KudoZ home » French » Other

1/ poularde crémeuse

French translation: recettes


08:50 Dec 1, 2003
French to French translations [PRO]
/ gastronomie
French term or phrase: 1/ poularde crémeuse
2/ poisson en crème

Par exemple, dans une phrase comme celle-ci:
"Pour une poularde crémeuse."
Il s'agit du vin.

Pourriez-vous expliquer ce que c'est comme plats?
Cela veut-il dire "en sauce de crème" ou autre chose?

Merci beaucoup!
Larisa Luzan
United Kingdom
French translation:recettes
Explanation:
1- la poularde selon le Petit Robertc'est "une jeune poule de 5 à 6 mois qui n'a jamais pondu et qui a subi un engraissement intensif".

Du point de vue culinaire on a donc un poulet gras. Le Larousse gastronomique en anglais parle de "fat hens or roasting chicken weigh from 3,5 to 5,5 pounds and are called poulardes in French". Si le texte en question est une traduction de l'anglais, se peut-il que le traducteur ait traduit "fat hen" by "poularde crémeuse". Je ne le pense pas mais on ne sait jamais, en particulier si le terme figure dans une liste d'ingrédients à se procurer pour la recette.

2-Sinon on peut penser que cela équivaut à la "poularde à la crème"

Mais attention: dans un "poulet à la crème", il y a de la crème:

"Poulet à la crème
pour 6 personnes
Ingrédients :
350 g d’oignons blancs
1 poulet de 2 kg
400 g de champignons

30 cl de crème fraîche épaisse
2 jaunes d’œufs
50 cl de fond de volaille
20 g de farine
1 cuillérée à soupe de confit d’oignons
persillade
Sel, poivre"
http://www.paniers.com/fr/af_recette_POULCREM.htm

3-Par contre il ya des recettes de "poulet crèmeux", sans crème!:

"Poulet crémeux à la moutarde


Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Portions : 4

INGRÉDIENTS

2 lbs (900 g) de morceaux de poulets sans peau
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature, faible teneur en gras
1/3 tasse (85 ml) de mayonnaise légère
1/4 tasse (65 ml) d'échalotes tranchées
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à table (15 ml) de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé (2 g) de thym séché
1/2 c. à thé (2 g) de sel
1/4 c. à thé (1 g) de poivre
2 c. à table (30 g) de parmesan râpé
Garniture persil frais haché


ÉTAPES
1. Déposer les morceaux de poulet dans un plat allant au four, légèrement graissé.
2. Mélanger le yogourt, la mayonnaise, les échalotes, la moutarde, la sauce Worcestershire, le thym, sel et poivre.
3. Verser ce mélange sur les morceaux de poulet.
4. Cuire au four à 350 F (180 C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre.
5. Saupoudrer de parmesan et faire dorer sous le gril.
6. Garnir de persil.

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=1319


et d'autres recette (voir Google) utilisent de la "créme de poulet" en boïte pour donner une consistance crèmeuse et le goût du poulet à une sauce.

ex" -Poulet miel et dijon

Faites revenir 4 filets de poulet désossés dans
un peolon avec 1 c. soupe d'huile.
Incorporez 1 boite de condensé de creme de poulet Campbell.
Ajoutez ½ tasse d'eau, 3c. soupe de moutarde de Dijon et 1c. soupe de miel.
Couvrez et laisser mijotez jusqu'à la cuisson désirée

http://groups.msn.com/entoutesimplicitee/votrepageweb14.msnw




Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Voici déjà de quoi réfléchir....
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1-
Claire Bourneton-Gerlach
3recettes
jemo


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
-


Explanation:
L'association de "poularde" et de "crémeuse" est étrange: comme le définit le Robert, crémeux = qui contient beaucoup de crème (par ex. une sauce crémeuse) ou qui a la consistance ou l'aspect de la crème (ex: blanc crémeux).
Alors une poularde crémeuse... ne m'inspirerait guère sur une carte de restaurant. Une poularde à la crème oui!


Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 120

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Hesselnberg
25 mins

neutral  Sylvain Leray: après ton champagne d'hier, tu risques d'avoir du mal à la digérer ;-)
1 hr
  -> au fait, si tu veux des bulles, faudra venir les chercher :o)

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
1/ poularde crémeuse
recettes


Explanation:
1- la poularde selon le Petit Robertc'est "une jeune poule de 5 à 6 mois qui n'a jamais pondu et qui a subi un engraissement intensif".

Du point de vue culinaire on a donc un poulet gras. Le Larousse gastronomique en anglais parle de "fat hens or roasting chicken weigh from 3,5 to 5,5 pounds and are called poulardes in French". Si le texte en question est une traduction de l'anglais, se peut-il que le traducteur ait traduit "fat hen" by "poularde crémeuse". Je ne le pense pas mais on ne sait jamais, en particulier si le terme figure dans une liste d'ingrédients à se procurer pour la recette.

2-Sinon on peut penser que cela équivaut à la "poularde à la crème"

Mais attention: dans un "poulet à la crème", il y a de la crème:

"Poulet à la crème
pour 6 personnes
Ingrédients :
350 g d’oignons blancs
1 poulet de 2 kg
400 g de champignons

30 cl de crème fraîche épaisse
2 jaunes d’œufs
50 cl de fond de volaille
20 g de farine
1 cuillérée à soupe de confit d’oignons
persillade
Sel, poivre"
http://www.paniers.com/fr/af_recette_POULCREM.htm

3-Par contre il ya des recettes de "poulet crèmeux", sans crème!:

"Poulet crémeux à la moutarde


Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Portions : 4

INGRÉDIENTS

2 lbs (900 g) de morceaux de poulets sans peau
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature, faible teneur en gras
1/3 tasse (85 ml) de mayonnaise légère
1/4 tasse (65 ml) d'échalotes tranchées
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à table (15 ml) de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé (2 g) de thym séché
1/2 c. à thé (2 g) de sel
1/4 c. à thé (1 g) de poivre
2 c. à table (30 g) de parmesan râpé
Garniture persil frais haché


ÉTAPES
1. Déposer les morceaux de poulet dans un plat allant au four, légèrement graissé.
2. Mélanger le yogourt, la mayonnaise, les échalotes, la moutarde, la sauce Worcestershire, le thym, sel et poivre.
3. Verser ce mélange sur les morceaux de poulet.
4. Cuire au four à 350 F (180 C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre.
5. Saupoudrer de parmesan et faire dorer sous le gril.
6. Garnir de persil.

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=1319


et d'autres recette (voir Google) utilisent de la "créme de poulet" en boïte pour donner une consistance crèmeuse et le goût du poulet à une sauce.

ex" -Poulet miel et dijon

Faites revenir 4 filets de poulet désossés dans
un peolon avec 1 c. soupe d'huile.
Incorporez 1 boite de condensé de creme de poulet Campbell.
Ajoutez ½ tasse d'eau, 3c. soupe de moutarde de Dijon et 1c. soupe de miel.
Couvrez et laisser mijotez jusqu'à la cuisson désirée

http://groups.msn.com/entoutesimplicitee/votrepageweb14.msnw






jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 84
Grading comment
Voici déjà de quoi réfléchir....
Merci beaucoup!