KudoZ home » French » Engineering (general)

la température du point de rosée

French translation: la température des gaz de combustion diminue au voisinage de la température du point de rosée, env. 47°C


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:la température du point de rosée
French translation:la température des gaz de combustion diminue au voisinage de la température du point de rosée, env. 47°C
Entered by: MPGS

14:27 Oct 28, 2005
French to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
French term or phrase: la température du point de rosée
Document sur les chaudières à condensation. Dans une partie sur le principe de la condensation, j’ai une phase qui me semble illogique mais j’aimerais en avoir la confirmation. Il s’agit de la dernière phrase ci-dessous :

« Exploitation de la chaleur de condensation lors d'une température d'utilisation de 80 / 60°C

La courbe caractéristique de chauffe annuelle indique l'évolution typique du travail de chauffe annuel à des températures d'air extérieur différentes (la plage de température comprise entre - 5 et + 10 °C représente environ 80% du travail de chauffe annuel).

Pour que la vapeur d'eau contenu dans les fumées se condense et libère l'énergie contenue, il faut que la température du point de rosée des gaz de condensation, environ 47°C, diminue au voisinage de la température du point de rosée ».

Je ne comprends pas le sens de cette phrase telle qu'elle se présente et me demande s'il n'y a pas d'anomalie. Je comprendrais mieux "la température des gaz de combustion diminue au voisinage de la température du point de rosée, env. 47°C"
David Goward
France
voire dessous
Explanation:
Je pense que vous avez raison
Le point de rosé est une mesure de l'humidité.
Pour qu'il ait condensation, la température doit diminuer.

"Pour que la vapeur d'eau contenu dans les fumées se condense et libère l'énergie contenue, il faut que la température des gaz de condensation, diminue au voisinage de la temp�rature du point de rosée, environ 47oC".
:)

--------------------------------------------------
Note added at 11 days (2005-11-08 17:07:05 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

:)
Selected response from:

MPGS
Grading comment
Je viens d'avoir confirmation de la part du client. La phrase a été remplacée par "Pour que la vapeur d'eau contenue dans les fumées se condense et libère l'énergie, il faut que la température des gaz de fumées diminue au voisinage de la température du point de rosée (environ 47°C)". Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1le point de rosée évolue en fonction de la pression atmosphérique, donc il n'y a pas de contresensMichael Hesselnberg
4voire dessousMPGS


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
le point de rosée évolue en fonction de la pression atmosphérique, donc il n'y a pas de contresens


Explanation:
pour un système de chauffage avec des vapeurs sous pression

De même, une particule d’air humide peut être définie par sa pression p, sa température vraie T et sa tension de vapeur e, en rappelant cependant que le paramètre humidité peut être déterminé par d’autres notions que la tension de vapeur, dont en particulier :
– la température du point de rosée Td, température à laquelle la pression de vapeur saturante serait égale à e ;
___________________________________
© 2003 Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés.


Michael Hesselnberg
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christiane Bujold
1 hr
  -> merci, Christiane ;-)

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la temp�rature du point de ros�e
voire dessous


Explanation:
Je pense que vous avez raison
Le point de rosé est une mesure de l'humidité.
Pour qu'il ait condensation, la température doit diminuer.

"Pour que la vapeur d'eau contenu dans les fumées se condense et libère l'énergie contenue, il faut que la température des gaz de condensation, diminue au voisinage de la temp�rature du point de rosée, environ 47oC".
:)

--------------------------------------------------
Note added at 11 days (2005-11-08 17:07:05 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

:)


    Reference: http://www.google.es/search?hl=es&q=%22point+de+ros%C3%A9e+%...
MPGS
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Je viens d'avoir confirmation de la part du client. La phrase a été remplacée par "Pour que la vapeur d'eau contenue dans les fumées se condense et libère l'énergie, il faut que la température des gaz de fumées diminue au voisinage de la température du point de rosée (environ 47°C)". Merci.