foire / foire-expo / salon

French translation: Explication du GDT

13:42 Jan 13, 2004
French to French translations [Non-PRO]
French term or phrase: foire / foire-expo / salon
Comment expliqueriez-vous la différence entre foire, foire-expo et salon?
J'ai en occurence un salon dans le domaine des finance et de l'informatique/télécommunication (Finanz- IT-Messe en allemand)et j'ai du mal à expliquer à mon client pourquoi je ne dirais pas "foire" dans ce cas.

(j'ai déjà consulté Monsieur Robert etc.)
antje.s
French translation:Explication du GDT
Explanation:
Note(s) :
La langue française établit des distinctions claires entre les termes salon, foire et exposition. Le salon professionnel proprement dit, désigne une manifestation de promotion des ventes spécialisée (Salon du livre scolaire, par exemple). C'est en quelque sorte une manifestation commerciale organisée entre professionnels. Par ailleurs, le terme foire, parfois senti comme vieilli en tant que synonyme de salon (Salon de l'auto ou Salon de l'informatique, par exemple), signifie « manifestation périodique et de courte durée où des producteurs ou des commerçants exposent au public leurs marchandises et prennent les commandes des acheteurs ». Le terme exposition qui est plus général désigne toute présentation publique ou collective de marchandises ou d'objets se rapportant le plus souvent à un thème et destinés à la vente. Bien qu'on rencontre le terme foire-exposition, il peut sembler quelque peu redondant. En effet, une foire est une sorte d'exposition où l'on peut à la fois présenter et vendre des produits ou services au public. De même, on fait parfois la distinction entre une foire-exposition où des marchandises sont présentées au public et une foire commerciale (ou une foire) qui désigne aussi un grand marché public.

Bon travail

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-13 13:49:45 (GMT)
--------------------------------------------------

Voir:
http://www.granddictionnaire.com/
Saisir le terme \"foire\".
Selected response from:

Catherine Nazé Prempain
France
Grading comment
Vielen Dank, ich hätte auch gleich im GDT nachschauen können.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +14Explication du GDT
Catherine Nazé Prempain
3 +1j'ajoute mon grain de sel
Emérentienne


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +14
Explication du GDT


Explanation:
Note(s) :
La langue française établit des distinctions claires entre les termes salon, foire et exposition. Le salon professionnel proprement dit, désigne une manifestation de promotion des ventes spécialisée (Salon du livre scolaire, par exemple). C'est en quelque sorte une manifestation commerciale organisée entre professionnels. Par ailleurs, le terme foire, parfois senti comme vieilli en tant que synonyme de salon (Salon de l'auto ou Salon de l'informatique, par exemple), signifie « manifestation périodique et de courte durée où des producteurs ou des commerçants exposent au public leurs marchandises et prennent les commandes des acheteurs ». Le terme exposition qui est plus général désigne toute présentation publique ou collective de marchandises ou d'objets se rapportant le plus souvent à un thème et destinés à la vente. Bien qu'on rencontre le terme foire-exposition, il peut sembler quelque peu redondant. En effet, une foire est une sorte d'exposition où l'on peut à la fois présenter et vendre des produits ou services au public. De même, on fait parfois la distinction entre une foire-exposition où des marchandises sont présentées au public et une foire commerciale (ou une foire) qui désigne aussi un grand marché public.

Bon travail

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-13 13:49:45 (GMT)
--------------------------------------------------

Voir:
http://www.granddictionnaire.com/
Saisir le terme \"foire\".

Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 84
Grading comment
Vielen Dank, ich hätte auch gleich im GDT nachschauen können.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: salon est le terme qui "sonne" le plus professionnel, foire est en effet un peu délaissé au profit de foire-expo, que je réserverais à un public plus vaste
2 mins
  -> Oui, merci Sylvain

agree  Cl. COMBALUZIER
5 mins

agree  Rosa LARA: Clair et net!!
10 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach: avec Sylvain
10 mins
  -> Merci à tous

agree  Jérôme Haushalter: avec Sylvain aussi!
14 mins

agree  Michael Hesselnberg
43 mins

agree  Thierry LOTTE: avec Sylvain
46 mins

agree  Geneviève von Levetzow
59 mins

agree  co.libri : CQFD
1 hr

agree  mdesestret
1 hr

agree  Emérentienne: oui salon c'est plus pro
7 hrs

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
8 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: Clarinette...et pas du pipeau...:-)
13 hrs

agree  Michelle V
20 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
j'ajoute mon grain de sel


Explanation:
le GDT ne mentionne pas l'aspect très local de la foire où toute une ville est mobilisée parfois (hors espace confiné) et où les marchandises/services proposés n'ont rien de particulièrement spécialisé dans un domaine ou un autre.

La foire à un côté bazar que le salon et l'expo n'ont pas.

Emérentienne
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 34

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
6 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search