phrases à double condition : si... et si...

French translation: les deux sont absolument corrects

16:05 Feb 10, 2005
French to French translations [PRO]
Linguistics
French term or phrase: phrases à double condition : si... et si...
Voilà : en anglais on aurait par exemple "If the rain stops and the weather improves, etc."

Instinctivement je dirais en français :
"S'il s'arrête de pleuvoir et que le temps s'améliore" mais cela fait plusieurs fois que je tombe sur des formulations plutôt du type "s'il s'arrête de pleuvoir et si le temps s'améliore".

Du coup je m'interroge :
la formulation "si.... et que..." est-elle correcte ?

Utiliseriez-vous plutôt "si... et si..." ?

Merci...
Helene Diu
France
French translation:les deux sont absolument corrects
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2005-02-10 16:22:10 GMT)
--------------------------------------------------

GREVISSE confirme paragraphe 1027 b:

Les autres conjonctions peuvent, ou bien être répétées (surtout si les propositions sont senties comme nettement distinctes), ou bien être reprises par \"que\", ou bien, plus rarement, n\'être ni répétées ni reprises par \"que\".

Exemples :

- La conjonction est répétée :
\"Si j\'étais toujours professeur et si je siégeais dans un jury, les ignorances ne me surprendraient pas.\" (Gaxotte)

- La conjonction est reprise par \"que\" :
\"Comme le maître était absent et qu\'ils se trouvaient nombreux, ils mangeaint et ils buvaient en pleine liberté.\" (Flaubert)

- La conjonction n\'est ni répétée ni reprise :
\"Si vous aviez eu deux nez et je vous en aurais arraché un, combien vous en resterait-il maintenant ?\" (Ionesco)
Selected response from:

Michel A.
Grading comment
Bon, Sylvain tu ne m'en veux pas, je récompense Michel qui a brûlé au moins 1/2 calorie en tendant le bras vers son Grévisse... Merci à tous les deux ;-))
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7si... que
Sylvain Leray
5 +2les deux sont absolument corrects
Michel A.


Discussion entries: 7





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
phrases à double condition : si... et si...
les deux sont absolument corrects


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2005-02-10 16:22:10 GMT)
--------------------------------------------------

GREVISSE confirme paragraphe 1027 b:

Les autres conjonctions peuvent, ou bien être répétées (surtout si les propositions sont senties comme nettement distinctes), ou bien être reprises par \"que\", ou bien, plus rarement, n\'être ni répétées ni reprises par \"que\".

Exemples :

- La conjonction est répétée :
\"Si j\'étais toujours professeur et si je siégeais dans un jury, les ignorances ne me surprendraient pas.\" (Gaxotte)

- La conjonction est reprise par \"que\" :
\"Comme le maître était absent et qu\'ils se trouvaient nombreux, ils mangeaint et ils buvaient en pleine liberté.\" (Flaubert)

- La conjonction n\'est ni répétée ni reprise :
\"Si vous aviez eu deux nez et je vous en aurais arraché un, combien vous en resterait-il maintenant ?\" (Ionesco)

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 77
Grading comment
Bon, Sylvain tu ne m'en veux pas, je récompense Michel qui a brûlé au moins 1/2 calorie en tendant le bras vers son Grévisse... Merci à tous les deux ;-))

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sarahl (X): spot on, dod!
1 hr
  -> La citation d'Ionesco est superbe et GREVISSE est immortel

agree  Michele Fauble
2 hrs
  -> Merci

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
phrases à double condition : si... et si...
si... que


Explanation:
Je me rappelle les félicitations de ma prof de français de 6e quand j'avais remplacé le second "si" par un "que" dans une rédaction :)

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2005-02-10 16:13:40 GMT)
--------------------------------------------------

Comme le dit Michel, les deux sont corrects, même avec des sujets différents. Personnellement, je trouve très lourd de reprendre la proposition avec \"si\".
S\'il fait beau et que tu es guéri, nous irons nous promener.

--------------------------------------------------
Note added at 3 days 19 hrs 24 mins (2005-02-14 11:30:58 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Je suis outré, j\'en ai brûlé 2 en tapant ma réponse :p

Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 32

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow: Je me joins à elle:)
0 min
  -> Merci ;)

agree  sarahl (X): tout à fait, mais je trouve quand même la formulation un peu lourde. :-)
1 min
  -> Moi je trouve très lourde la succession des deux "si"

agree  Calou: Pareil ! ;o)
2 mins

agree  Emmanuelle Riffault: Ouais, suis d'accord
3 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach: et moi je récupère le parapluie.
5 mins

agree  Cl. COMBALUZIER: vu la météo, z'avez pas des moon boots ?
43 mins

agree  Michele Fauble
2 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search