L'Âge/L'Age/L'âge

French translation: L'Âge

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:L'Âge/L'Age/L'âge
Selected answer:L'Âge
Entered by: Alain Marsol

16:46 Sep 21, 2013
French language (monolingual) [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters / Majuscules/minuscules
French term or phrase: L'Âge/L'Age/L'âge
Qu'est-ce qui est correcte: "L'Âge", "L'Age" ou "L'âge d'airain" (sculpture de Rodin)? "L'Homme qui s'éveille" ou "L'homme qui s'éveille"?
Erik Boers
Belgium
L'Âge
Explanation:
Voyez la référence du Musée Rodin
Selected response from:

Alain Marsol
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +6L'Âge
Alain Marsol
4 -3L'Age
chaplin
Summary of reference entries provided
Accent (utilité de l')
Jean-Christophe Vieillard

Discussion entries: 3





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
L'Âge


Explanation:
Voyez la référence du Musée Rodin


    Reference: http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/lage-dai...
Alain Marsol
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  chaplin: Bien qu'on le voie désormais partout A avec un accent n'est pas grammatical!
1 min
  -> Désolé de te contredire, d'après le Lexique des règles typographiques, ce sont les capitales non accentuées qui sont incorrectes...

agree  Jean-Claude Gouin
17 mins
  -> Merci 1045 :)

agree  Geneviève von Levetzow
31 mins
  -> Merci Geneviève :)

agree  Adrien Esparron: @ SÉGOLÈNE : les majuscules s'accentuent en français de France. Suffit d'ouvrir un dico... pas besoin de grammaire.
41 mins
  -> Merci Adrien ;)

agree  Chéli Rioboo: Je me joins à mes collègues : accent obligatoire !
1 hr
  -> Merci Chéli :)

agree  Sylvain Leray
6 hrs
  -> Merci Sylvain :)

agree  Adélaïde Noblet
1 day 18 hrs
  -> Merci Adélaïde :)

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -3
L'Age


Explanation:
Le  n'est pas grammatical!

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2013-09-23 14:35:45 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

J'ai maintenant soixante ans et j'ai toujours appris en grammaire à l'école qu'on ne mettait d'accent sur une majuscule. La publicité a commencé à le faire et tout le monde a suivi.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 hrs (2013-09-23 14:43:14 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

les règles typographiques ne sont aps els règles d'orthographe. Réponse: Accent sur les lettres majuscules de mariebru, postée le 22-10-2007 à 12:03:06 (S | E)
Bonjour Tous,

Jusque voici quelques années, on ne mettait pas d'accent sur les majuscules. Maintenant l'usage tend à se généraliser, mais il n'y a pas d'obligation ni dans un sens, ni dans l'autre.

Pourquoi cela a-t-il changé ? Pour la dactylographie, tout simplement parce qu'autrefois, la claviers ne permettaient pas d'avoir autant de signes qu'actuellement (2 au maximum par touche) et le nombre de touches était également restreint.

Dans les journaux, ici en Belgique, il n'y a jamais d'accent sur les majuscules.

Ce que j'ai déjà vu, notamment sur des listes de nom :

Madame Marie DESIRé vous attend....

Pour l'écriture cursive, personnellement, je n'ai jamais mis d'accent sur les majuscules. A l'école, mes enfants n'ont pas appris à en mettre, mais peut-être le fait-on maintenant ????

Quant aux règles typographiques (espaces entre les signes de ponctuation), et bien elles varient selon que vous preniez les règles anglo-saxonnes ou les règles françaises; ces règles ne sont pas immuables, bien au contraire.

Exemple : Autrefois, le ; se mettait sans espace après le nom et un espace après le ; : l'enfant joue; il est sage. Actuellement, la tendance serait d'écrire : l'enfant joue ; il est sage.

Autre exemple : Comme il est gentil ! Il joue avec son train.
Nouvelle tendance : Comme il est gentil! Il joue avec son train.

Il s'agit donc là de règles typographiques et non de règles d'orthographe.

Bonne journée.

chaplin
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Geneviève von Levetzow: Regardez SVP les règles typographiques - regardez les commentaires de VJC, il a indiqué les références
30 mins
  -> ces règles datent de quand? Envoyez-les moi ce serait utile merci!

disagree  Adrien Esparron: Erreur.
41 mins

disagree  Chéli Rioboo: Navrée, mais c'est la vérité vraie :l'accent s'accentue, par évidence de sens.
1 hr

neutral  Sylvain Leray: Je ne vois pas pour quelle raison il serait incorrect d’accentuer une majuscule. Il va falloir me donner les arguments :)
6 hrs




Reference comments


55 mins peer agreement (net): +4
Reference: Accent (utilité de l')

Reference information:
Extrait du Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, 1990, page 12. Je cite :

En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture [...] Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules.
[...]
ENFANTS LÉGITIMES ET ENFANTS LÉGITIMÉS DE...
ÉTUDE DU MODÈLE et ÉTUDE DU MODELÉ
[...]

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2013-09-21 18:10:51 GMT)
--------------------------------------------------

On doit, bien sûr, écrire : Imprimerie nationale, avec une capitale, si l'on respecte ses règles. J'aurais donc dû écrire :
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2013-09-21 18:33:00 GMT)
--------------------------------------------------

Et pourquoi L'Homme qui s'éveille et non l'Homme qui s'éveille ?
Parce que l'article fait «indiscutablement partie du nom et n'est pas modifié (c'est-à-dire traduit ou contracté)».

Jean-Christophe Vieillard
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Chéli Rioboo
18 mins
agree  Alain Marsol: On a la même édition ;)
28 mins
agree  Geneviève von Levetzow
46 mins
agree  Tony M: En effet, le manque d'accents sur les majuscules n'était qu'un problème physique de typographie à l'ancienne (caractères en plomb) et des machines à écrire ; aujourd'hui, avec les logiciels de traitement de texte, de PAO, etc., il n'y a plus d'excuse.
47 mins
  -> je suis contre les capitales accentuées qui sont chères et risquées. Tout dépend du client et de ce qu'il veut et accepte de payer cette fantaisie.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search