préface/avant propos

French translation: une façon de voir les choses: (l'avant-propos)"se rapporte expressément au texte"

23:58 Apr 16, 2005
French to French translations [PRO]
Art/Literary - Linguistics
French term or phrase: préface/avant propos
Y a-t-il qqn qui sachent expliquer la différence entre préface et avant-propos
lien
Netherlands
French translation:une façon de voir les choses: (l'avant-propos)"se rapporte expressément au texte"
Explanation:
voilà de la lecture:

"V ous le verrez dans le texte de cette rubrique qui concerne proprement la chose, il ne s'agit pas d'une méthode, ni mêm d'un «discours de la méthode» mais, pour citer le nom que je lui donne, de “prolégomènes à une méthode de discernement pour temps de crise”; “prolégomènes” s'emploie parfois comme équivalent de “avant-propos”; ce n'est pas strictement faux, le terme se traduisant littéralement «ce qui est mis avant»; cependant, ce qu'on met avant n'est pas toujours un avant-propos au sens où on l'entend habituellement, soit, quelque chose comme “préface”. Si on a trois termes, ça signifie que chacun a son sens particulier. La préface est une introduction à un texte matériellement placée avant lui dans le même volume — une introduction pouvant être indifféremment mise en préface ou publiée séparément —; l'avant-propos est aussi une introduction mais à la différence de la préface, qui peut parler de tout autre chose (par exemple faire le panégyrique de l'auteur ou sa biographie, parler du reste de son œuvre, être une occasion pour le préfacier de procéder à son auto-célébration ou mélanger tout ça, bref, n'avoir d'autre rapport au texte principal que de le précéder dans l'ordre des pages), il se rapporte expressément au texte introduit; les prolégomènes sont donc «mis avant», mais pas systématiquement avant un autre texte, l'usage le plus courant du terme est quelque chose comme «introduction à l'étude de…», le plus souvent, à l'étude d'une science, d'une technique ou d'une matière académique. Comme ancien étudiant en sciences du langage, je connais bien le cas de l'ouvrage de Hjelmslev Prolégomènes à une théorie du langage, qu'on peut donc paraphraser comme «introduction générale à l'étude d'une théorie du langage» — ce qu'est d'ailleurs l'ouvrage, nonobstant le fait qu'arrivé au bout de cette «introduction» on avait fait, à l'époque de la rédaction de l'ouvrage, le tour de la question…"
http://olivier.hammam.free.fr/methode/

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 50 mins (2005-04-17 04:48:38 GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai failli être d\'accord avec newcal après avoir lu ceci :

\"4. Préface ( facultatif )
L’auteur voudra peut-être ajouter une préface au manuscrit. La préface, qui est rédigée par quelqu’un d’autre que l’auteur, devrait présenter les grandes lignes du thème de l’ouvrage et les raisons pour lesquelles ce dernier est d’actualité et important. La préface doit porter la signature de son auteur, suivie de ses fonctions au complet et de son affiliation, ainsi que de la date de la rédaction. Si l’auteur choisit de ne pas inclure de préface, les Éditons du CRDI pourraient prendre des dispositions pour en faire écrire une.
5. Avant-propos ( facultatif )
L’avant-propos est similaire à la préface, mais est écrit, signé et daté par l’auteur ( ou les auteurs ) du manuscrit.\"

http://archive.idrc.ca/books/edit/faguide.html
------------------------------------------------------------

Cependant de nombreux exemples viennent contredire ceci.
Au hasard:

\"précédé d\'un avant-propos de Madelung et d\'un préface de l\'auteur\"
(ici c\'est l\'auteur qui écrit la préface - l\'AP étant écrit par quelqu\'un d\'autre)
http://www.csulb.edu/~dsteiger/daftary.htm

\"Gérard BOSSUAT La France, l’aide américaine et la construction européenne, 1944-1954
Préface de René Girault
Avant-propos de Pierre Uri
1042 pages en 2 volumes (1997) - 45,58 ¤ les deux volumes \"
http://www.institut.minefi.gouv.fr/sections/comite_pour_lhis...
(ici tous différents)

\"La science au péril de sa vie
les aventuriers de la mesure du monde

Prix spécial du livre de l\'Astronomie\", décerné en 2002 par le Festival de l\'Astronomie des villages de Haute Maurienne Vanoise

par Arkan Simaan
Préface de Jean-Claude Pecker
Avant-propos de Jean Rosmorduc \"
http://www.adapt.snes.edu/produits/MesureMonde.htm
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4une façon de voir les choses: (l'avant-propos)"se rapporte expressément au texte"
jemo
4 +2synonymes à 99 %
sarahl (X)
5ci-dessous
Ghyslaine LE NAGARD


Discussion entries: 9





  

Answers


34 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
préface/avant propos
ci-dessous


