usine de papier / à papier

French translation: de papier

23:34 Jun 6, 2006
French language (monolingual) [PRO]
Other
French term or phrase: usine de papier / à papier
Évidemment, les deux se trouvent dans Google, je penchais pour "de papier" (35800 occurrences), mais je vois que "à papier" a quand même du succès (10500).
Mais ce qui me pousse à poser la question est ce que j'ai trouvé dans cette page:
http://www.patrimoine-de-france.org/mots-archi-0-771.html

Après avoir vu dans la définition d'usine : usine de céramique, usine de produits chimiques, usine de produits agro-alimentaires, usine de peausserie, usine d'habillement ...
Je vois plus bas "usine(s) à papier".

Merci de m'éclairer.
Claudia Iglesias
Chile
Selected answer:de papier
Explanation:
corbeille à papier
Selected response from:

sarahl (X)
Grading comment
Ce n'est pas vraiment la corbeille à papier qui m'a convaincue, mais Google (je sais, ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai pas envie d'argumenter mon choix auprès d'un client qui va vérifier avec Google).

Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5 +2papeterie
Jean-Christophe Vieillard
5 +1de papier
sarahl (X)
4À papier.
Juan Jacob
2usine de papier
Michael Bastin


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
À papier.


Explanation:
Toujours vu, entendu et utilisé comme ça, usine à papier.
Saludos.

Juan Jacob
Mexico
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
de papier


Explanation:
corbeille à papier

sarahl (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Ce n'est pas vraiment la corbeille à papier qui m'a convaincue, mais Google (je sais, ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai pas envie d'argumenter mon choix auprès d'un client qui va vérifier avec Google).

Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine C: tiens, tu fouilles dans les poubelles maintenant
2 hrs
  -> les corbeilles à papier seulement !

6 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
usine de papier


Explanation:
http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGGL,GGGL:2005-09,GGGL...

11 100 résultats

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGGL,GGGL:2005-09,GGGL...

730 résultats...

mais bon, ceci ne constitue pas une preuve... a vrai dire je ne sais pas trop

Michael Bastin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
papeterie


Explanation:
ou usine de papeterie

cherchez la chaîne :
papeterie pollution

Si l'usine est en papier :
usine de papier, usine en papier.

Dans les autres cas :
usine à papier.



--------------------------------------------------
Note added at 7 Stunden (2006-06-07 07:13:15 GMT)
--------------------------------------------------

Usine de... et usine à... se disent et s'écrivent. On dira, par exemple, que les papeteries Machin ont plusieurs usines de pâte à papier ("de" et "à", font match nul ici).

Voir également le GDT aux articles :
-- usine de papier ;
-- usine à papier ;
-- fabrique de papier ;
-- papeterie ;
-- usine de papeterie ;
et quelques autres.

Usine de papier semble l'emporter.

--------------------------------------------------
Note added at 7 Stunden (2006-06-07 07:14:56 GMT)
--------------------------------------------------

Est-ce parce qu'il est le meilleur ou dira-t-on qu'il n'est pas pire (en Allemagne surtout) ?

Jean-Christophe Vieillard
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 17

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  co.libri: Pour la dernière remarque, je ne sais pas, mais pour le reste, usage double effectivement. Peut-être "à papier" est-il plus dit à "l'oral" ou est-ce dans certaines régions, je l'ignore. Mais bonne idée que de choisir "fabrique de p."/ "usine de papeterie"
1 hr
  -> merci beaucoup, Hélène.

agree  Florence Bremond: Oui nous en avons une (en ruines maintenant) dans le bourg et elles s'appelait "les papeteries XXX" - on dit aussi "un moulin à papier" pour une unité de petite taille - m. cela fonctionne un peu différemment mais je pense qu'il a toujours des meules.
2 hrs
  -> merci beaucoup, Oddie.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search