ligne d'arasement

French translation: ligne de niveau à ras

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:ligne d'arasement
Selected answer:ligne de niveau à ras
Entered by: Ángel Espinosa Gadea

13:02 Apr 13, 2004
French language (monolingual) [PRO]
Law/Patents - Construction / Civil Engineering
French term or phrase: ligne d'arasement
Connaissez-vous ce terme? Avez-vous une définition? Merci d'avance.
Ángel Espinosa Gadea
Spain
ligne de niveau à ras
Explanation:
ARASEMENT [aRazmä] n. m.

Technique.

- 1. Maçonn. Action d'araser ou résultat de cette action.

- 2. Dernière assise d'un mur qui le met de niveau. - Arase.

- 3. Menuis. Extrémité d'une traverse à la naissance du tenon.

ARASER [aRaze] v. tr.


- 1. Maçonn. Mettre de niveau (un mur), en égaliser les assises. Araser un mur à tel niveau.

- 2. Techn. Couper, retrancher (les parties saillantes, les nodosités du bois). - Élégir la partie d'une pièce qui doit s'emboîter (- Tenon).

- 3. Géol. User (un relief) jusqu'à le faire disparaître. - Aplanir. - Au p. p. Une terre arasée.

Vx. Araser les murs d'une ville. - Raser.


DÉR. Arasage, arase, arasement.

3. RAS, RASE [Ra, Raz] adj.

Se dit d'une surface de laquelle rien ne dépasse.

- 1. Qui est tondu. - Vieilli. Coupé tout contre la peau. - Rasé. Barbe rase (Littré), tête rase.

(1549). Mod. Dont le poil* est coupé près de la racine, très court (contr. : long). Les cheveux ras, la barbe taillée (- Mise, cit. 6). - Poil ras, fourrure rase, naturellement très court, très courte. Le cheval, le bouledogue ont le poil ras. Race à poil long, à poil ras. Le poulain, fourrure à poil ras. - Par ext. Tapis, velours à poil ras. Étoffe rase. - Qui s'élève peu au-dessus du sol. Végétation rase. Herbe rase et drue (- Prairie, cit. 2). Les ajoncs ras des hauteurs pierreuses (- Bas-fond, cit. 1). - Par ext. Lande (cit. 3) à peu près rase. Des pentes rases (- Cépée, cit.). - N. m. Tissu de laine où le poil ne paraît pas.
[...] déf. plus longue mais la copie est limitée à 300 mots ;-)

Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
Merci à vous tous, toutes vos définitions m'ont été utiles :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +1ligne de niveau/dernière rangée de briques, pierres, parpaings d'une construction
Gayle Wallimann
4Voir ci-dessus
Orianne Gogo
4ligne de niveau à ras
Claudia Iglesias
3ligne de mise à niveau
Emérentienne
3pas de ligne d'arasement mais
Karine Piera
2pour
Jonathan MacKerron


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
pour


Explanation:
"1. Le fait de mettre à ras, de niveau.
2¨ Dernière assise d'un mur (qui le met de niveau).
3¨ Géol. Nivellement presque total d'un relief par l'érosion."
Mais il nous faut plus de contexte.


--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-04-13 13:11:57 GMT)
--------------------------------------------------

Suggeré par le Petit Robert

Jonathan MacKerron
Native speaker of: English

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ligne de niveau à ras


Explanation:
ARASEMENT [aRazmä] n. m.

Technique.

- 1. Maçonn. Action d'araser ou résultat de cette action.

- 2. Dernière assise d'un mur qui le met de niveau. - Arase.

- 3. Menuis. Extrémité d'une traverse à la naissance du tenon.

ARASER [aRaze] v. tr.


- 1. Maçonn. Mettre de niveau (un mur), en égaliser les assises. Araser un mur à tel niveau.

- 2. Techn. Couper, retrancher (les parties saillantes, les nodosités du bois). - Élégir la partie d'une pièce qui doit s'emboîter (- Tenon).

