KudoZ home » French » Linguistics

un coup de pied dans la fourmilière

French translation: cf. ci-dessous


17:41 Jul 31, 2004
French to French translations [PRO]
Art/Literary - Linguistics
French term or phrase: un coup de pied dans la fourmilière
je comprends bien cette expression, mais je cherche son origine, car on me dit que ce serait du "Jean de la Fontaine" mais je ne trouve pas dans quelle fable...

Un grand merçi au plus érudits de partager leurs connaissances
Martine Etienne
Belgium
French translation:cf. ci-dessous
Explanation:
J'ignore si l'expression remonte à La Fontaine, tout ce que je peux dire, c'est que *donner, mettre un coup de pied dans la fourmilière* n'apparaît pas avant la 9ème édition - 1986 - du dictionnaire de l'Académie française, reproduite ci-dessous.

Elle ne figure même pas dans l'édition de 1932-1935.

(1)FOURMILIÈRE n. f. XIIe siècle, formiière. Dérivé de fourmi.
Nid de fourmis. Les fourmilières sont formées d'un réseau de galeries disposées en étages. Mettre le pied dans une fourmilière. ****Donner un coup de pied dans une fourmilière****, la démolir, la disperser et, ****fig., donner un coup de pied dans la fourmilière, désorganiser par une intervention brutale une entreprise, un trafic suspects****. Par méton. L'ensemble des fourmis qui habitent la même fourmilière. La fourmilière était dans une vive agitation. Fig. Lieu où s'agitent, où s'affairent un grand nombre de gens. Cette ville est une fourmilière.


Pour info, voici ce que l'on pouvait lire dans l'édition de 1694 sous l'entrée *fourmilliere*

Fourmilliere
Fourmilliere. s. f. Lieu où se retirent les fourmis & où elles mettent l'esté leurs provisions pour l'hyver. Une fourmilliere au pied d'un chesne.
Il se dit figurement d'Un grand nombre de personnes, d'Une grande quantité d'insectes, Une fourmilliere de peuple, il y a une fourmilliere de pauvres. Une fourmilliere de souris, de vers, de serpents &c.

http://dictionnaires.atilf.fr/dictionnaires/ACADEMIE/PREMIER...
Selected response from:

hodierne
France
Grading comment
Merci à tous les deux pour ces informations.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3cf. ci-dessoushodierne
3info
Martine Brault


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un coup de pied dans la fourmilière
info


Explanation:
La seule fable de J. De La Fontaine qui parle de fourmilière est "les grenouilles qui demandent un roi" mais il n'y est pas mention de coup de pied.
Je cherche ailleurs :0)

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2004-07-31 17:54:57 GMT)
--------------------------------------------------

Pour un moment surréaliste amusant:
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CLGatet/pages/actu/l...

Martine Brault
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un coup de pied dans la fourmilière
cf. ci-dessous


Explanation:
J'ignore si l'expression remonte à La Fontaine, tout ce que je peux dire, c'est que *donner, mettre un coup de pied dans la fourmilière* n'apparaît pas avant la 9ème édition - 1986 - du dictionnaire de l'Académie française, reproduite ci-dessous.

Elle ne figure même pas dans l'édition de 1932-1935.

(1)FOURMILIÈRE n. f. XIIe siècle, formiière. Dérivé de fourmi.
Nid de fourmis. Les fourmilières sont formées d'un réseau de galeries disposées en étages. Mettre le pied dans une fourmilière. ****Donner un coup de pied dans une fourmilière****, la démolir, la disperser et, ****fig., donner un coup de pied dans la fourmilière, désorganiser par une intervention brutale une entreprise, un trafic suspects****. Par méton. L'ensemble des fourmis qui habitent la même fourmilière. La fourmilière était dans une vive agitation. Fig. Lieu où s'agitent, où s'affairent un grand nombre de gens. Cette ville est une fourmilière.


Pour info, voici ce que l'on pouvait lire dans l'édition de 1694 sous l'entrée *fourmilliere*

Fourmilliere
Fourmilliere. s. f. Lieu où se retirent les fourmis & où elles mettent l'esté leurs provisions pour l'hyver. Une fourmilliere au pied d'un chesne.
Il se dit figurement d'Un grand nombre de personnes, d'Une grande quantité d'insectes, Une fourmilliere de peuple, il y a une fourmilliere de pauvres. Une fourmilliere de souris, de vers, de serpents &c.

http://dictionnaires.atilf.fr/dictionnaires/ACADEMIE/PREMIER...

hodierne
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous les deux pour ces informations.