PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

Kokolong (ou cocolong?)

French translation: cacholong

16:28 Feb 8, 2008
French language (monolingual) [PRO]
Marketing - Mining & Minerals / Gems / décoration
French term or phrase: Kokolong (ou cocolong?)
Terme utilisé dans un texte allemand (présentation d'un bijou orné d'incrustations en "kokolong"). Nous ne sommes pas sûrs que l'orthographe soit correcte et les recherches avec différentes variantes orthographiques n'aboutissent pas (du moins pas là où je voudrais bien arriver, à savoir gemmologie ou équivalent). Il semble en tout cas qu'il s'agisse d'une pierre blanche. Des idées?
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Selected answer:cacholong
Explanation:
Une opale, mais aussi une variété de calcédoine (cf. lien Wikipédia), semble-t-il :

http://www.gemmology.org/pierresnaturelles/c1fr.html
http://www.museum-aix-en-provence.org/aix-en-provence-minera...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opale


Pfff...

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2008-02-09 12:06:22 GMT)
--------------------------------------------------

ça a été long, mon coco !
Selected response from:

co.libri
France
Grading comment
Je propose de décerner le Kudoz d'Or à Mlle Cheminarple pour ces brillantes recherches!
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +2cacholong
co.libri
2cocolong
elysee


Discussion entries: 8





  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
cocolong


Explanation:
je pense que en français ce soit = cocolong
(comme en anglais)
mais en effet aucun site FR trouvé

il semble qu'en anglais ce soit:
cocolong

voir photo ici
http://www.moondancejewelry.com/moondance/product.asp?dept_i...
Cocolong Chicklet Necklace


http://www.martinbraunusa.com/pages/notos-collection.html
The extraordinary indications stand out from the background against the characteristic dial base, uncharacteristically formed by either a polished onyx (black) or a rare polished Cocolong stone.

Something else to note is the beautifully polished stone dial, available in either black onyx or white cocolong stone. Natural stone dials are uncommon due ...
www.basel.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-364687/
j'ai trouvé en ITALIEN (avec 1 H) = cocholong
(mais seul site ainsi)
voir ici:
http://dweb.repubblica.it/dweb/2006/07/01/attualita/attualit...
... artistica e l'espressione del mondo vegetale" (www.galeriefraichattitude.fr/galerie). ... legno di pernambuco e il cocholong, pietra opaca dalla Russia. ...




--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2008-02-08 23:55:03 GMT)
--------------------------------------------------

ATTENTION:
pour la recherche en FR le fait que LUISA a indiqué dans la NOTE de ta demande qu'il s'agissait d'une pierre SEMI PRECIEUSE pourrait créer un problème de "fausse piste"... car j'ai trouvé ceci:

L'appellation "pierre semi-précieuse" est INTERDITE EN FRANCE par le décret Décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002.
DANS CE SITE:
http://www.vuillermoz.fr/univers-bijoux.php?RubGlossaireID=1...

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2008-02-09 00:04:35 GMT)
--------------------------------------------------

voir aussi cette page intéressante...
http://www.vuillermoz.fr/univers-bijoux.php?RubGlossaireID=7


elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
cacholong


Explanation:
Une opale, mais aussi une variété de calcédoine (cf. lien Wikipédia), semble-t-il :

http://www.gemmology.org/pierresnaturelles/c1fr.html
http://www.museum-aix-en-provence.org/aix-en-provence-minera...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opale


Pfff...

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2008-02-09 12:06:22 GMT)
--------------------------------------------------

ça a été long, mon coco !

co.libri
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Je propose de décerner le Kudoz d'Or à Mlle Cheminarple pour ces brillantes recherches!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  elysee: BRAVO! et oui!! même en anglais c'est ainsi! http://ardictionary.com/Cacholong (et pourtant j'avais essayé avec le H mais n'avais pas vu en FR..étrange...)
2 hrs

agree  lingualabo: C'est ça!
2 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search