lot_1_demoltion...

Claire N.
Works in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 4

5 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
poids au m³


Explanation:
les infos fournies donnent une idée du contexte mais ne permettent pas trop de comprendre :
où se trouve se "PM" dans le tableau
à côté de quelle phrase/expression
à côté d'un nombre
si c'est dans la ligne horizontale d'en haut d'une des colonnes et donc si plusieurs lignes s'y réfèrent
ou si par contre c'est dans la 1ère colonne verticale de gauche et donc se réfère à 1 seule donnée sur une ligne horizontale

en outre, PM est écrit ainsi en majuscule (PM) ou avec un trait oblique (P/M) ou avec des points (P.M.) ?

le GTD indique:
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
P/M = poids au m³

d'après le contexte fourni (colonne "Quantité") cela pourrait donc correspondre pour l'unité

"poids au m3" + fouilles
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=it&source=hp&q="poids a...

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2011-08-14 16:37:09 GMT)
--------------------------------------------------

voir aussi ce doc:
(là PM est écrit sans barre ni point et se trouve en référence avec "quantité" et dans la "P.U ht")

http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/4_-_tranche_...
Modéle pour devis au bordereau
PM. Quantité. Sous Total 1 - Travaux Généraux : VIATEC CARDO, 10/10/09 ... 2000 Fouille mutualisé pour les canalisations EP et EU, en ...

(page 2)
http://www.ville-chambly.fr/content/download/13159/110487/fi...
BORDEREAU DE PRIX LOT 1CHAMBLY RESTO
Quantité. Prix unitaire. H.T. Montant. H.T..
Travaux préalables
Livraison du terrain PM
LOT 1 : G.O. ... de terre en fond de fouille. PM. Réservations pour passages divers de gaines, .

--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2011-08-15 00:45:15 GMT)
--------------------------------------------------

Page 1
http://www.foret-fouesnant.org/IMG/pdf/DCE_Peniti__CDPGF.pdf
Quantité. Prix unitaires. Total Hors Taxes.
II-1. GENERALITES. PM ... Fouilles pour les ouvrages de fondations. II-4-3-1. Fouilles en rigoles ...

++++++++

dans ton contexte fourni, il y a:
"fouilles en tranchées dans terrain rocheux"
et
"fouilles dans terrain meuble"

mais il serait utile aussi de savoir la nature de ces fouilles, à quoi servent-elles?
si le but est pour une construction d'immeuble ou autre mais donc dans le secteur du bâtiment?
je pense étant donné les contextes (électrique et béton) dans tes phrases citées dans tes 2 demandes relatives à
FP - F/P

HP


++++++

parmi bien d'autres recherches, j'ai trouvé aussi ces 2 possibilités
(mais à évaluer en fonction du contexte plus précis) :

1) CAS DE DEVIS pour des travaux dans le secteur du bâtiment :
(je pense que c'est possible ainsi)

PM = Pour mémoire
(donc le prix de la ligne décrite est compris dans le prix d'autres lignes/travaux)

Page 2
http://web.mac.com/olivier.poncin/OPS/Cahier_des_charges_fil...
Mesurage
Nature du marché : Pour mémoire (PM). Compris dans le prix des raccordements. Y compris tous les travaux de terrassement et les éventuels accessoires

2) DANS UN DEVIS
Le sens pourrait être aussi: "prix de revient moyen" / "prix moyen"
(très probable dans ton contexte)

http://www.itu.int/ITU-D/projects/ITU_EC_ACP/hipssa/docs/CEM...
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE l’AFRIQUE CENTRALE
UNION ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE
CONSEIL DES MINISTRES
(page 2)
Prix moyen :
le prix de revient moyen d'un service ou d'un panier de services, obtenu en appliquant à chaque tarif un coefficient de pondération égal au rapport du volume des consommations auxquelles ce tarif a été appliqué et du volume total des consommations du service ou panier de services, au cours de la période considérée

http://www.batiprix.com/prix-construction-base/fouilles-manu...
Fouilles manuelles pour tranchées, prix moyen au m3


http://www.aurelie.net/aurelie/hotline/mode_emploi/fichiers/...
# Coefficients appliqués dans le recalcul des prix en fichier articles à la condition que le masque de saisie de la fiche article contienne la fonction suivante : calc_prix_article
# Calcul de la marge sur
* DPR = Dernier prix de revient
* PRMP = Prix de Revient Moyen Pondéré
* PRMP FiFo = PRMP en First In First Out (Premier entré, premier sorti)
# Code taux de TVA en création d'article : Ce code pouvant être modifié au moment de la vente si besoin
# Modification prix systématique dans articles composés : Lors de l'appel d'un ensemble composé de 1 à 15 articles unitaires, le tarif peut ou non être recalculé en fonction des derniers tarifs. Si vous utilisez des prix nets sur les produits assemblés (ensemble),.......

3) CAS D'UNE CAVE:
Pour extraction de minéraux ou autre matériel pour l'industrie? Si c'est dans une cave ?
(mais comme je disais ci-dessus je ne pense pas que ce soit le cas de ton texte)

Pm = prix de revient de l'extraction d'une tonne de minerai

http://www.pgrm.mg/index2.php?option=com_docman&task=doc_vie...
3.4 - Mode d'exploitation
S et M pouvant être exprimés en volumes ou tonnages. Ce taux de découverture peut être moyen (calculé sur les quantités totales dans la fosse) ou marginal (t) ;
t croît avec la profondeur ; si :
- g est le prix de revient de l'extraction d'une tonne en souterrain ;
- Pm est le prix de revient de l'extraction d'une tonne de minerai à ciel ouvert ;
- Ps est le prix de revient de l'extraction d'une tonne de stérile à ciel ouvert ;
- P = Pm + t Ps est le prix de revient de l'extraction d'une tonne de minerai avec les stériles correspondants.
On doit s'arrêter d'exploiter à ciel ouvert lorsque : P = g ; Pm et Ps variant d'ailleurs avec la profondeur.


--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2011-08-18 17:55:24 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci et bon travail

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci !




Reference comments


31 mins
Reference: Pm

Reference information:
Larousse Expression: Pm = Symbole chimique du promйthйum.

Wikipedia :

Pm est un symbole, qui signifie :
• Prométhium, un élément chimique,
• Pétamètre, une unité de mesure valant 1015 mètres,

pm est un symbole, qui signifie :
• picomètre, une unité de mesure valant 10-12 mètre,

pm peut faire référence à :
• Pour Mémoire , permet de faire un rappel sur un élément (généralement utilisé dans des dossiers)
http://fr.wikipedia.org/wiki/PM

Andriy Bublikov
Ukraine
Specializes in field
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in UkrainianUkrainian

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Odette Bélanger: j'irais pour « picomètre » puisque c'est la colonne « quantité » nous dit Vladimir
14 mins
  -> Merci, Odette :)
disagree  Jean-Louis S.: Aucune de vos propositions ne semble adéquate au contexte.
21 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search