KudoZ home » French » Other

prendre de la hauteur

French translation: distancer


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:prendre de la hauteur
French translation:distancer
Entered by: Florence B

12:04 Dec 31, 2001
French to French translations [Non-PRO]
/ politique
French term or phrase: prendre de la hauteur
c'est de Toulon que robert Hue a decidement choisi de prendre de la hauteur .
saeed
se distancer
Explanation:
D'abord je crois que la phrase devrait dire "à Toulon".
"Prendre de la hauteur" c'est décider de se distancer, de s'éloigner des petites choses qui nous empêchent de voir les grandes, celles qui ont vraiment de l'importance. Dans ce cas la phrase voudrait dire que c'est A Toulon que Rober Hue a pris la décision de relativiser et de donner de l'importance à ce à quoi il devait se consacrer.

Cependant si c'est DE Toulon, à ce moment là je pense que cela pourrait avoir un rapport avec le fait que Toulon est dominé par le Front National, et j'aurais besoin de plus de contexte pour comprendre (et expliquer).

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-03 12:35:58 (GMT)
--------------------------------------------------

Grâce au contexte donné par Roberta, je peux affirmer que Hue a décidé de s\'attaquer à la racine des problèmes, parce que \"frappé par la politique gouvernementale et l\'arrogance des hommes de Le Pen\" qui sont enfait les symptômes dont il prend de la hauteur (pas au sens aéronautique).
Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
merci ,cela est justement le sens que je veux accepter avec plaisir . Merci a vous et a Roberta qui a retrouve' le texte . merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2monter, s'élever
Roberta Anderson
4 +2voici plus de contexte...
Roberta Anderson
5monter, s'élever
4pas d'accord avec la réponse choisie...
4voici plus de contexte...
4se détacherMary Smith
4s'élever, s'éloigner deJacek Krankowski
4pas d'accord avec la réponse choisie...
Roberta Anderson
4 -1se distancer
Claudia Iglesias


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
monter, s'élever


Explanation:
(dans le monde de la politique?)


Native speaker of:

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
monter, s'élever


Explanation:
(dans le monde de la politique?)

Roberta Anderson
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt: prendre de l'importance
18 mins

agree  xxxHenri
34 mins

neutral  Claudia Iglesias: pas d'accord avec Maya.
2 days 13 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
s'élever, s'éloigner de


Explanation:
(pour évader des problemes dont on vient de parler)

J.

Jacek Krankowski

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
se détacher


Explanation:
se détacher = s’éloigner = se distinguer

Mary Smith
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

2 days 14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
se distancer


Explanation:
D'abord je crois que la phrase devrait dire "à Toulon".
"Prendre de la hauteur" c'est décider de se distancer, de s'éloigner des petites choses qui nous empêchent de voir les grandes, celles qui ont vraiment de l'importance. Dans ce cas la phrase voudrait dire que c'est A Toulon que Rober Hue a pris la décision de relativiser et de donner de l'importance à ce à quoi il devait se consacrer.

Cependant si c'est DE Toulon, à ce moment là je pense que cela pourrait avoir un rapport avec le fait que Toulon est dominé par le Front National, et j'aurais besoin de plus de contexte pour comprendre (et expliquer).

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-03 12:35:58 (GMT)
--------------------------------------------------

Grâce au contexte donné par Roberta, je peux affirmer que Hue a décidé de s\'attaquer à la racine des problèmes, parce que \"frappé par la politique gouvernementale et l\'arrogance des hommes de Le Pen\" qui sont enfait les symptômes dont il prend de la hauteur (pas au sens aéronautique).

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 86
Grading comment
merci ,cela est justement le sens que je veux accepter avec plaisir . Merci a vous et a Roberta qui a retrouve' le texte . merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Roberta Anderson: voir contexte complet dans ma note ci-dessous.
5 hrs
  -> Ce qui prouve que le contexte est indispensable.

2 days 20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voici plus de contexte...


Explanation:
J'ai retrouvè le texte, qui vient d'un article du 1996, à propos d'un discours tenu par Robert Hue (PCF) à Toulon (traditionnellement de droite):
------------------
'CHACUN l'aura compris, c'est un symbole fort que le secrétaire national du PCF soit aujourd'hui à Toulon, dans une ville où les hommes de Le Pen prétendent faire vivre leur politique de haine, de violence, et d'exclusion.' Phrase forte, prononcée d'emblée par Robert Hue. On est jeudi soir. [...]

Symbole. Symbolique. Ces deux mots auront résonné comme un leitmotiv. Robert Hue est à Toulon. En réalité, il parle de la France. Il parle de l'intérêt national. [...] 'Je suis venu vous écouter. Je suis aussi venu vous dire combien il importe de ne pas laisser reculer les atouts et les savoir-faire. Il faut tenir sur cet aspect un grand discours national.' Robert Hue ajoute: 'Il y a beaucoup à dire sur la question de la défense nationale.' Il cite Jacques Chirac: 'Mon ambition est de constituer une défense européenne crédible, capable de devenir à la fois le bras armé de l'Union européenne et le pilier européen de l'Alliance atlantique.' Le tout conformément au traité de Maastricht. Il insiste: 'Il s'agit d'ôter tout caractère national à la politique de défense du pays.' Il précise: 'Autrement dit, d'amputer gravement une dimension essentielle de sa souveraineté.' Après avoir écouté les salariés, Robert Hue constate: 'Il y a dans votre riposte bien autre chose qu'un repli: une volonté d'apporter des réponses constructives aux questions posées par une défense nationale indépendante dans un pays qui maintiendrait sa souveraineté nationale.'

