MOCP

French translation: microscopie optique avec contraste de phase

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:MOCP
Selected answer:microscopie optique avec contraste de phase
Entered by: Ghyslaine LE NAGARD

10:24 Jan 30, 2008
French language (monolingual) [PRO]
Science (general)
French term or phrase: MOCP
Nous sommes dans l'attente du délai de fourniture par XXXXXX d'un microscope dédié au laboratoire de XXX pour les comptage des fibres totales par ///MOCP.///

Il s'agit d'un microscope mais lequel?
Merci de votre aide.
Ghyslaine LE NAGARD
New Caledonia
microscopie optique avec contraste de phase
Explanation:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/amiante/metrologie.htm
Selected response from:

Sherefedin MUSTAFA
Netherlands
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
5microscopie optique avec contraste de phase
Sherefedin MUSTAFA
4microscope optique en contraste de phase
Silvia Carmignani
3MOCP (microscopie optique avec contraste de phase)
Martine Etienne


Discussion entries: 1





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
microscopie optique avec contraste de phase


Explanation:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/amiante/metrologie.htm

Sherefedin MUSTAFA
Netherlands
Native speaker of: Native in AlbanianAlbanian, Native in MacedonianMacedonian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
microscope optique en contraste de phase


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-01-30 10:30:41 GMT)
--------------------------------------------------

La préposition change:

MOCP : Microscopie optique en contraste de phase. Cette technique permet de mesurer, de manière instantanée, la concentration numérique en fibres de toutes ...
www.epajussieu.fr/methodo/methodo_surveillance.php?rub=3&ss... - 39k

M.O.C.P. (Microscopie Optique par Contraste de Phase) : la méthode du ... à 3 µm au microscope optique à contraste de phase avec un agrandissement x 400, ...
www.isped.u-bordeaux2.fr/2IRIS/LSTE/AMIANTE/Index/FR-2IRIS-...

Le microscope optique à contraste de phase (MOCP) permet de compter. les particules fibreuses collectées lors d’un prélèvement d’atmosphère. ...
www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParRefe...$File/ed815.pdf

Silvia Carmignani
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
MOCP (microscopie optique avec contraste de phase)


Explanation:
S'il s'agit de comptage de fibres d'amiante par exemple (car l'extrait que vous donnez) ne précise pas.. c'est un peu court pour ce faire une idée mais j'ai trouvé l'article suivant :

En outre certains auteurs utilisent l'abréviation F/l ou f/ml pour marquer la différence entre les volumes pris pour référence. Il est préférable d'avoir une seule expression de l'abréviation d'une concentration et de faire suivre le résultat d'une indication sur la méthode de mesure utilisée. Pour éviter cette confusion, les textes produits pour ce rapport utiliseront préférentiellement la concentration d’amiante en fibres par litre (abréviation : f/l), en précisant par les abréviations MOP, MOCP, MEB, MET si la mesure est effectuée par la microscopie optique avec polarisation, la microscopie optique avec contraste de phase, la microscopie électronique par balayage, ou la microscopie électronique par transmission. Cette précaution ne sera pas appliquée aux textes réglementaires ou aux citations car le respect de la forme s'impose dans ce contexte


------> microscopie optique avec contraste de phase


http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/amiante/metrologie.htm


Martine Etienne
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search