KudoZ home » French » Linguistics

c'est toi qui choisiS ou qui choisiT ???

French translation: c'est nous qui choisissons, donc choisis


13:27 Feb 15, 2007
French to French translations [PRO]
Linguistics
French term or phrase: c'est toi qui choisiS ou qui choisiT ???
Quelle est la formule correcte ?
C'est toi qui choisis ?
ou
C'est toi qui choisit ?

J'ai tendance à opter pour la première, mais j'aimerais avoir con/infirmation. Merci d'avance.
Catherine Lenoir
French translation:c'est nous qui choisissons, donc choisis
Explanation:
-
Selected response from:

hirselina
Grading comment
mais oui, bien sûr (pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même ???) ;-) 1000 merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +9c'est nous qui choisissons, donc choisishirselina
5 -1avec T
Leonardo MILANI


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +9
c'est nous qui choisissons, donc choisis


Explanation:
-

hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4
Grading comment
mais oui, bien sûr (pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même ???) ;-) 1000 merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: et c'est moi qui confirmons :-)
0 min
  -> Merci, Sylvain:-)

agree  Sherefedin MUSTAFA
1 min
  -> Merci!

agree  Alain Marsol
3 mins
  -> Merci!

agree  bernadette schumer
7 mins
  -> Merci!

agree  Paul VALET: Je ne savais pas que nous en étions déjà à tu et à toi...
13 mins
  -> Moi non plus!

agree  NancyLynn
36 mins
  -> Merci!

agree  hduverle: je confirmons aussi
1 hr
  -> Merci!

agree  Adrien Esparron: Après les courses : http://www.bescherelle.com/tests_fiche.php?id_exo=107&id_mat...
1 hr
  -> Merci!

agree  Emmanuelle Riffault: Et c'est moi qui y est ;-)
1 hr
  -> Merci!

9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
avec T


Explanation:
Moi par contre, je prendrais la deuxième. Ce parce que tous les retournements que vous essayerez de faire vous révèle clairement que c'est de la troisième personne ici:

si on essaye de rajouter un mot qui indique qui est le sujet:
"c'est toi (CELUI) qui choisit"
--> 3ème personne

si on pose une question:
"c'est qui qui choisiT ?"
---> avec T ... 3ème personne (:^D)

si on change de temps verbal
"c'est toi qui a choisi"
---> et pas "choisiS" ... donc, 3ème personne

et changez le verbe pour voir si vous mettriez un 's' ...
"c'est toi qui regarde"
"c'est toi qui mange"
etc.

À mon avis, quand vous dites "C'est toi qui ..." le sujet n'est pas le pronom réflexif 'TOI et bien 'C', ... qui est 3ème personne. Gramairiens, aidez-moi ??

Bon courage,

LEO

Leonardo MILANI
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  bernadette schumer: Mais non, Léonardo, "c'est toi qui choisis" = "tu choisis"
2 mins
  -> ben oui ... maintenat je le vois ... :(