Il nous faut être critique / critiques ???

French translation: soyons critique

16:36 Feb 20, 2007
French language (monolingual) [PRO]
Linguistics
French term or phrase: Il nous faut être critique / critiques ???
avec ou sans 's'. J'aurais tendance à dire avec, mais j'hésite...
Catherine Lenoir
Selected answer:soyons critique
Explanation:
Nous nous demandons si ce "nous" est un "nous" de politesse (dit également "de majesté" ou "de modestie").

Dans ce cas, il nous faut être critique :

Nous-même, allons, précipitons nos pas
Racine, Bajazet, IV, 5

L'adjectif ou le participe qui se rapportent à nous, vous, désignant une seule personne, se mettent au singulier.

Vous avons-nous convaincue ?

Dans les autres cas, il nous (vous et nous) faut être critiques, incontestablement.
Selected response from:

Jean-Christophe Vieillard
Grading comment
merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +5soyons critique
Jean-Christophe Vieillard
5 +3Pluriel
Valérie Madesclair
5 +1Il nous faut être critiques
isaure
3Il nous faut être critique
elysee


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Il nous faut être critique


Explanation:
sans le S

http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="Il nous faut...

s'attirer la considération des juges, il nous faut être critique envers ces déclarations. Néanmoins, nous pouvons obtenir un indice valable de ce que ces ...
www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ61756.pdf

Il nous faut être critique sur notre façon d'aborder les questions de fond et nous interroger sur la manière dont les syndiqués, le personnel l'apprécie ...
www.fnme-cgt.fr/cnt/doc//55/10172-fjoint.doc

elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Notes to answerer
Asker: J'avais fait cette recherche avant vous, mais il y a aussi des occurences avec s...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Valérie Madesclair: Nous et critiques doivent être du même genre et du même nombre, cf Grévisse / Ça arrive souvent les décalages entre deux réponses. J'ai rajouté un exemple à ma question.
1 min
  -> on s'est croisée...voir ma note en même temps à ta réponse (et pas "avant" car j'ai vu la demande, la page était vide, puis j'ai consulté Google. Et quand ma réponse s'est affichée la tienne y était.

3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Pluriel


Explanation:
Pluriel ici.

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2007-02-20 16:44:30 GMT)
--------------------------------------------------

Ex: On parle de femmes : Il leur faut être belles (et non beau ou beaux)

Valérie Madesclair
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marcelina Haftka
0 min

agree  Alain Marsol: Je suis d'accord
1 min

neutral  elysee: d'instinct je pensais aussi mais seulement 2 sites sur le Web ça fait maigre = http://www.google.fr/search?hl=it&as_qdr=all&q="Il nous faut être critiques " - Comme je l'ai indiqué ici "d'instinct je pensais aussi avec S" mais...
3 mins
  -> Google n'est pas la panacée, ça regorge de fautes ! Regarde le Grévise ou mon exemple.

agree  Donatella Talpo: oui, ici pluriel
7 mins

20 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
soyons critique


Explanation:
Nous nous demandons si ce "nous" est un "nous" de politesse (dit également "de majesté" ou "de modestie").

Dans ce cas, il nous faut être critique :

Nous-même, allons, précipitons nos pas
Racine, Bajazet, IV, 5

L'adjectif ou le participe qui se rapportent à nous, vous, désignant une seule personne, se mettent au singulier.

Vous avons-nous convaincue ?

Dans les autres cas, il nous (vous et nous) faut être critiques, incontestablement.

Jean-Christophe Vieillard
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48
Grading comment
merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  marie-christine périé: exactement !
5 mins
  -> merci, Marie-Christine et bonne soirée.

agree  Valérie Madesclair: Oui, je n'avais pas pensé au pluriel de majesté ou de modestie dans cette phrase
6 mins
  -> merci, Valérie et bonne soirée.

agree  PFB (X)
34 mins
  -> merci, Philippe.

agree  bezowski
1 hr
  -> merci, Bezowski.

agree  David Baour: très clair
18 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Il nous faut être critiques


Explanation:
Le "nous" au singulier étant uniquement attribué au Roi de France, j'écrirais "critiques" au pluriel. Le doute planerait beaucoup plus dans le cas de "vous".
Si l'on dit "il faut que nous soyons critiques" la question de l'accord se pose beaucoup moins car l'accord s'avère évident. Dans le cas présent on a allégé, à juste raison, le style par une proposition infinitive, mais j'écrirais "Il nous faut être critiques" sans aucun doute. D'ailleurs mon logiciel de correction "Antidote" a vu rouge quand j'ai tapé, pour vérification, la phrase avec "critique" au singulier ! C'est dire combien le "nous" de politesse est désuet.

Bon travail,

Isaure (Correctrice de langue maternelle française)

isaure
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray
17 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search