Arete

French translation: Aretê

09:21 Oct 29, 2003
French language (monolingual) [PRO]
Folklore / Mythology
French term or phrase: Arete
Dans la mythologie grecque - je n'arrive pas à trouver l'orthographe française.
French Locale
Selected answer:Aretê
Explanation:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/04/labeye.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-10-29 09:51:28 (GMT)
--------------------------------------------------

\"...mais aussi une allégorie éthique, interprétant la légende d\'Héraclès au carrefour, sollicité par Kakia et par Aretê, dans laquelle il voyait l\'image de la condition humaine, hésitant entre les séductions du vice et l\'austérité de la vertu.\"
Selected response from:

Cristina Danasel
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +3Aretê
Cristina Danasel
4Aretéa
Olivier San Léandro
2 +1Arete?
Anna Launay (X)
2Aède ?
Elisabeth Toda-v.Galen
2Arété
Jordane Boury


Discussion entries: 1





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Aretéa


Explanation:
le livret comme il Senno , c'est-à-dire la raison, le jugement, le discernement,
Edonide, la déesse du Plaisir, Aretéa, la déesse de la Vertu, ainsi que d ...
crdp.ac-besancon.fr/boutique/relationprob4.pdf

Arete, Translation: Virtue / Goodness /
Excellence / Valour. ... ARETE was the female personification of virtue and valour. ...
www.theoi.com/Kronos/Arete.html - 44k

HTH, Olivier

Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench

9 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Aède ?


Explanation:
c'est la seule chose que je vois (et dont je me rappelle)qui y ressemble un tant soit peu....


Aède: dans la grèce antique, poète qui chantait ses propres oeuvres, psalmodiées au son de la lyre

Hachette

mais bien sûr, sans savoir de quoi l'on parle, ce n'est que supputations...

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

15 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
arete
Arete?


Explanation:
La façade possède 2 étages ornés de niches dans lesquelles se trouvaient 4 statues de femmes représentant les vertus de Celcius : Sophie (la sagesse), Epistème (la science), Enmoia (le destin) et Arete (l'intelligence).

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2003-10-29 09:41:46 GMT)
--------------------------------------------------

ARETE : femme d’ Alcinoos ; son nom en grec veut dire excellence.

http://www.lfv.pl/pages/pages_eleves/Mythologie/Pages/Le_lex...

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2003-10-29 09:43:56 GMT)
--------------------------------------------------

Arete

Fille du Phéacien Rhéxénoret femme d\'Alcinoos, le frère de son père. Elle étaittrès hospitalière; elle accueillit Ulysse dans sa détresseet persuada son mari de le recevoir comme hôte. Elle aida aussi Jasonet Médée et fit jurer à Alcinoos de les protégerdu père de Médée, Aeétès, à conditionque leur mariage fût consommé; pour cela, elle les fit se rencontrersecrètement dans un souterrain. Sa fille était Nausicaa, qui accueillit Ulysse naufragé.

http://www.sitec.fr/users/mcos/dico/A/Arete.html


    Reference: http://perso.wanadoo.fr/voyageenturquie/Pages/circuit1.htm
Anna Launay (X)
France
Native speaker of: Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien
24 mins
  -> merci!

25 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
Arété


Explanation:
ARETE : femme d’ Alcinoos ; son nom en grec veut dire excellence.

Arété : Femme d’Alcinoos, roi des Phéaciens, et mère de Nausicaa


    www.lfv.pl/pages/pages_eleves/Mythologie/ Pages/Le_lexique.htm
    Reference: http://www.mythorama.com/_mythes/indexfr.php?id=51
Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

29 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Aretê


Explanation:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/04/labeye.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-10-29 09:51:28 (GMT)
--------------------------------------------------

\"...mais aussi une allégorie éthique, interprétant la légende d\'Héraclès au carrefour, sollicité par Kakia et par Aretê, dans laquelle il voyait l\'image de la condition humaine, hésitant entre les séductions du vice et l\'austérité de la vertu.\"


Cristina Danasel
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: oui, Larousse encyclopédique confirme
3 mins

agree  lien
10 mins

agree  Nicolas Bonsignore: selon la graphie grecque, ce devrait etre l'othographe francaise qui convient
1 hr




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search