que le gouvernement a/ait (grammaire)

French translation: a

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:que le gouvernement a/ait (grammaire)
Selected answer:a
Entered by: Jocelyne S

06:52 Jul 13, 2006
French language (monolingual) [PRO]
Linguistics / grammaire française
French term or phrase: que le gouvernement a/ait (grammaire)
Bonjour à toutes et tous,

Une petite question de grammaire m'oppose à un collègue sur la relecture d'un texte. Merci de nous résoudre le débat avec vos suggestions !

L’Etat XXX n’est pas connu pour son respect des droits de l’homme et de la femme et, lorsque celui-ci reçoit les plus « importants » chefs d’Etat sur son sol, il s’avère que le gouvernement *ait / a* donné carte blanche à son bras armé, la police, pour empêcher, intimider, et arrêter toute contestation.

Faut-il un "ait" ou un "a" ici ?

Merci d'avance,
Jocelyne
Jocelyne S
France
a
Explanation:
il s'avère que le gouvernement a donné carte blanche. C'est un fait avéré, établi. On emploie le subjonctif lorsqu'il y a doute, suggestion, incertitude, pas lorsqu'on relate un fait...
Ex je crains qu'il pleuve ce soir / à moins que le gouvernement ait décidé le contraire...

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2006-07-13 07:08:07 GMT)
--------------------------------------------------

subjonctif : for actions or states which are not materialized or which are uncertain desired or whished for : Il faut que nous partions demain
Selected response from:

TNTraduction (X)
Grading comment
Un grand merci aux deux !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +5a
TNTraduction (X)
5 +2A
MultiPro


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
A


Explanation:
Bonjour Claire,
Juste pour dire que c'est un fait avéré donc certain. Pour les constats, l'emploi du présent est de mise. Le subjonctif s'emploie dans le cas d'un doute exprimé par une personne, par exemple.
Les collègues pourront le confirmer.

--------------------
Présent (linguistique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher

En français, le présent peut avoir plusieurs valeurs :

* présent d’habitude : indique une habitude, une action ou un fait souvent répété ou qui dure longtemps.

Le dimanche, je me repose.
J’aime bien le chocolat.

* présent de vérité générale : il indique que quelque chose est vrai peu importe le moment où l'on s'exprime.

La Terre tourne autour du Soleil.
Le tabac est mauvais pour la santé.
--------------------------

Autre Extrait de la BDL:

Emploi du subjonctif



L’emploi du subjonctif présente quelques difficultés; le sujet, assez complexe, ne pourra pas être abordé ici dans toutes ses ramifications et ses subtilités.



De manière générale, le mode subjonctif convient à l'énoncé de ce qui ne peut pas être placé sur le plan de la réalité. Autrement dit, le locuteur qui l'emploie ne s'engage pas sur la réalité du fait qu'il évoque, celle-ci demeurant incertaine dans son esprit. Contrairement au mode indicatif qui considère l'action exprimée par le verbe comme un fait qui se réalise (ou se réalisera certainement) et qui se situe à une époque bien déterminée, le subjonctif est le mode qu'on emploie pour apprécier la réalisation, ou plutôt les possibilités de réalisation de l'action.



Illustrons ces propos d'un exemple très simple :



- « Je sais qu'il viendra. » Ici, le verbe venir est au futur simple de l’indicatif, car le locuteur est sûr de la réalisation de l'action.

- « Je doute qu'il vienne. » Dans cette deuxième phrase, le verbe venir est au présent du subjonctif, le locuteur exprimant ici une réserve quant à l'accomplissement de l'action de venir.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2006-07-13 07:07:55 GMT)
--------------------------------------------------

Ouuuups, pardon, JOCELYNE.... :D

MultiPro
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LBMas
1 hr
  -> Bonne fin de semaine. :)

agree  df49f (X)
11 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
a


Explanation:
il s'avère que le gouvernement a donné carte blanche. C'est un fait avéré, établi. On emploie le subjonctif lorsqu'il y a doute, suggestion, incertitude, pas lorsqu'on relate un fait...
Ex je crains qu'il pleuve ce soir / à moins que le gouvernement ait décidé le contraire...

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2006-07-13 07:08:07 GMT)
--------------------------------------------------

subjonctif : for actions or states which are not materialized or which are uncertain desired or whished for : Il faut que nous partions demain


TNTraduction (X)
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Un grand merci aux deux !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MultiPro: J'ai passé mon temps à chercher les références pour Jocelyne, mais j'avais déjà élaboré la mm réponse. Bonne journée :)
4 mins
  -> merci bonne journée !

agree  Bailatjones
1 hr
  -> merci Michelle

agree  LBMas
1 hr
  -> merci !

agree  Thierry Jamez
5 hrs
  -> merci Thierry

agree  Mona G
11 hrs
  -> Merci Mona




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search