les compositeurs, tels Beethoven, Wolfe ou Schoenberg...

French translation: tels Beethoven, ...

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:tel + (énumération)
French translation:tels Beethoven, ...
Entered by: Robert Frankling

13:12 Jun 19, 2003
French to French translations [PRO]
/ grammaire contemporaine
French term or phrase: les compositeurs, tels Beethoven, Wolfe ou Schoenberg...
Question : l'ellipse de 'que' dans une énumération. Est-ce que ça se pratique aujourd'hui parmi les écrivains français ? Avez-vous remarqué des phrases telles celle-ci et celle en haut ? Exemple ?
Robert Frankling
tels Beethoven, ...
Explanation:
Selon le Multidictionnaire de la langue française de M.-È De Villiers, "tel" (non suivi de "que"), employé comme adjectif indéfini, peut introduire une énumération. Il s'accorde alors avec les éléments de l'énumération.

Mme De Villiers donne l'exemple suivant:
"Le projet a été évalué selon de nombreux critères telles la rentabilité, la qualité de la recherche, la pertinence des objectifs".
Selected response from:

NatalieD
Grading comment
Merci pour le travail précis, Nathalie ! Parfait !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Non, il FAUT dire " tels que", c'est obligatoire.
Antigone
4tels Beethoven, ...
NatalieD
4tels Beethoven... : une phrase telle que celle-ci
manouche


Discussion entries: 1





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Non, il FAUT dire " tels que", c'est obligatoire.


Explanation:
Pas d'éllision possible dans ce cas de figure.

Antigone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin: parce qu'une liste suit
44 mins

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tels Beethoven... : une phrase telle que celle-ci


Explanation:
(sans)

manouche
PRO pts in pair: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tels Beethoven, ...


Explanation:
Selon le Multidictionnaire de la langue française de M.-È De Villiers, "tel" (non suivi de "que"), employé comme adjectif indéfini, peut introduire une énumération. Il s'accorde alors avec les éléments de l'énumération.

Mme De Villiers donne l'exemple suivant:
"Le projet a été évalué selon de nombreux critères telles la rentabilité, la qualité de la recherche, la pertinence des objectifs".

NatalieD
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 32
Grading comment
Merci pour le travail précis, Nathalie ! Parfait !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search