à ou au Wisconsin ?

French translation: dans le Wisconsin

18:22 Jan 12, 2005
French language (monolingual) [PRO]
Geography / point de grammaire
French term or phrase: à ou au Wisconsin ?
un doute... au Québec, c'est la province, à Québec, c'est la ville de Québec, mais pour les états, bof... je n'en sais rien.
NancyLynn
Canada
Selected answer:dans le Wisconsin
Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2005-01-12 18:36:24 GMT)
--------------------------------------------------

dans l\'État de New-York,
en Californie, en Louisianne, en Pennsylvanie
dans l\'Oregon
au Nouveau Mexique



--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2005-01-12 18:38:27 GMT)
--------------------------------------------------

IL y a des États féminins (en, dans la) ex la Californie
et des masculins (au, dans le) Wisconsin

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-01-12 18:40:04 GMT)
--------------------------------------------------

L\'Oregon je ne connais pas le genre, on demandera un jour sur les KudoZ.

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 7 mins (2005-01-12 23:30:15 GMT)
--------------------------------------------------

Information supplémentaire: si la traduction est destiné uniquement au Canada, la proposition d\'Adrien semble meilleure. Les sites employant \"au Wisconsin\" semble être en majorité canadien (mais pas seulement):

\" Communiqués de septembre 2000 -
... Mission Québec au Wisconsin: Un programme bien rempli pour le premier ministre (Québec, le lundi 25 septembre 2000) - Jusqu’au 27 septembre, à l ...
www.premier.gouv.qc.ca/general/communiques/ archives_commumiques/2000/septembre/communiques_2000_septembre.htm -
[ More results from www.premier.gouv.qc.ca ]

InfoExport - Le Service des délégués commerciaux du Canada -
... millions de dollars d\'autres plastiques. Le Canada vend au Wisconsin des produits forestiers... Les importations de produits forestiers ...
www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=5469

\"dans le Wisconsin\" sera aussi compris puisque cela se trouve aussi sur de nombreux sites canadiens, mais est plus fréquent en-dehors du Canada

\"Sondages: les candidats sur le fil du rasoir - [ Translate this page ]
... contre 44 %). Quant à Bush, il mènerait en Pennsylvanie (50 % contre 46 %) et dans le Wisconsin (52 % contre 44 %). Environ 1300 ...
radio-canada.ca/nouvelles/electionUSA2004/ nouvelles/200411/01/002-sondages-lundi.shtml





Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Si seulement je pouvais partager les points!! merci jemo et JL, tres bonne explication, tres clair comme dirait Adrien.
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
3 +9dans le Wisconsin
jemo
4 +4AU
Adrien Esparron
3 +1explication
Jean-Luc Dumont
3c'est selon (voir ci-dessous)
manouche


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
à ou au Wisconsin ?
AU


Explanation:
Très spontanément. Au texas, A Cuba, En Amérique. Mais là c'est clair pour moi.

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jemo: c'est bon aussi (apparemment plus fréquent au Canada) mais je préfère dans. Quoique tout dépend de la phrase
1 min
  -> Oui, c'est pas faux.

agree  Emmanuelle Riffault
5 mins
  -> Meric !

agree  NatalieD: mais c'est tout aussi spontané
9 mins
  -> De même !

agree  Thierry Jamez: de même, aux Pays-Bas, etc.
3 hrs

neutral  Sophieanne: je n'ai jamais entendu "au Wisconsin"... ça me choque autant que si l'on disait "à l'Alabama", par exemple?
4 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +9
à ou au Wisconsin ?
dans le Wisconsin


Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2005-01-12 18:36:24 GMT)
--------------------------------------------------

dans l\'État de New-York,
en Californie, en Louisianne, en Pennsylvanie
dans l\'Oregon
au Nouveau Mexique



--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2005-01-12 18:38:27 GMT)
--------------------------------------------------

IL y a des États féminins (en, dans la) ex la Californie
et des masculins (au, dans le) Wisconsin

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-01-12 18:40:04 GMT)
--------------------------------------------------

L\'Oregon je ne connais pas le genre, on demandera un jour sur les KudoZ.

