leur tête ou leurs têtes ?

French translation: Puisqu'il le faut, je cite GREVISSE :

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:leur tête ou leurs têtes ?
French translation:Puisqu'il le faut, je cite GREVISSE :
Entered by: sabroso

14:45 Mar 10, 2005
French to French translations [PRO]
Linguistics
French term or phrase: leur tête ou leurs têtes ?
Ces trois virus sont sur la surface d’une cellule beaucoup plus grande qui leur permettra de se reproduire. La forme du cristal de leurs têtes est très nette.
(the crystal shape of their heads....)

Un vilain doute m'envahit : "leur" déterminant possessif, ok, mais parle-t-on "d'approche collective" ou "d'approche individuelle" dans cet exemple ?
Exemple : "Les hirondelles ont quitté leur nid, on peut justifier l’emploi singulier de LEUR NID en prétendant que chaque hirondelle possède un nid. C’est l’approche INDIVIDUELLE.

• Par contre, on pourrait tout aussi bien écrire : Les hirondelles ont quitté leurs nids, si on adopte l’approche COLLECTIVE : dans cette grange ou dans cette falaise, il y a bel et bien plusieurs nids d’hirondelles."
sabroso
Puisqu'il le faut, je cite GREVISSE :
Explanation:
Lorsqu'un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun UN EXEMPLAIRE, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel (on considère l'ensemble des choses ou des êtres possédés) ; mais le singulier se rencontre aussi.

exemple au pluriel:

Tous penchés en avant et appuyés sur LEURS LANCES (Chateaubriand)

exemple au singulier:

La porte restant ouverte ils bavardaient de loin dans LEUR LIT (Flaubert)

HTH

Selected response from:

Michel A.
Grading comment
je crois que la démonstration est efficace. Merci pour toutes ces précisions !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6leur tête
Michel A.
4 +2ça dépend
Catherine Nazé Prempain
5 +1Puisqu'il le faut, je cite GREVISSE :
Michel A.
5not for grading
Céline Odo


Discussion entries: 2





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
leur tête ou leurs têtes ?
ça dépend


Explanation:
Dans ce cas:
S'ils ont une tête: leur tête
S'ils ont plusieurs têtes: leurs têtes


Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michel A.: À mon avis, là n'est pas la question de sabroso (bien entendu s'il y a plusieurs têtes par virus c'est leurs), la question est avec une seule tête on peut dire les 2 suivant les cas ... (cf. les hirondelles) // Si si, mais regarde ma citation GREVISSE
3 mins
  -> Alexandra a dit: "tout dépend si l'objet dont on parle possède une (sing) ou plusieurs (plur) têtes. " Et ça ne te gêne pas...?

agree  Agnès Levillayer
18 mins

agree  Céline Odo: oui !
26 mins

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
leur tête ou leurs têtes ?
leur tête


Explanation:
approche individuelle - l'approche collective dans la phrase "La forme du cristal de leurs têtes est très nette. " n'aurait guerre de sens

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2005-03-10 14:52:50 GMT)
--------------------------------------------------

GUÈRE !!!!!!!

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 77

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56: Guère en effet!;-)
2 mins
  -> Merci ;-)))

neutral  Catherine Nazé Prempain: Michel, c'est exactement ce que j'ai dit, donc... puisque j'ai écrit "dans ce cas"...
6 mins
  -> Non (excuse-moi de m'entêter) tu écris : " S'ils ont plusieurs têtes: leurs têtes" hors nous sommes sûrs qu'ils n'ont pas plusieurs têtes la question se pose (du leur ou leurs) MÊME s'ils ont une seule tête

agree  Saifa (X): C'est ce que je dirais intuitivement, pas le temps de vérifier
18 mins
  -> Merci

agree  alx: tout dépend si l'objet dont on parle possède une (sing) ou plusieurs (plur) têtes.
1 hr
  -> Merci

agree  Céline Odo
1 hr
  -> Merci

agree  Philippe C. (X)
4 hrs
  -> Merci

agree  lien: moi je met toujours au singulier; ils ont une tête chacun
11 hrs
  -> Oui, mais le pluriel est aussi possible

27 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
leur tête ou leurs têtes ?
not for grading


Explanation:
la question ne doit pas se poser s'ils n'ont qu'une tête.
Pour reprendre les mots de sabroso, l'approche collective appartient à l'anglais et le français n'admet que l'approche individuelle.
Source : "La traduction : mode d'emploi", Demanuelli
ou "Stylistique comparée du Français et de l'anglais", Vinay
et le BLED !

Céline Odo
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne: tout à fait ... approche individuelle
27 mins

disagree  Michel A.: désolé, mais c'est en contradiction avec le GREVISSE paragraphe 592 page 912, qui fournit de nombreux exemples d'utilisation de LEUR ET DE LEURS (avec plusieurs possesseurs possédant chacun UN EXEMPLAIRE de ce qui est possédé - nid ou tête ici)
44 mins
  -> OK

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
leur tête ou leurs têtes ?
Puisqu'il le faut, je cite GREVISSE :


Explanation:
Lorsqu'un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun UN EXEMPLAIRE, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel (on considère l'ensemble des choses ou des êtres possédés) ; mais le singulier se rencontre aussi.

exemple au pluriel:

Tous penchés en avant et appuyés sur LEURS LANCES (Chateaubriand)

exemple au singulier:

La porte restant ouverte ils bavardaient de loin dans LEUR LIT (Flaubert)

HTH



Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 77
Grading comment
je crois que la démonstration est efficace. Merci pour toutes ces précisions !!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Céline Odo: Parfait Michel ! Avec un argument pareil j'aurais pu grapiller quelques points de plus dans un vieil examen de version ;-)
16 mins
  -> Merci mais ce n'était là que recopillage ;-)))




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search