Majuscule et miniscule (nord, sud, est, ouest)

French translation: voir règle

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:majuscule et miniscule (nord, sud, est, ouest)
Selected answer:voir règle
Entered by: lorette

15:30 Jun 26, 2005
French language (monolingual) [PRO]
Geography
French term or phrase: Majuscule et miniscule (nord, sud, est, ouest)
Bonjour,

Dans une traduction (géographie), plusieurs fois dans le texte je me trouve confronter face à une bonne vieille règle d'ortographe que je n'arrive pas vraiment à estimer:

Majuscule ou miniscule par exemple pour les termes suivants:

"La Moselle coule en méandres du sud vers le nord-est du pays"
"Cork au sud, Dublin à l’est et Belfast au nord-est sont les plus grandes villes de l’île."
"Cette baie toute en longueur au sud de la mer de Kara ..."
"La Biélorussie confine à l’ouest avec la Pologne, au nord avec la Lituanie et la Lettonie, à l’est avec la Russie et au sud avec l’Ukraine"

Et la liste est longue.

Selon Larousse, définition de "nord":
- avec une majuscule, partie du globe terrestre ou d'un pays situé vers ce point. ex.: "elle habite le Nord".
- avec une miniscule, l'un des 4 points cardinaux.

Suite à cela, j'ai donc opté pour la miniscule, mais je doute :-)

Qu'en pensent les rois de la grammaire?

Merci d'avance et bon dimanche.
lorette
France
minuscule
Explanation:
lorsqu'il s'agit d'une direction ou d'une localisation comme dans tous ces exemples

Majuscule lorsqu'il s'agit de définir ou de nommer un lieu : L'Amérique du Nord, Le Sud-Ouest (au sens de l'Aquitaine)....etc
Selected response from:

Michel A.
Grading comment
Merci pour la confirmation rapide. Bonne soirée à tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +6minuscule
Michel A.
4miniscule
MPGS


Discussion entries: 3





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +6
minuscule


Explanation:
lorsqu'il s'agit d'une direction ou d'une localisation comme dans tous ces exemples

Majuscule lorsqu'il s'agit de définir ou de nommer un lieu : L'Amérique du Nord, Le Sud-Ouest (au sens de l'Aquitaine)....etc

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3
Grading comment
Merci pour la confirmation rapide. Bonne soirée à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MPGS: :) ... jvep :)
5 mins
  -> Merci

agree  sarahl (X)
17 mins
  -> Merci

agree  mdesestret
20 mins
  -> Merci

agree  Saifa (X)
20 mins
  -> Merci

agree  bernadette schumer
34 mins
  -> Merci

agree  JCEC
43 mins
  -> Merci

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
miniscule


Explanation:
dans tous vos cas, qui font réference à une direction

:)

(un parvenu à la grammaire, pas un roi)

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2005-06-26 15:40:23 GMT)
--------------------------------------------------

typo minuscule :(

MPGS
Native speaker of: Native in SpanishSpanish




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search