tourniquet

French translation: est un type de portillon (d'accès) - terme général

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:tourniquet - terme spécifique
Selected answer:est un type de portillon (d'accès) - terme général
Entered by: JH Trads

16:14 Mar 22, 2004
French language (monolingual) [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
French term or phrase: tourniquet
Je cherche le terme qui désigne ce que l'on appelle couramment "tourniquet", et qui désigne ce dispositif que l'on trouve par exemple à l'entrée des supermarchés ou des stations de métro, destiné à "trier" la foule, à faire passer les gens un par un.
J'espère que vous voyez ce que je veux dire...
Sylvain Leray
moulinet / portillon d'accès
Explanation:
deux synonymes possibles

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-03-22 16:22:37 GMT)
--------------------------------------------------

mais tourniquet me semble suffisamment \"technique\" en soi
Selected response from:

JH Trads
United States
Grading comment
Un très grand merci à tous pour votre aide. J'ai finalement opté pour "portillons" qui semble être le terme le plus général et est employé entre autre par la RATP. Mais tourniquet était juste en tout cas, seulement trop précis dans mon texte.
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +4tourniquet
Thierry LOTTE
4 +2contrôle d'accès isolé
Geneviève von Levetzow
5 +1Voir ci-dessous
Catherine Nazé Prempain
5 +1moulinet / portillon d'accès
JH Trads
5Porte tambour
Silvia Carmignani
3dispositifs (installations) d'accès à l'unité/accès unique
jemo


Discussion entries: 10





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
moulinet / portillon d'accès


Explanation:
deux synonymes possibles

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-03-22 16:22:37 GMT)
--------------------------------------------------

mais tourniquet me semble suffisamment \"technique\" en soi

JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Un très grand merci à tous pour votre aide. J'ai finalement opté pour "portillons" qui semble être le terme le plus général et est employé entre autre par la RATP. Mais tourniquet était juste en tout cas, seulement trop précis dans mon texte.
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emérentienne: pour le métro, on trouve : portillon d'accès ou portillon automatique. Variante : portillon tripode
10 mins

neutral  Paul VALET (X): portillon oui, moulinet non.
16 mins

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
tourniquet


Explanation:
Mon correcteur (Cordial 10) ne me donne aucun synonyme et me donne comme définition celle que tu viens d'indiquer.

Il est possible que "tourniquet" soit bien le terme juste dans ce cas.

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
1 min

agree  jemo
1 min

agree  Paul VALET (X)
12 mins

agree  mdesestret
18 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Voir ci-dessous


Explanation:
La définition que donne Geneviève est celle du GDT pour qui le terme tourniquet semble tout à fait correct et non familier ou imprécis. Je pense qu'il s'agit du terme exact.

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2004-03-22 16:31:46 GMT)
--------------------------------------------------

Alors il s\'agit d\'une \"barrière d\'accès\" (voir GDT).


Catherine Nazé Prempain
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
1 min

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
contrôle d'accès isolé


Explanation:
Tes "Vereinzelungsanlagen" sont un sous-groupe du "Zutrittskontrolle" (contrôle d'accès) et tu as raison, y a pas seulement les tourniquets...

--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-22 16:37:21 (GMT)
--------------------------------------------------

Des Suisses.... et le mot de l\'année;)

Vereinzelungsanlage die - ironic nickname for a new entry system in the Swiss parliament (Bundeshaus) that allows only one person at a time to enter, even legislators

http://german.about.com/library/blwortjahr_ch.htm



    Reference: http://www.architekten24.de/projekte/flughafen-muenchen/baue...
Geneviève von Levetzow
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Paul VALET (X): Ou "contrôle d'accès" sans plus de précision.
3 mins
  -> Oui, mais c'est seulement pour 1 personne...

agree  Thierry LOTTE: J'aime bien aussi
1 hr
  -> Merci Thierry - marche pas avec un collectif;)

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
dispositifs (installations) d'accès à l'unité/accès unique


Explanation:
" La porte d'accès à l'unité, placée intérieurement et extérieurement sous surveillance vidéo, est équipée d'une condamnation télécommandée à partir du poste de contrôle central.
(...)
3.1. b) Accès piétons par le sas d'accès unique (10 m2)

Le sas d'accès unique permet au personnel de police ou de gendarmerie d'effectuer le contrôle de toute personne entrant ou sortant de l'UHSI. Ce sas permet l'accès piétons depuis l'extérieur à travers le sas véhicule. Il donne accès à l'unité proprement dite et aux locaux parloirs.

Le sas d'accès à l'unité sera entièrement commandé électriquement depuis le poste de contrôle central (interphonie, avec vidéo-surveillance si nécessaire)."
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=mesh...


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 5 mins (2004-03-22 18:19:39 GMT)
--------------------------------------------------

erreur!: l\'unité en question dans la citation ci-dessus c\'est l\'équivalent du bâtiment, groupe, etc..., donc pas le \"einzel\" allemand.

par ailleurs l\'\"accès unique\" cité se rencontre assez rarement dans le contexte (heureusement, c\'est une prison), mais peut quand même servir. A toi de voir le contexte.


jemo
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Porte tambour


Explanation:
J'ai fait beaucoup de traductions dans ce domaine et j'ai toujours trouvé porte tambour.

--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs 56 mins (2004-03-23 10:11:11 GMT)
--------------------------------------------------

V. par exemple http://www.record-portes-automatiques.fr/2_prod/docs/w16tam3...
On parle également de tambour rotatif ou de porte tournante à trois ou à quatre vantaux

Silvia Carmignani
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Geneviève von Levetzow: Il n'est pas toujours question de portes, cf. GDT Porte formée de quatre panneaux solidaires disposés à angle droit et fixés à un axe central, à la manière d'un tourniquet
57 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search