n'en feront plus une exigence de la mémoire

French translation: n'en feront plus un devoir de mémoire

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:n'en feront plus une exigence de la mémoire
French translation:n'en feront plus un devoir de mémoire
Entered by: Katalin Rozália Szász

13:19 Oct 11, 2004
French to French translations [PRO]
Social Sciences - Government / Politics
French term or phrase: n'en feront plus une exigence de la mémoire
D'après moi les Polonais attendent une seule chose des Allemands: qu'ils se souviennent toujours de cette histoire douloureuse alors les Polonais n'en feront plus une exigence de la mémoire.

Pourriez-vous m'expliquer ça?
Merci d'avance.
Katalin Rozália Szász
n'en feront plus un devoir de mémoire
Explanation:
D'après moi, les Polonais n'attendent qu'une chose des Allemands: qu'ils se souviennent toujours de (n'oublient jamais) cette histoire douloureuse. C'est alors que les Polonais n'en feront plus un devoir de mémoire.

i.e. c'est alors que les Polonais cesseront d'exiger le devoir de mémoire.

"Soixante ans après la tragédie d'Oradour, la résistance allemande au IIIe Reich mérite d'être reconnue et célébrée.
Le devoir de mémoire et de réconciliation
Par Michel CULLIN
jeudi 10 juin 2004
Michel CULLIN, universitaire, ancien secrétaire général adjoint de l'Office franco-allemand pour la jeunesse

«Il n'y a pas d'avenir sans mémoire» : le propos de Jacques Chirac lors du 60e anniversaire du Débarquement résonne fortement à Oradour. Car ici la nécessité d'un travail de mémoire tourné vers l'avenir s'impose plus que jamais. Mais quel travail de mémoire ? Celui de la réconciliation basée sur l'oubli ou le refoulement ou celui qui permet aux Français et aux Allemands de se retrouver sur des valeurs communes ?"

"A quoi sert un devoir de mémoire qui exclue ceux qui sont morts sous les drapeaux français, anglais ou même allemand ?
Un devoir de mémoire réservé uniquement aux Américains, c’est un devoir qui permet de se souvenir du génocide juif en oubliant le génocide au Rwanda."

"La mémoire, ça se construit. On abuse trop souvent de l’idée d’un « devoir de mémoire » qui s’imposerait aux jeunes générations. Nous croyons davantage que l’humanité se construit, que la mémoire s’apprend, dans l’échange et la coopération. Puisse ce travail avoir aidé chacun des élèves concernés à bâtir, pour lui-même, cette « jeune mémoire »."
http://www.perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/aventure_memoire.ht...
Selected response from:

Jordane Boury
France
Grading comment
Merci beaucoup à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2n'en feront plus un devoir de mémoire
Jordane Boury
4Alors, les Polonais n'exigeront plus que l'on s'en souvienne
Thierry Jamez
4alors les Polonais cesseront de vouloir toujours en rappeler le souvenir
Emérentienne


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
n'en feront plus une exigence de la mémoire
alors les Polonais cesseront de vouloir toujours en rappeler le souvenir


Explanation:
ou cesseront de vouloir en célébrer la mémoire.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2004-10-11 13:23:55 GMT)
--------------------------------------------------

Explication : que les Allemands se souviennent de cette \"histoire douloureuse\" aura pour effet d\'atténuer le besoin qu\'ont les Polonais d\'en rappeler le souvenir.

Emérentienne
France
Native speaker of: French

48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
n'en feront plus une exigence de la mémoire
Alors, les Polonais n'exigeront plus que l'on s'en souvienne


Explanation:
La phrase est boîteuse parce qu'elle est trop longue, elle devrait être terminée par un point après "douloureuse".


Thierry Jamez
Belgium
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
n'en feront plus une exigence de la mémoire
n'en feront plus un devoir de mémoire


Explanation:
D'après moi, les Polonais n'attendent qu'une chose des Allemands: qu'ils se souviennent toujours de (n'oublient jamais) cette histoire douloureuse. C'est alors que les Polonais n'en feront plus un devoir de mémoire.

i.e. c'est alors que les Polonais cesseront d'exiger le devoir de mémoire.

"Soixante ans après la tragédie d'Oradour, la résistance allemande au IIIe Reich mérite d'être reconnue et célébrée.
Le devoir de mémoire et de réconciliation
Par Michel CULLIN
jeudi 10 juin 2004
Michel CULLIN, universitaire, ancien secrétaire général adjoint de l'Office franco-allemand pour la jeunesse

«Il n'y a pas d'avenir sans mémoire» : le propos de Jacques Chirac lors du 60e anniversaire du Débarquement résonne fortement à Oradour. Car ici la nécessité d'un travail de mémoire tourné vers l'avenir s'impose plus que jamais. Mais quel travail de mémoire ? Celui de la réconciliation basée sur l'oubli ou le refoulement ou celui qui permet aux Français et aux Allemands de se retrouver sur des valeurs communes ?"

"A quoi sert un devoir de mémoire qui exclue ceux qui sont morts sous les drapeaux français, anglais ou même allemand ?
Un devoir de mémoire réservé uniquement aux Américains, c’est un devoir qui permet de se souvenir du génocide juif en oubliant le génocide au Rwanda."

"La mémoire, ça se construit. On abuse trop souvent de l’idée d’un « devoir de mémoire » qui s’imposerait aux jeunes générations. Nous croyons davantage que l’humanité se construit, que la mémoire s’apprend, dans l’échange et la coopération. Puisse ce travail avoir aidé chacun des élèves concernés à bâtir, pour lui-même, cette « jeune mémoire »."
http://www.perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/aventure_memoire.ht...


    Reference: http://www.fafa.fr.eu.org/fafa3osg.html
    Reference: http://www.echo.levillage.org/298/5832.cbb
Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michel A.
23 mins

agree  Estelle Demontrond-Box
18 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search