KudoZ home » French » Construction / Civil Engineering

échangeur et diffuseur (autoroutes)

French translation: -


13:38 Jun 30, 2004
French to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / autoroutes
French term or phrase: échangeur et diffuseur (autoroutes)
J'ai un problème dans une traduction vers l'espagnol. EuroDicAutom me donne des définitions qui ne me ermettent pas vraiment de voir la différence et les traductions proposées ne me permettent pas de jouer sur les termes
échangeur, demi-échangeur, diffuseur et demi-diffuseur.

Si vous aviez un glossaire avec des dessins, un dico technique ou je ne sais quoi sous la main (vos connaissances, peut-être ?) cela m'aiderait bien.

Merci !
Claudia Iglesias
Chile
French translation:-
Explanation:
J'ai un superbe prospectus "autoroutes Paris-Rhin-Rhône 2003-2004". voici les termes utilisés dans la légende:
diffuseur = pour accéder ou quitter l'autoroute
demi-diffuseur = accès ou sortie seulement (le sens d'accès est alors indiqué)
échangeur = 2 autoroutes se croisent et on peut passer de l'une à l'autre
Pas de demi-échangeur, mais cela doit être logiquement un échangeur qui ne marche que dans un sens (par exemple parce que l'une des autoroutes commence juste là)

Bon voyage !
Selected response from:

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Grading comment
Merci à tous, je crois que vous êtes tous d'accord. Au cas où cela vous intéresserait, en espagnol c'est enlace et distribuidor.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3-
Claire Bourneton-Gerlach
4Voir ci-dessous
Geneviève von Levetzow
2 +1croix ...Fox76


Discussion entries: 2





  

Answers


42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
échangeur et diffuseur (autoroutes)
-


Explanation:
J'ai un superbe prospectus "autoroutes Paris-Rhin-Rhône 2003-2004". voici les termes utilisés dans la légende:
diffuseur = pour accéder ou quitter l'autoroute
demi-diffuseur = accès ou sortie seulement (le sens d'accès est alors indiqué)
échangeur = 2 autoroutes se croisent et on peut passer de l'une à l'autre
Pas de demi-échangeur, mais cela doit être logiquement un échangeur qui ne marche que dans un sens (par exemple parce que l'une des autoroutes commence juste là)

Bon voyage !

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous, je crois que vous êtes tous d'accord. Au cas où cela vous intéresserait, en espagnol c'est enlace et distribuidor.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
2 mins

agree  Sophieanne
1 day3 hrs

agree  Sylvain Leray: tàf
1 day18 hrs

44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Voir ci-dessous


Explanation:
échangeur : interchange en anglais

Synonymes appr. carrefour, carrefour à plusieurs niveaux, nœud autoroutier etc----

diffuseur

élément de la route
carrefour


français

diffuseur n. m.


Définition :
Échangeur entre une autoroute et une voie sur laquelle on admet des cisaillements. [(Ministère de l'équipement et du logement). - Vocabulaire utilisé en circulation routière. -].

GDT

Geneviève von Levetzow
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

31 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
échangeur et diffuseur (autoroutes)
croix ...


Explanation:
Je ne suis pas sûr que ces appellations soient normalisées en France, mais pour moi:
échangeur = une croix : 2 autoroutes se croisent, et les bretelles permettent de changer entre toutes les directions
demi-échangeur = un T : une autoroute se termine contre une autre
diffuseur : entrée ET sortie dans les 2 sens de circulation (vers le réseau secondaire)
demi-diffuseur : entrée seulement ou sortie seulement pour l'un et/ou l'autre des sens de circulation.
Malheureusement pas de référence ni schéma.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 20 mins (2004-06-30 14:58:19 GMT)
--------------------------------------------------

Suite à votre question :
bretelle = voie de liaison à l\'intérieur d\'un échangeur (donc entre autoroutes)
diffuseur : voies d\'entrée/sortie de/vers le réseau secondaire


Fox76

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jgal
34 mins