KudoZ home » French » Other

marquer un instant d'attention

French translation: Les "Meursault" sont des vins blancs


14:23 Dec 3, 2003
French to French translations [PRO]
French term or phrase: marquer un instant d'attention
Texte sur le vin:

"Et comme il est rouge, on marque toujours en meursault un instant d'attention."

Le sens n'est pas clair pour moi. j'ai quand même une idée, mais il faut mieux savoir exactement..

Merci d'avance
Larisa Luzan
United Kingdom
French translation:Les "Meursault" sont des vins blancs
Explanation:
Etant donné que la région de Mersault ( Bourgogne) est connue dans le monde entier pour ses vins blancs il est normal de "marquer un instant d'attention" (c'est à dire se concentrer sur la dégustation) si l'on vous fait essayer un meursault "rouge" (il en existent quelques uns).

Je pense que c'est le sens de la phrase...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 45 mins (2003-12-03 17:08:49 GMT)
--------------------------------------------------

PS : je ne pense pas que, eut égard au sens général de la phrase, elle soit \"maladroite\" en Français.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 45 mins (2003-12-03 17:09:27 GMT)
--------------------------------------------------

lire \" il en existe...\"
Selected response from:

Thierry LOTTE
Grading comment
Merci! Je n'ai pas du tout saisi cette logique au début "un meursault rouge -> rare -> attention particulière" !!
La version "feu rouge" m'a aussi plu! :-)

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Les "Meursault" sont des vins blancs
Thierry LOTTE
4 +2pas très bon français
Jérôme Haushalter
4 +2un instant d'attention = *un certain étonnement*, voire *un temps d'arrêt* ;-)
Jordane Boury
3 +1another version
Jean-Luc Dumont
3 +1allusion au feu rouge
jemo


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
pas très bon français


Explanation:
on lui prête attention, on lui porte de l'intérêt, en clair, on fait attention à lui!

Jérôme Haushalter
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jemo
14 mins
  -> Merci!

agree  Jean-Luc Dumont: c'est le moins qu'on puisse dire et à jeûn
2 hrs
  -> Merci JL, il est maintenant l'heure pour moi d'aller déguster une bonne raclette! ;-)

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
un instant d'attention = *un certain étonnement*, voire *un temps d'arrêt* ;-)


Explanation:
J'imagine que l'on parle ici d'un vin de Meursault rouge qui suscite l'étonnement vu que Meursault est normalement connu pour son vin blanc (Bourgogne).

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-03 14:51:49 (GMT)
--------------------------------------------------

i.e. *il suscite toujours un certain intérêt à Meursault*
N.B. Meursault est une ville, pas une région

Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jemo: possible aussi.
7 mins

agree  Jean-Luc Dumont
2 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
allusion au feu rouge


Explanation:
Comme indiqué par ailleurs, ce n'est pas du meilleur français (on "marque un instant d'hésitation" mais rarement "un instant d'attention" et ce serait "au Meursault" au lieu de "en meursault") et sans doute une tentative de faire un jeu de mots avec le feu rouge qui oblige le conducteur à s'arrêter?

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 84

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Bourneton-Gerlach: oui, le rouge comme "signal d'alarme", placé en plus en début de phrase.D'accord aussi avec le FR maladroit.
43 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Les "Meursault" sont des vins blancs


Explanation:
Etant donné que la région de Mersault ( Bourgogne) est connue dans le monde entier pour ses vins blancs il est normal de "marquer un instant d'attention" (c'est à dire se concentrer sur la dégustation) si l'on vous fait essayer un meursault "rouge" (il en existent quelques uns).

Je pense que c'est le sens de la phrase...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 45 mins (2003-12-03 17:08:49 GMT)
--------------------------------------------------

PS : je ne pense pas que, eut égard au sens général de la phrase, elle soit \"maladroite\" en Français.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 45 mins (2003-12-03 17:09:27 GMT)
--------------------------------------------------

lire \" il en existe...\"

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 89
Grading comment
Merci! Je n'ai pas du tout saisi cette logique au début "un meursault rouge -> rare -> attention particulière" !!
La version "feu rouge" m'a aussi plu! :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala
3 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
another version


Explanation:
Et comme il est rouge, en Meursault, on marque toujours un instant d'attention

And since it is red/a red wine, and we are talking Meursault/and we are in Meursault country, people always stop to take a look...(for they are intrigued), people are always curious...

Cela attire l'attention

à Meursault - si on parle de la petite ville - gros village- de Meursault

en Meursault - dans le vignoble e Meursault
ou en matière de vins de Meursault

on marque un instant d'attention -pas très commun,
on marque une pause, un temps d'arrêt

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 189

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE: Mais je pense que ce que personne n'a pigé (sauf moi qui suis un alcolique militant...) c'est que la difficulté provient du mot "rouge"... une fois eclaircie (voir mon explication ci-dessus) la phrase devient limpide et ne coque plus.
21 hrs