- 3. Géol. User (un relief) jusqu'à le faire disparaître. - Aplanir. - Au p. p. Une terre arasée.

Vx. Araser les murs d'une ville. - Raser.


DÉR. Arasage, arase, arasement.

3. RAS, RASE [Ra, Raz] adj.

Se dit d'une surface de laquelle rien ne dépasse.

- 1. Qui est tondu. - Vieilli. Coupé tout contre la peau. - Rasé. Barbe rase (Littré), tête rase.

(1549). Mod. Dont le poil* est coupé près de la racine, très court (contr. : long). Les cheveux ras, la barbe taillée (- Mise, cit. 6). - Poil ras, fourrure rase, naturellement très court, très courte. Le cheval, le bouledogue ont le poil ras. Race à poil long, à poil ras. Le poulain, fourrure à poil ras. - Par ext. Tapis, velours à poil ras. Étoffe rase. - Qui s'élève peu au-dessus du sol. Végétation rase. Herbe rase et drue (- Prairie, cit. 2). Les ajoncs ras des hauteurs pierreuses (- Bas-fond, cit. 1). - Par ext. Lande (cit. 3) à peu près rase. Des pentes rases (- Cépée, cit.). - N. m. Tissu de laine où le poil ne paraît pas.
[...] déf. plus longue mais la copie est limitée à 300 mots ;-)




    Mon Grand Robert.
Claudia Iglesias
Chile
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à vous tous, toutes vos définitions m'ont été utiles :-)

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Voir ci-dessus


Explanation:
Définition :
D'après GDT :

Arasement : pierres ou éléments de maçonnerie placés à la dernière assise d'un mur pour en niveler le dessus.
Tous les éléments d'une ossature dont les extrémités ou la surface supérieure sont situées à un niveau identique.
Surface horizontale supérieure de la dernière assise d'un mur.

La ligne d'arasement serait donc la ligne qui délimite le lit supérieur d'une assise de maçonnerie.

Orianne Gogo
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pas de ligne d'arasement mais


Explanation:
voici ce que j;ai trouve pour arasement:
Arasement
Mise à niveau du lit de dessus de tous les morceaux de pierre composant la dernière assise d'une construction ou d'une assise en attente (dessus d'une plate-bande par ex.)


et je n;ai trouve que des 'niveaux' d'arasement, pas de ligne, a confirmer bien sur





    Reference: http://www.infopierre.com/index.php3?mainFrame=glossaire.php...
Karine Piera
Native speaker of: Native in FrenchFrench

13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
ligne de niveau/dernière rangée de briques, pierres, parpaings d'une construction


Explanation:
arase n. f.
Définition :
Arases : pierres ou éléments de maçonnerie placés à la dernière assise d'un mur pour en niveler le dessus.
Tous les éléments d'une ossature dont les extrémités ou la surface supérieure sont situées à un niveau identique.
Surface horizontale supérieure de la dernière assise d'un mur.

Donc, la ligne d'arasement, c'est une ligne horizontale qui est de niveau égal partout. C'est aussi la dernière rangée d'une construction en pierre ou brique, etc.



    Reference: http://granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1....
Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hacene
3 mins
  -> Merci, Hacene.

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ligne de mise à niveau


Explanation:
araser c'est mettre à niveau ou user/rogner pour faire disparaître toutes les saillies (Larousse)

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2004-04-13 13:19:00 GMT)
--------------------------------------------------

exemple dans le contexte de l\'ébénisterie :

Déterminer (fig. l) la hauteur du pied et sa section en haut pour tracer la ligne extérieure dont le sommet et la base se trouvent généralement sur une verticale. Prolonger jusqu\'au sol la ligne d\'arasement, avant de tracer le chantournement de la traverse et le béquet dont le joint est normal à la courbe. Au-dessous du béquet le chantournement du pied est amorcé sur 3 ou 4 cm, et sa largeur de base est définie

Emérentienne
France
Native speaker of: French




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search