Modèles monobloc

French translation: modèles (de type) monobloc pas de s

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Modèles monobloc
French translation:modèles (de type) monobloc pas de s
Entered by: Drmanu49

12:07 Mar 10, 2009
French to French translations [PRO]
Medical - Science (general) / Une question de grammaire
French term or phrase: Modèles monobloc
Voici ma question aux fans de grammaire. Mon client me soutient que je dois mettre un "S" à monobloc. Je pense que c'est invariable. D'autant plus qu'il n'y a qu'un seul bloc.

Qu'en pensez-vous ?
ANNE FAGES
United States
modèles (de type) monobloc pas de s
Explanation:
#
Mac Monobloc Mania : histoire : du Mac 128k à l'iMac
Tout au long de l'évolution de sa gamme, Apple y fera toujours figurer des modèles monobloc. Au vu de la chronologie de la mise sur le marché des Macs ...
www.delphes.net/alain/m3/histoire/mac.fr.html - 15k - En cache - Pages similaires
#
Bienvenue sur Mac Monobloc Mania
Depuis que le Macintosh existe, Apple a proposé de manière récurrente des modèles "monobloc" (i.e., dans lesquels l'unité centrale et l'écran ne font qu'un) ...
oui.bon.bof.free.fr/m3/index.fr.html - 8k - En cache - Pages similaires
#
Baron Professional - 900
La gamme permet de choisir parmi 10 modèles monobloc qui se différencient par ... Cette gamme permet de choisir parmi 4 modèles monobloc à 1 ou 2 cuves et ...
www.baronprofessional.com/900/fra/ - 40k
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4monobloc(s)
Alex Hanin
5 +1modèles (de type) monobloc pas de s
Drmanu49
5modèles monobloC
Patrick (pbtraductions)
Summary of reference entries provided
Il y en a pour tous les gouts...
Lionel_M (X)

Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
modèles monobloc
modèles (de type) monobloc pas de s


Explanation:
#
Mac Monobloc Mania : histoire : du Mac 128k à l'iMac
Tout au long de l'évolution de sa gamme, Apple y fera toujours figurer des modèles monobloc. Au vu de la chronologie de la mise sur le marché des Macs ...
www.delphes.net/alain/m3/histoire/mac.fr.html - 15k - En cache - Pages similaires
#
Bienvenue sur Mac Monobloc Mania
Depuis que le Macintosh existe, Apple a proposé de manière récurrente des modèles "monobloc" (i.e., dans lesquels l'unité centrale et l'écran ne font qu'un) ...
oui.bon.bof.free.fr/m3/index.fr.html - 8k - En cache - Pages similaires
#
Baron Professional - 900
La gamme permet de choisir parmi 10 modèles monobloc qui se différencient par ... Cette gamme permet de choisir parmi 4 modèles monobloc à 1 ou 2 cuves et ...
www.baronprofessional.com/900/fra/ - 40k

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: For sure !
1 hr
  -> Thank you Olivier.

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
modèles monobloc
monobloc(s)


Explanation:
Dictionnaire atilf

"MONOBLOC, adj. et subst. masc.
I. Adj. [En parlant d'un objet manufacturé, composé habituellement de plusieurs éléments] Qui est réalisé en une seule pièce, en un seul bloc. Appareil, fusil monobloc. C'est une formule qui fait de nouveaux adeptes, avec Panhard, par exemple, dont le modèle «dynamic» est caractérisé notamment par sa carrosserie-coque pratiquement indéformable réunie au châssis monobloc par l'intermédiaire de sphères de caoutchouc (TINARD, Automob., 1951, p.327):

C'est le dispositif adopté dans les cuves monoblocs des grandes usines, pouvant contenir 150 et 200 mètres cubes de matière, sur une épaisseur de deux mètres et plus. Ces cuves sont ainsi appelées parce qu'elles sont assemblées par un de leurs côtés transversaux, chaque cuve ayant un côté commun avec sa voisine; l'ensemble de plusieurs cuves forme ainsi un seul bloc.
QUÉRET, Industr. gaz, 1923, p.150.
CH. DE FER. Roue monobloc. Roue moulée ou fabriquée en un seul bloc. Ces corps de roue, dits monoblocs, ont l'avantage de ne pas présenter le risque de voir se décaler le bandage (BAILLEUL, Not. matér. roulant ch. de fer, 1951, p.12)."

D'après mon logiciel Antidote (qui est excellent), on peut accorder ou pas, les deux sont corrects.

Alex Hanin
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gerard Renard: Effectivement, c'est ce qui est indiqué dans Antidote
13 mins

agree  Chéli Rioboo
18 mins

agree  Robintech
40 mins

agree  Fabien Champême
1 hr

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
modèles monobloC


Explanation:
Le Grand Robert (éd. 2001):
MONOBLOC adj. invar. et n.m.

Sans appel!!! même si l'usage se permet parfois des écarts...

Patrick (pbtraductions)
Switzerland
Native speaker of: Native in FrenchFrench




Reference comments


22 mins
Reference: Il y en a pour tous les gouts...

Reference information:
Il y en a pour tous les gouts...
Selon : http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/monobloc/1 il s’agit d’un adjectif invariable et nom masculain
Selon . http://fr.thefreedictionary.com/monobloc c’est un adjectif et un nom
Selon : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/monobl...
Et on pourrait multiplier les cas…
Sur google FR, il y a plus de citations avec l'usage du pluriel.

Lionel_M (X)
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search