KudoZ home » French » General / Conversation / Greetings / Letters

aubette

French translation: pour commencer


18:16 Jan 20, 2008
French to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
French term or phrase: aubette
Je voudrais savoir dans quels pays on utilise ce mot.
Pour ma part, je l'ai trouvé dans mon dico utilisé comme belgicisme et régionalisme français.
Mais aujourd'hui j'ai reçu une lettre dans ma boîte de courriel universitaire (à Québec) où ce mot est également utilisé.

merci
yanadeni
Canada
French translation:pour commencer
Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubette_(abri)

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2008-01-20 18:25:12 GMT)
--------------------------------------------------

Grand Robert:
"1. Hist. milit. Bureau où les sous-officiers d'une garnison allaient à l'ordre; où les hommes faisaient vérifier leurs permissions. L'aubette de la place Kléber, à Strasbourg.
2. (Après 1850). Régional.
[a] (Belgique). Kiosque à journaux; abri sur la voie publique aux arrêts des transports en commun.
[b] (Ouest de la France). Abri aux arrêts des transports publics.
REM. Ce terme est recommandé officiellement pour remplacer abribus, en France."
Selected response from:

Jonathan MacKerron
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +3pour commencer
Jonathan MacKerron
4kiosque à journauxChristel Lambot


Discussion entries: 2





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +3
pour commencer


Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubette_(abri)

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2008-01-20 18:25:12 GMT)
--------------------------------------------------

Grand Robert:
"1. Hist. milit. Bureau où les sous-officiers d'une garnison allaient à l'ordre; où les hommes faisaient vérifier leurs permissions. L'aubette de la place Kléber, à Strasbourg.
2. (Après 1850). Régional.
[a] (Belgique). Kiosque à journaux; abri sur la voie publique aux arrêts des transports en commun.
[b] (Ouest de la France). Abri aux arrêts des transports publics.
REM. Ce terme est recommandé officiellement pour remplacer abribus, en France."

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B: Effectivement c'est utilisé ici dans l'ouest de la France - "l'aubette des bus"
4 hrs

agree  VJC: mais non dans l'est de la France (Bourgogne, haute et basse, et nord de la Provence).
13 hrs

agree  Sylvain Leray: Je n'avais jamais entendu ça !
14 hrs

3 days3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
kiosque à journaux


Explanation:
Ce terme est en effet employé en Belgique. Comme synonyme de "kiosque à journaux".

Christel Lambot