subjonctif ou indicatif ?

French translation: indicatif mais, le sujet est singulier

15:00 Jan 27, 2005
French to French translations [PRO]
Linguistics / grammaire
French term or phrase: subjonctif ou indicatif ?
Le Conseil d’administration et la direction de ABC sont responsables de la mise au point et de l’application d’une politique d’entreprise qui empêche la fraude et *établisse* et passe en revue des dispositifs de contrôle pour détecter et empêcher la fraude
NancyLynn
Canada
French translation:indicatif mais, le sujet est singulier
Explanation:
... d'une politique qui empêche la fraude, établit et passe ...
Selected response from:

Adrien Esparron
Grading comment
merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5indicatif mais, le sujet est singulier
Adrien Esparron
4 +2subjonctif
Catherine Nazé Prempain
5 +1voir ci-dessous
lien
4 +2INDICATIF Ils établissent
Michel A.


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
INDICATIF Ils établissent


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2005-01-27 15:04:07 GMT)
--------------------------------------------------

et passENT

Le Conseil d’administration et la direction de ABC sont responsables de la mise au point et de l’application d’une politique d’entreprise qui empêche la fraude. Ils *établissent et passent en revue des dispositifs de contrôle pour détecter et empêcher la fraude

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2005-01-27 15:04:31 GMT)
--------------------------------------------------

deux phrases c\'est mieux

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 77

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56
34 mins
  -> Merci

agree  sabroso: tout à fait d'accord
35 mins
  -> Merci

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
indicatif mais, le sujet est singulier


Explanation:
... d'une politique qui empêche la fraude, établit et passe ...

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michel A.: J'avais découpé la phrase différemment, dans votre découpage et l'indicatif ( Adrien) et le subjonctif (Cathie) sont OK
29 mins
  -> Toda !

agree  lien
1 hr
  -> Merci.

agree  Geneviève von Levetzow: et j'emploierais plutôt un gérondif pour alléger - solfège ??? j'avais interdiction de chanter au lycée et j'ai toujours dessiné ou fait des maths pendant les cours de musique...
1 hr
  -> Si tu le dis, cela doit être vrai ! Moi, le solfège et la grammaire, je ne sais pas bien ce que c'est ... Il va falloir que je m'y mette, parce qu'à La Huchette en 67 il fallait simplement savoir jouer de la clarinette. Ma vie s'est compliquée depuis !!!

agree  Leonardo MILANI: "indiquant ..." comme le propose Geneviève serait bien
1 hr
  -> Per Baccho, j'adopte ! Merci !!!

agree  Estelle Demontrond-Box
2 hrs
  -> Merci à vous !

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
voir ci-dessous


Explanation:
Le Conseil d’administration et la direction de ABC sont responsables de la mise au point et de l’application d’une politique d’entreprise qui empêche la fraude, établit et passe en revue des dispositifs de contrôle pour détecter et empêcher la fraude.

Puisque le sujet est la politique d'entreprise.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  alx: less is more
6 mins

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
subjonctif


Explanation:
établisse a pour sujet "politique d'entreprise".
... une politique d'entreprise qui soit en mesure de, qui puisse... (dont l'objectif, le rôle est d'établir...)

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-01-27 15:21:28 GMT)
--------------------------------------------------

Exemples:
« Cette unité exige une Constitution qui établisse des principes fondamentaux de manière institutionnelle, tout comme une voix unique en matière de ... \" dans:
www.arte-tv.com/.../_C3_80_20saute-mouton/ De_20nouvelles_20lignes_20de_20fracture/480208,CmC=480218.html
ou
\".. point, j\'ai déjà répondu, nous sommes dans une logique de négociation, de négociations de bonne foi pour parvenir à un accord qui établisse la confiance ... \" dans:
de bonne foi pour parvenir à un accord qui établisse la confiance ...
www.diplomatie.gouv.fr/actu/article.asp?ART=46546

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 52 mins (2005-01-27 16:53:29 GMT)
--------------------------------------------------

Je pense que le subjonctif s\'impose ici car il s\'agit d\'une politique qui n\'est pas encore mise en place, mais qui doit être réalisée dans le futur. Cette politique a des objectifs à atteindre (empêcher, établir, etc.) mais ils ne sont pas encore atteints.
L\'OLF écrit:
\"Comme nous l\'avons dit plus haut, le subjonctif exprime, en général, un fait envisagé mais qui n’est pas réalisé de façon certaine. Ces nuances d’expression seront, par exemple, le doute, l’incertitude, la supposition, la concession, l’éventualité, la crainte, le regret, le souhait, le désir, la joie, la douleur, mais aussi la nécessité, la volonté, l’ordre, la défense, etc. \" et donne les exemples suivants:
Exemples :



- Choisissez un logiciel qui pourrait s’installer facilement. (conditionnel : si on désire l\'installer nous-mêmes)

- Choisissez un logiciel qui pourra s’installer facilement. (futur de l\'indicatif : au moment où on l\'installera)

- Choisissez un logiciel qui peut s’installer facilement. (indicatif présent : facile d\'installation [certitude généralement admise])

- Choisissez un logiciel qui puisse s’installer facilement. (subjonctif présent : un logiciel qui, on l\'espère, pourra s\'installer facilement [réalité souhaitée mais incertaine])

Je pense que nous sommes précisément dans le dernier cas. La politique à mettre en place DOIT empêcher la fraude et établir, etc., mais l\'issue demeure incertaine.

Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michel A.: J'avais découpé la phrase différemment, dans votre découpage et l'indicatif ( Adrien) et le subjonctif (Cathie) sont OK
38 mins

agree  agnesb: D'accord pour conserver le subjonctif qui indique les objectifs de cette politique. "Passe" et "empêche" sont aussi des subjonctifs.
1 day 15 hrs

neutral  lien: Je ne le comprend pas comme ça : la chose est déjà "mise au point et appliquée", c'est une certitude,
3 days 2 hrs
  -> Non, ils sont responsables de la mise au point et de l'application d'une politique à mettre en place mais qui n'a pas encore été mise en place.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search