Jus d’orange fraîchement pressée ou pressé ?

French translation: pressé

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Jus d’orange fraîchement pressée ou pressé ?
French translation:pressé
Entered by: NancyLynn

15:22 Mar 9, 2005
French to French translations [Non-PRO]
Linguistics / accord
French term or phrase: Jus d’orange fraîchement pressée ou pressé ?
Pour moi, c'est l'orange qui est pressée pour faire le jus. Mais je vois les deux accords sur Internet et je veux en avoir le coeur net.

Merci !
NancyLynn
Canada
pressé
Explanation:
Sur les bouteilles de jus d'orange, c'est "pressé", parce que ça défini le type de jus (différent de à base de concentré par exemple).
Donc à mon avis ça dépend de ce que tu veux dire...
Ce matin je me suis fait un jus d'orange pressée (1 seule orange)
Je leur ai fait des jus d'oranges pressées (plusieurs oranges)
J'ai acheté du jus d'orange pressé (parce que c'est un type de jus)
Selected response from:

Céline Odo
France
Grading comment
merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8pressé
Céline Odo
5pressées
Michel A.
3pressé
Adrien Esparron


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Jus d’orange fraîchement pressée ou pressé ?
pressées


Explanation:
ce sont les oranges qu'on presse

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2005-03-09 15:26:33 GMT)
--------------------------------------------------

Même si on peut parler d\'un jus fraîchement pressé (on ne sait pas de quoi) mais on suppose qu\'il y a bien quelque chose qui a été pressé pour faire du jus. (ellipse)

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2005-03-09 15:27:11 GMT)
--------------------------------------------------

ou pressée s\'il y a une seule orange ;-)))

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-03-09 15:28:09 GMT)
--------------------------------------------------

tu peux aussi \"sauter\" le problème en parlant d\'oranges pressées (comme au bistrot)

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 77

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
Jus d’orange fraîchement pressée ou pressé ?
pressé


Explanation:
Sur les bouteilles de jus d'orange, c'est "pressé", parce que ça défini le type de jus (différent de à base de concentré par exemple).
Donc à mon avis ça dépend de ce que tu veux dire...
Ce matin je me suis fait un jus d'orange pressée (1 seule orange)
Je leur ai fait des jus d'oranges pressées (plusieurs oranges)
J'ai acheté du jus d'orange pressé (parce que c'est un type de jus)


Céline Odo
France
Native speaker of: French
Grading comment
merci beaucoup !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Hesselnberg (X)
3 mins
  -> merci

agree  Adrien Esparron: Oui, une autre manière d'exprimer ce que je pense aussi.
10 mins
  -> merci

agree  Claire Bourneton-Gerlach
32 mins
  -> merci

agree  lien
43 mins
  -> merci

agree  irat56
45 mins
  -> merci

agree  Thierry LOTTE
56 mins
  -> gracias

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr
  -> merci

agree  Philippe C. (X)
1 hr
  -> merci

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Jus d’orange fraîchement pressée ou pressé ?
pressé


Explanation:
Ce sont bien entendu les oranges (ou une seule orange) qui ont été pressées pour faire le jus, mais l'expression est en fait la suivante : le jus d'orange qui a été récemment pressé (selon ma lecture).

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search