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 7 mins (2005-01-12 23:30:15 GMT)
--------------------------------------------------

Information supplémentaire: si la traduction est destiné uniquement au Canada, la proposition d\'Adrien semble meilleure. Les sites employant \"au Wisconsin\" semble être en majorité canadien (mais pas seulement):

\" Communiqués de septembre 2000 -
... Mission Québec au Wisconsin: Un programme bien rempli pour le premier ministre (Québec, le lundi 25 septembre 2000) - Jusqu’au 27 septembre, à l ...
www.premier.gouv.qc.ca/general/communiques/ archives_commumiques/2000/septembre/communiques_2000_septembre.htm -
[ More results from www.premier.gouv.qc.ca ]

InfoExport - Le Service des délégués commerciaux du Canada -
... millions de dollars d\'autres plastiques. Le Canada vend au Wisconsin des produits forestiers... Les importations de produits forestiers ...
www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=5469

\"dans le Wisconsin\" sera aussi compris puisque cela se trouve aussi sur de nombreux sites canadiens, mais est plus fréquent en-dehors du Canada

\"Sondages: les candidats sur le fil du rasoir - [ Translate this page ]
... contre 44 %). Quant à Bush, il mènerait en Pennsylvanie (50 % contre 46 %) et dans le Wisconsin (52 % contre 44 %). Environ 1300 ...
radio-canada.ca/nouvelles/electionUSA2004/ nouvelles/200411/01/002-sondages-lundi.shtml







jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Si seulement je pouvais partager les points!! merci jemo et JL, tres bonne explication, tres clair comme dirait Adrien.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sarahl (X)
1 min

agree  Beatrice Hercend
2 mins

agree  Fernando Muela Sopeña
3 mins

agree  Céline Godinho
5 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach
9 mins

agree  Martine Brault: En Oregon, comme en Alaska
51 mins

agree  Sophieanne: aucun doute
4 hrs

agree  mrrobkoc
4 hrs

agree  Jean-Luc Dumont
12 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
à ou au Wisconsin ?
explication


Explanation:
Rien n'interdit d'employer
"au" avec les noms d'Etats dits masculins, mais en français de France on considère que "dans le " ou "dans l'état du" est plus élégant et c'est l'emploi recommandé. Au Texas et au Nouveau-Mexique étant considérées comme des "exceptions".
Par contre je ne crois pas que l'on se pose la questio pour les Provinces du Canada et l'on dira : au Manitoba

JL

Je dirais que Wisconsin commençant par le son W [ouis], le "au" para^it d'autant plus lourd. Mais en t^ete de phrase par exemple, il arrive que l'on voit - Au Colorado, les montagnes... ou il va souvent au Kansas

Au Canada en effet "au" est plus Fréquent.


-----
Prépositions pour les états des États-Unis
1. Généralement, utilisez DANS LE avec les états des États-Unis--avec des états masculins

J'habite dans l'Indiana. or dans l'état de l'Indiana.
Mes parents habitent dans le Colorado. or dans l'état du Colorado
J'aime voyager dans le New Hampshire. or dans l'état du New Hampshire

Ce sont les états MASCULINS:

Alabama, Arkansas, Alaska, Arizona, Colorado, Connecticut, Delaware, Idaho, Illinois, Indiana,
Iowa, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi,
Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, Dakota du Nord,
Oklahoma, Ohio, Oregon, Dakota du Sud, Rhode Island, Tennessee, Utah, Vermont,
Wisconsin, Wyoming

2. Utilisez EN pour les états FÉMININS:

en Californie
en Caroline du Nord
en Caroline du Sud
en Floride
en Géorgie
en Louisiane
en Pennsylvanie
en Virginie
en Virginie Occidentale

3. MAIS IL Y A TOUJOURS DES EXCEPTIONS!:

AU Nouveau Mexique

AU Texas

à Hawaii (c'est une île)

dans l'état de New York (pour distinguer entre la ville de New York et l'état)

dans l'état de Washington (pour distinguer entre la capitale et l'état)




Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri: Juste une petite note : ) : dans l'État (majuscule) de Washington. cf. http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Al=1&id=1285&D... Ben, oui, tjs cette obsession ;-)
1 day 3 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
à ou au Wisconsin ?
c'est selon (voir ci-dessous)


Explanation:
Mais quelle est la phrase ? En général si c'est une notion précise c'est "au" (non "à", ce n'est pas une ville); si c'est une généralité,un territoire non précisé de l'endroit, cela peut-être "dans le".

manouche
Works in field




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search