KudoZ home » French » Other

pommes duchesse / pommes dauphines

French translation: recettes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:pommes duchesse / pommes dauphines
French translation:recettes
Entered by: Claudia Iglesias

00:48 Dec 3, 2003
French to French translations [PRO]
French term or phrase: pommes duchesse / pommes dauphines
Quelle est la différence entre les deux ? Mon mari a beau me dire que c'est des patates, ça ne m'éclaire pas vraiment...

Merci
Claudia Iglesias
Chile
recettes
Explanation:
Pommes Duchesse
"Il vous faut:

1,5 kg de pommes de terre, 200 g de beurre, 1 à 2 œufs, 3 à 4 jaunes d'œufs, sel, poivre, noix de muscade

Phases techniques:

Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en quartiers, les cuire rapidement à l'eau salée.
Les égoutter aussitôt pour éviter qu'elles se gorgent d'eau. Les mettre dans une plaque allant au four quelques minutes afin de les sécher. Les passer à la moulinette. Mettre cette purée sur le feu et la dessécher sur le feu. Incorporer le beurre et assaisonner. Hors du feu, incorporer les œufs, bien mélanger le tout."
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/feculent...
--------------------------------
Pommes dauphines

"Ingrédients :


800 g de pommes de terre
100 g de beurre
200 g de farine
25 cl de lait
5 oeufs
sel
Préparation :
Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau additionnée de deux cuil. à soupe de gros sel pendant 40 minutes.

Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre, 3 pincées de sel et porter à ébullition. Verser la farine et mélanger vivement, continuer à mélanger sur feu doux pour déssécher un peu la pâte. Verser dans un saladier, laisser un peu refroidir et incorporer un par un les cinq oeufs. Laisser reposer 30 min.

Eplucher les pommes de terre très chaudes, les passer à la moulinette grille moyenne et ajouter une cuillère à café de sel. Verser la pâte à choux dessus et mélanger délicatement.

Verser dans de l'huile chaude en s'aidant avec deux cuillères à café.



http://www.e-recettes.com/article.php3?id_article=262







--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 0 min (2003-12-03 01:48:46 GMT)
--------------------------------------------------

Aller sur le site #1 et cliquer sur \"recette illustrée\" pour voir ce qu\'on peut faire avec cette pâte (ou appareil comme on l\'appelle en cuisine)


La duchesse est cuite au four sous forme de petits pains/gateaux
La dauphine est frite en boulettes

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 15 mins (2003-12-03 02:03:17 GMT)
--------------------------------------------------

On peut grosso modo dire que la dauphine c\'est de la duchesse + pour de la pâte à choux non sucrée, la proportion étant 2/3 de duchesse
pour 1/3 de pâte, la forme (et aussi) quelquefois le mode de cuisson (on fait sauter la duchesse aussi dans le beurre, ou la friture )


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 17 mins (2003-12-03 02:05:34 GMT)
--------------------------------------------------

corr:
la dauphine c\'est de la \"duchesse plus de\" la pâte à choux non sucrée
et non
\"duchesse + pour de\"
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Bon, j'ai compris grâce à vos réponses et même grâce à vos désaccords. Merci à tous :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3recettes
jemo
4 +1différent
Jean-Luc Dumont
4 +1ce sont des pommes de terre, oui, mais ....
swisstell
5 -1pommes Duchesse : purée de pommes de terre sans ajout de lait ou d'eauxxxohlala


  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ce sont des pommes de terre, oui, mais ....


Explanation:
a) pommes duchesse se font un peu comme la purée de pommes de terre, mais en petites portions séparées et avec le jaune d'oeufs
b) pommes dauphines sont des croquettes de pommes de terre, principalement la purée mélangée avec une masse de pate





    La nouvelle cuisine de Bocuse (mais mon livre et en langue allemande)
swisstell
Italy
Native speaker of: German
PRO pts in pair: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
6 mins
  -> merci, Jean Luc

disagree  xxxohlala: c'est faux pour les pommes dauphines ! Vois la réponse dans mes explications ci-dessous. Veuillez consulter la bible de la cuisine " le Saulnier" ou le"Larousse ancien culinaire" Je ne me suis pas trompée! Qu'est-ce qu'une pâte à choux pour vous ?
11 mins
  -> alors, indique-moi ce que sont TES pommes dauphines. Certainment pas le gratin dauphinois.

agree  lien
32 mins
  -> merci, lien

neutral  manouche: l'agressivité va loin, n'est-ce pas... C'est parfois indigeste.
16 hrs

37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
différent


Explanation:
pommes duchess boulettes de pommes de terre écrasées peufs et beurre

pomme dauphine des croquettes de pommes de terre - donc un peu semblable mais grosse difference préparées/presentées avec de la pâte à choux

--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2003-12-03 01:31:04 GMT)
--------------------------------------------------

pommes duchesse : boulettes frites de pommes de terre écrasées avec des oeufs et beurre

pommes dauphines : des croquettes de pommes de terre - donc un peu semblable mais grosse différence, elles sont préparées/presentées avec de la pâte à choux




Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 189

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxohlala: désolée Jean Luc mais les pommes dauphines ce ne sont pas des croquettes
8 mins

agree  lien: pommes dauphine c'est un genre de beignet de pomme de terre
30 mins

53 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
recettes


Explanation:
Pommes Duchesse
"Il vous faut:

1,5 kg de pommes de terre, 200 g de beurre, 1 à 2 œufs, 3 à 4 jaunes d'œufs, sel, poivre, noix de muscade

Phases techniques:

Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en quartiers, les cuire rapidement à l'eau salée.
Les égoutter aussitôt pour éviter qu'elles se gorgent d'eau. Les mettre dans une plaque allant au four quelques minutes afin de les sécher. Les passer à la moulinette. Mettre cette purée sur le feu et la dessécher sur le feu. Incorporer le beurre et assaisonner. Hors du feu, incorporer les œufs, bien mélanger le tout."
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/feculent...
--------------------------------
Pommes dauphines

"Ingrédients :


800 g de pommes de terre
100 g de beurre
200 g de farine
25 cl de lait
5 oeufs
sel
Préparation :
Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau additionnée de deux cuil. à soupe de gros sel pendant 40 minutes.

Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre, 3 pincées de sel et porter à ébullition. Verser la farine et mélanger vivement, continuer à mélanger sur feu doux pour déssécher un peu la pâte. Verser dans un saladier, laisser un peu refroidir et incorporer un par un les cinq oeufs. Laisser reposer 30 min.

Eplucher les pommes de terre très chaudes, les passer à la moulinette grille moyenne et ajouter une cuillère à café de sel. Verser la pâte à choux dessus et mélanger délicatement.

Verser dans de l'huile chaude en s'aidant avec deux cuillères à café.



http://www.e-recettes.com/article.php3?id_article=262







--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 0 min (2003-12-03 01:48:46 GMT)
--------------------------------------------------

Aller sur le site #1 et cliquer sur \"recette illustrée\" pour voir ce qu\'on peut faire avec cette pâte (ou appareil comme on l\'appelle en cuisine)


La duchesse est cuite au four sous forme de petits pains/gateaux
La dauphine est frite en boulettes

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 15 mins (2003-12-03 02:03:17 GMT)
--------------------------------------------------

On peut grosso modo dire que la dauphine c\'est de la duchesse + pour de la pâte à choux non sucrée, la proportion étant 2/3 de duchesse
pour 1/3 de pâte, la forme (et aussi) quelquefois le mode de cuisson (on fait sauter la duchesse aussi dans le beurre, ou la friture )


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 17 mins (2003-12-03 02:05:34 GMT)
--------------------------------------------------

corr:
la dauphine c\'est de la \"duchesse plus de\" la pâte à choux non sucrée
et non
\"duchesse + pour de\"

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 84
Grading comment
Bon, j'ai compris grâce à vos réponses et même grâce à vos désaccords. Merci à tous :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  swisstell: mais oui. Et oui reste Olahla avec la critique
2 mins

agree  lien
14 mins

agree  xxxohlala: e-rich c'est normal que je vous aie critiqué puisque vous avez pas donné de réponse identique à celle que nous avons formulée les uns et les autres ! Vous avez traduit de l'allemand : que signifie masse de pâte ?Autrement mes recettes correspondent aux ..
1 hr

54 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
pommes Duchesse : purée de pommes de terre sans ajout de lait ou d'eau


Explanation:
laquelle peut-être liée avec un jaune d'oeuf battu, salée, poivrée légèrement et une pincée de muscade ...mettre dans une poche à douilles et déposer sur l'assiette de petits tas (on peut passer au four 2 ou 3 minutes pour dorer)
Pommes dauphine : pomme de terre + pâte à choux + sel, muscade, former de petites boules à cuire dans la friture ou au four.
Pommes croquettes : purée de pommes de terre sans lait ou eau +farine + oeufs entier + sel+ poivre + muscade à cuire dans la friture. Peuvent être roulées avant dans la chaplure...5cet appareil est aussi celui des gnochis...)

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2003-12-03 01:47:05 GMT)
--------------------------------------------------

Gnocchis pardon

--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs 43 mins (2003-12-03 18:31:40 GMT)
--------------------------------------------------

Le répertoire de la cuisine : TH. GRINGOIRE et L. SAULNIER Flammarion
Guide culinaire où le rénovateur de la cuisine moderne A. Escoffier secondé par MM. P. Gilbert et E. Fétu
1914 contient plus de 7000 recettes Bible de la cuisine

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  swisstell: sorry, pas du tout
15 mins
  -> j'ai raison que vous le vouliez ou non ! Je parle en connaissance de cause : attention au Larousse culinaire en langue étrangère : les recettes sont adaptées au goût des nationalités !