Explanation:
préface = texte de présentation placé en tête d'un livre

avant propos = préface écrite par l'auteur

Réf : n'importe quel dictionnaire français

--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2005-04-17 00:33:59 GMT)
--------------------------------------------------

avant-propos - avec un trait d\'union

Ghyslaine LE NAGARD
New Caledonia
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Sylvain Leray: l'usage contredit souvent les dictionnaires, les définitions ne suffisent pas toujours. D'où la consultation des collègues.
9 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
préface/avant propos
synonymes à 99 %


Explanation:
d'après mes recherches.

sarahl (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: et les définitions du Robert quasi identiques.
6 hrs
  -> merci Adrien !

agree  Sylvain Leray
9 hrs
  -> merci monsieur million ;-)

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
préface/avant propos
une façon de voir les choses: (l'avant-propos)"se rapporte expressément au texte"


Explanation:
voilà de la lecture:

"V ous le verrez dans le texte de cette rubrique qui concerne proprement la chose, il ne s'agit pas d'une méthode, ni mêm d'un «discours de la méthode» mais, pour citer le nom que je lui donne, de “prolégomènes à une méthode de discernement pour temps de crise”; “prolégomènes” s'emploie parfois comme équivalent de “avant-propos”; ce n'est pas strictement faux, le terme se traduisant littéralement «ce qui est mis avant»; cependant, ce qu'on met avant n'est pas toujours un avant-propos au sens où on l'entend habituellement, soit, quelque chose comme “préface”. Si on a trois termes, ça signifie que chacun a son sens particulier. La préface est une introduction à un texte matériellement placée avant lui dans le même volume — une introduction pouvant être indifféremment mise en préface ou publiée séparément —; l'avant-propos est aussi une introduction mais à la différence de la préface, qui peut parler de tout autre chose (par exemple faire le panégyrique de l'auteur ou sa biographie, parler du reste de son œuvre, être une occasion pour le préfacier de procéder à son auto-célébration ou mélanger tout ça, bref, n'avoir d'autre rapport au texte principal que de le précéder dans l'ordre des pages), il se rapporte expressément au texte introduit; les prolégomènes sont donc «mis avant», mais pas systématiquement avant un autre texte, l'usage le plus courant du terme est quelque chose comme «introduction à l'étude de…», le plus souvent, à l'étude d'une science, d'une technique ou d'une matière académique. Comme ancien étudiant en sciences du langage, je connais bien le cas de l'ouvrage de Hjelmslev Prolégomènes à une théorie du langage, qu'on peut donc paraphraser comme «introduction générale à l'étude d'une théorie du langage» — ce qu'est d'ailleurs l'ouvrage, nonobstant le fait qu'arrivé au bout de cette «introduction» on avait fait, à l'époque de la rédaction de l'ouvrage, le tour de la question…"
http://olivier.hammam.free.fr/methode/

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 50 mins (2005-04-17 04:48:38 GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai failli être d\'accord avec newcal après avoir lu ceci :

\"4. Préface ( facultatif )
L’auteur voudra peut-être ajouter une préface au manuscrit. La préface, qui est rédigée par quelqu’un d’autre que l’auteur, devrait présenter les grandes lignes du thème de l’ouvrage et les raisons pour lesquelles ce dernier est d’actualité et important. La préface doit porter la signature de son auteur, suivie de ses fonctions au complet et de son affiliation, ainsi que de la date de la rédaction. Si l’auteur choisit de ne pas inclure de préface, les Éditons du CRDI pourraient prendre des dispositions pour en faire écrire une.
5. Avant-propos ( facultatif )
L’avant-propos est similaire à la préface, mais est écrit, signé et daté par l’auteur ( ou les auteurs ) du manuscrit.\"

http://archive.idrc.ca/books/edit/faguide.html
------------------------------------------------------------

Cependant de nombreux exemples viennent contredire ceci.
Au hasard:

\"précédé d\'un avant-propos de Madelung et d\'un préface de l\'auteur\"
(ici c\'est l\'auteur qui écrit la préface - l\'AP étant écrit par quelqu\'un d\'autre)
http://www.csulb.edu/~dsteiger/daftary.htm

\"Gérard BOSSUAT La France, l’aide américaine et la construction européenne, 1944-1954
Préface de René Girault
Avant-propos de Pierre Uri
1042 pages en 2 volumes (1997) - 45,58 ¤ les deux volumes \"
http://www.institut.minefi.gouv.fr/sections/comite_pour_lhis...
(ici tous différents)

\"La science au péril de sa vie
les aventuriers de la mesure du monde

Prix spécial du livre de l\'Astronomie\", décerné en 2002 par le Festival de l\'Astronomie des villages de Haute Maurienne Vanoise

par Arkan Simaan
Préface de Jean-Claude Pecker
Avant-propos de Jean Rosmorduc \"
http://www.adapt.snes.edu/produits/MesureMonde.htm

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michel A.
2 hrs

agree  Michael Hesselnberg (X)
2 hrs

agree  Sylvain Leray: les deux se confondent de plus en plus, et il est de + en + fréquent de trouver en guise de préface des "hommages" à l'auteur par un autre auteur par exemple...
6 hrs
  -> une parole de millionnaire, ça vaut de l'or

agree  co.libri
6 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search