Repli? A Toulon comme ailleurs, le repli n'est pas de mise. Et c'est de Toulon, frappé par la politique gouvernementale et l'arrogance des hommes de Le Pen, que Robert Hue a décidément choisi de prendre de la hauteur. De relever un double défi. Qui sans doute n'en est qu'un: celui de Le Pen, celui d'une politique d'abandon national qui crée le meilleur terreau au Front national. 'J'ai dit que nous allions relever l'insupportable défi que constitue la permanence à un niveau élevé du Front national dans le paysage politique français. Ma présence à Toulon est le signe que je tiens parole, que ce travail de dialogue, de conviction, de déploiement d'initiatives sur le terrain, au plus près des problèmes, est bel et bien engagé', dira-t-il lors du meeting de la soirée. Un discours mis en pratique au cours de la matinée. [...]
------------------

donc:
prendre de la hauteur = (re)monter, s'élever, se distinguer, se relancer



    Reference: http://www.humanite.presse.fr/journal/1996/1996-11/1996-11-0...

Native speaker of:

2 days 20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
voici plus de contexte...


Explanation:
J'ai retrouvè le texte, qui vient d'un article du 1996, à propos d'un discours tenu par Robert Hue (PCF) à Toulon (traditionnellement de droite):
------------------
'CHACUN l'aura compris, c'est un symbole fort que le secrétaire national du PCF soit aujourd'hui à Toulon, dans une ville où les hommes de Le Pen prétendent faire vivre leur politique de haine, de violence, et d'exclusion.' Phrase forte, prononcée d'emblée par Robert Hue. On est jeudi soir. [...]

Symbole. Symbolique. Ces deux mots auront résonné comme un leitmotiv. Robert Hue est à Toulon. En réalité, il parle de la France. Il parle de l'intérêt national. [...] 'Je suis venu vous écouter. Je suis aussi venu vous dire combien il importe de ne pas laisser reculer les atouts et les savoir-faire. Il faut tenir sur cet aspect un grand discours national.' Robert Hue ajoute: 'Il y a beaucoup à dire sur la question de la défense nationale.' Il cite Jacques Chirac: 'Mon ambition est de constituer une défense européenne crédible, capable de devenir à la fois le bras armé de l'Union européenne et le pilier européen de l'Alliance atlantique.' Le tout conformément au traité de Maastricht. Il insiste: 'Il s'agit d'ôter tout caractère national à la politique de défense du pays.' Il précise: 'Autrement dit, d'amputer gravement une dimension essentielle de sa souveraineté.' Après avoir écouté les salariés, Robert Hue constate: 'Il y a dans votre riposte bien autre chose qu'un repli: une volonté d'apporter des réponses constructives aux questions posées par une défense nationale indépendante dans un pays qui maintiendrait sa souveraineté nationale.'

Repli? A Toulon comme ailleurs, le repli n'est pas de mise. Et c'est de Toulon, frappé par la politique gouvernementale et l'arrogance des hommes de Le Pen, que Robert Hue a décidément choisi de prendre de la hauteur. De relever un double défi. Qui sans doute n'en est qu'un: celui de Le Pen, celui d'une politique d'abandon national qui crée le meilleur terreau au Front national. 'J'ai dit que nous allions relever l'insupportable défi que constitue la permanence à un niveau élevé du Front national dans le paysage politique français. Ma présence à Toulon est le signe que je tiens parole, que ce travail de dialogue, de conviction, de déploiement d'initiatives sur le terrain, au plus près des problèmes, est bel et bien engagé', dira-t-il lors du meeting de la soirée. Un discours mis en pratique au cours de la matinée. [...]
------------------

donc:
prendre de la hauteur = (re)monter, s'élever, se distinguer, se relancer


--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-03 08:48:42 (GMT)
--------------------------------------------------

ici, \"prendre de la hauteur\" est employé dans son sens aeronautique traditionnel (démarrer, commencer son voyage, s\'élever), à ne pas confondre avec \"prendre ses distances\" (s\'éloigner, se distancer, se détacher)


    Reference: http://www.humanite.presse.fr/journal/1996/1996-11/1996-11-0...
Roberta Anderson
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claudia Iglesias: Je me suis peut-être mal exprimée, mais j'ajoute en "note" ce que je voulais dire.
3 hrs

agree  Fernando Muela
21 hrs

6 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pas d'accord avec la réponse choisie...


Explanation:
comment peut-on se distancer et en meme temps "relever un double défi"?...


Native speaker of:

6 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pas d'accord avec la réponse choisie...


Explanation:
comment peut-on se distancer et en meme temps "relever un double défi"?...

Roberta Anderson
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian