monocomposant : accord ou non ?

French translation: non

13:07 Nov 3, 2005
French language (monolingual) [PRO]
Tech/Engineering - Materials (Plastics, Ceramics, etc.)
French term or phrase: monocomposant : accord ou non ?
je traduirais les termes EN *one-component/two-component* par *monocomposant/bicomposant*.
lorsqu'ils caractérisent des résines, faut-il accorder ces termes ? -> résines monocomposant*es*/bicomposant*es* ?

si l'on considère que ce sont des adjectifs, il faudrait les accorder, mais cet accord me choque... résines monocomposant (sous-entendu à/d'un seul monocomposant) me semble plus logique...

merci d'avance !
michelebe (X)
Belgium
Selected answer:non
Explanation:
ce n'est pas un adjectif au sens propre. En fait composant est lié à mono/bi, etc., pas à résine
Je n'arrive pas à bien m'expliquer: ce sont les composants qui sont un ou plusieurs


--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2005-11-03 13:19:59 GMT)
--------------------------------------------------

monocomposant est un nom. Grévisse dit : l'élément latin (bi-, tri-...) joue le rôle d'un adjectif ou d'un déterminant numéraux; le syntagme, originairement adjectival, se nominalse facilement.
Ex : Un monoplace, un club omnisports
(le deuxième exemple correspond parfaitement)

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs 45 mins (2005-11-04 07:53:19 GMT)
--------------------------------------------------

oui, c'est ça : monocomposant et bi/pluricomposants
(désolée d'avoir mis si longtemps à répondre, je n'ai pas reçu votre demande)
Selected response from:

marie-christine périé
France
Grading comment
Merci à tous les trois !! L'accord des deux au féminin ne se fait donc pas. Pour *bicomposant", je conserve le singulier (voir "primaire *bicomposant* vs *bicomposants*"), sauf si le nom est pluriel.
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +1non
marie-christine périé
3suggestion
Christiane Bujold


  

Answers


14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
suggestion


Explanation:
Pourquoi ne pas écrire alors résine à monocomposant et à bicomposant
Ou, résine à composant unique, simple composant et résines à composant double?
Cela contournerait le problème de savoir s'il s'agit d'un adjectif, car il me semble aussi que l'accord sonne étrangement faux.

Christiane Bujold
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
non


Explanation:
ce n'est pas un adjectif au sens propre. En fait composant est lié à mono/bi, etc., pas à résine
Je n'arrive pas à bien m'expliquer: ce sont les composants qui sont un ou plusieurs


--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2005-11-03 13:19:59 GMT)
--------------------------------------------------

monocomposant est un nom. Grévisse dit : l'élément latin (bi-, tri-...) joue le rôle d'un adjectif ou d'un déterminant numéraux; le syntagme, originairement adjectival, se nominalse facilement.
Ex : Un monoplace, un club omnisports
(le deuxième exemple correspond parfaitement)

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs 45 mins (2005-11-04 07:53:19 GMT)
--------------------------------------------------

oui, c'est ça : monocomposant et bi/pluricomposants
(désolée d'avoir mis si longtemps à répondre, je n'ai pas reçu votre demande)

marie-christine périé
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous les trois !! L'accord des deux au féminin ne se fait donc pas. Pour *bicomposant", je conserve le singulier (voir "primaire *bicomposant* vs *bicomposants*"), sauf si le nom est pluriel.
Notes to answerer
Asker:

Asker:


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  elysee: en effet, pas d'accord au féminin (seulement au pluriel si nécessaire)...on parle de composant(s) , monocomposant(s) , composant(s) simple(s), etc...
3 mins
  -> merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search