bull

French translation: bulldozer (un bouteur ou une pelle niveleuse)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:bull
Selected answer:bulldozer (un bouteur ou une pelle niveleuse)
Entered by: Daniel Weston

03:20 Nov 10, 2011
French language (monolingual) [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
French term or phrase: bull
I'm not quite sure how to translate "bull" in the following list of recyclable items (aggregates recycling):


Le matériel mobile constitué de : pelles, tombereaux, chargeuses, cases, chariots, décapeuse, bull, concasseurs, foreuses…

Is this already an English term?
Daniel Weston
United States
un bouteur (ou une pelle niveleuse)
Explanation:
Un bulldozer ou bouteur en français du Canada, selon la recommandation officielle; en France, la recommandation de 1986 a été retirée du Répertoire terminologique de la Commission générale de terminologie et de néologie dans son édition de 2000, ce terme n’ayant pas réussi à s’imposer est un tracteur à chenilles équipé d'une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou démolir. Le bulldozer est une pelle niveleuse montée sur un tracteur à chenilles.


--------------------------------------------------
Note added at 9 jours (2011-11-19 04:31:03 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Dan ...
Selected response from:

Jean-Claude Gouin
Canada
Grading comment
Thanks
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +3bulldozer
hamani56 (X)
4 +1un bouteur (ou une pelle niveleuse)
Jean-Claude Gouin
4bulldozer
Odette Bélanger
Summary of reference entries provided
bull
claudiabi

Discussion entries: 5





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
bulldozer


Explanation:


hamani56 (X)
Afghanistan
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: Absolutely standard usage over here in France!
11 mins
  -> thanks, Tony. And standard here too in Algeria!

agree  kashew
9 hrs
  -> thanks, Kashew!

agree  Proelec: C'est le terme consacré. La Cegeterm n'a pu qu'entériner l'usage !
8 days
  -> merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
un bouteur (ou une pelle niveleuse)


Explanation:
Un bulldozer ou bouteur en français du Canada, selon la recommandation officielle; en France, la recommandation de 1986 a été retirée du Répertoire terminologique de la Commission générale de terminologie et de néologie dans son édition de 2000, ce terme n’ayant pas réussi à s’imposer est un tracteur à chenilles équipé d'une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou démolir. Le bulldozer est une pelle niveleuse montée sur un tracteur à chenilles.


--------------------------------------------------
Note added at 9 jours (2011-11-19 04:31:03 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Dan ...

Jean-Claude Gouin
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Thanks

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Proelec: "pelle niveleuse" dans le dernier carré des résistants à l'invasion de la terminologie anglo-américaine !
8 days
  -> Merci Proelec ...

9 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bulldozer


Explanation:
Bonjour à tous,

Je pense que le terme « bulldozer » est ici adéquat. Mais il aurait sans doute été utile de savoir à quelle action il réfère dans un contexte de matières recyclables. S'agit-il simplement de « pousser les matières » ou de les broyer?

Odette Bélanger
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7




Reference comments


40 mins
Reference: bull

Reference information:
I have found this:

Equipement des tracteurs en dozer Un dozer est une lame montée à l’avant du tracteur, mobile dans certaines conditions et destinée à exécuter des travaux de terrassement. On parle du: - bulldozer : lorsque la lame peut s’abaisser et s’élever verticalement (figure n° 3);
the image on the slide is on page 4 but not very clear, at least to me :-) !
http://www.slideshare.net/mohamed19705/materiels-de-chantier...

Conducteur d’engin de terrassement:
Pelle
Pelle avec BRH
Décapeuse (Scraper)
Bouteur (Bull) Trax
Foreuse
Niveleuse
Compacteur
Chargeuse
Chargeuse-pelleteuse
Benne preneuse
Tracto-pelle
Trancheuse
Tombereau (dumper)
Camion (précisez le permis) :



In this forum for builders:

les voici dans l'ordre croissant: compacteur / tombereau / épandeur / pulvi bull charrue / décapeuse / buteur de mise en oeuvre et tamping / niveleuse de piste et mis en oeuvre / pousseur ou ripper / pelle production et chargeur / finitions bull pelle niveleuse / responsable temporaire équipe ou échelon / chefs d'équipe / chef d'échelon de production.
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=61&t=403

Here you have an image too:
Engins d’extraction à déplacement alternatif
Ex : Bouteurs (ou Trax), tracteurs à chenille (ou Bull), pipe layer…
http://www.accessformation.com/formation_caces_r372m.html


    Reference: http://www.metiers-btp.fr/outils-pratiques/auto-diagnostics/...
claudiabi
Native speaker of: Native in ItalianItalian




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search