gaucher/droitier

French translation: latéralité gauche/latéralité droite

02:50 Apr 7, 2005
French to French translations [PRO]
Marketing - Sports / Fitness / Recreation
French term or phrase: gaucher/droitier
Petite question de français.

Je suis occupé à traduire des profils de joueurs de tennis.

Le texte source mentionne pour par ex. Mc Enroe "Plays: Left handed"

Quel mot en français peut qualifier le fait d'être gaucher ou droitier ?

Merci de votre aide, j'espère avoir été clair dans ma question.
Michael Bastin
Spain
French translation:latéralité gauche/latéralité droite
Explanation:
pas vraiment courant, suggestion suite à ceci:

"Auteur(s) : Elisabeth ROBERT-GNANSIA, .

Résumé : C'est une étude intéressante que nous souhaitons rapporter ici, mais qui concerne un phénomène qui ne peut être décrit par aucun substantif en français. Le Petit Larousse Illustré dit en effet que gaucher signifie « qui se sert ordinairement de la main gauche » et droitier signifie « qui se sert mieux de la main droite que de la main gauche », mais aucun nom ne correspond à ces deux adjectifs. Gaucherie, sinistralité, gauchisme..., aucun de ces termes n'est satisfaisant, et nous avons choisi d'utiliser latéralité gauche ou droite, même si ces termes sont peu clairs. "
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/ers/e...

Personnellement j'en resterais aux "gauchers" "droitiers"
Et ceux qui sont les deux sont "ambidextre"

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 4 mins (2005-04-07 04:55:18 GMT)
--------------------------------------------------

Mon petit Robert de 2003 liste \"droitier\" et \"gaucher\" comme adjectif et nom, avec exemple adhoc.

On dit \"les gauchers jouent de la main gauche\"(ici comme substantif) tout aussi bien que \"Je suis gaucher\" (ici comme adjectif)

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 8 mins (2005-04-07 04:59:19 GMT)
--------------------------------------------------

On touve aussi \"gaucherie\" et \"droiterie\" mais ça ne me convainc guère:

\"Les chercheurs s\'entendent généralement pour dire que la gaucherie aurait des origines génétiques. Des facteurs hormonaux pourraient aussi entrer en jeu.

Le taux de testostérone auquel les foetus sont exposés pourraient être déterminants pour certains aspects de la gaucherie et de la droiterie chez certains garçons et certaines filles.\"
http://www.colba.net/~piermon/Gauchers4.htm
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
merci, latéralité était le mon que je cherchais!! Même si je ne l'avais jamais entendu avant... mais finalement le client l'a trouvé trop compliqué pour le public cible et a gardé "Jeu: gaucher/droitier"

Merci!

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +4latéralité gauche/latéralité droite
jemo
5gaucher / droitier
elysee


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +4
latéralité gauche/latéralité droite


Explanation:
pas vraiment courant, suggestion suite à ceci:

"Auteur(s) : Elisabeth ROBERT-GNANSIA, .

Résumé : C'est une étude intéressante que nous souhaitons rapporter ici, mais qui concerne un phénomène qui ne peut être décrit par aucun substantif en français. Le Petit Larousse Illustré dit en effet que gaucher signifie « qui se sert ordinairement de la main gauche » et droitier signifie « qui se sert mieux de la main droite que de la main gauche », mais aucun nom ne correspond à ces deux adjectifs. Gaucherie, sinistralité, gauchisme..., aucun de ces termes n'est satisfaisant, et nous avons choisi d'utiliser latéralité gauche ou droite, même si ces termes sont peu clairs. "
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/ers/e...

Personnellement j'en resterais aux "gauchers" "droitiers"
Et ceux qui sont les deux sont "ambidextre"

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 4 mins (2005-04-07 04:55:18 GMT)
--------------------------------------------------

Mon petit Robert de 2003 liste \"droitier\" et \"gaucher\" comme adjectif et nom, avec exemple adhoc.

On dit \"les gauchers jouent de la main gauche\"(ici comme substantif) tout aussi bien que \"Je suis gaucher\" (ici comme adjectif)

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 8 mins (2005-04-07 04:59:19 GMT)
--------------------------------------------------

On touve aussi \"gaucherie\" et \"droiterie\" mais ça ne me convainc guère:

\"Les chercheurs s\'entendent généralement pour dire que la gaucherie aurait des origines génétiques. Des facteurs hormonaux pourraient aussi entrer en jeu.

Le taux de testostérone auquel les foetus sont exposés pourraient être déterminants pour certains aspects de la gaucherie et de la droiterie chez certains garçons et certaines filles.\"
http://www.colba.net/~piermon/Gauchers4.htm

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci, latéralité était le mon que je cherchais!! Même si je ne l'avais jamais entendu avant... mais finalement le client l'a trouvé trop compliqué pour le public cible et a gardé "Jeu: gaucher/droitier"

Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl: oui, je crois que les joueurs de tennis sont gauchers ou droitiers, tout simplement.
15 mins

agree  Claire Bourneton-Gerlach: gaucher/droitier
57 mins

agree  Thierry Jamez: OK
2 hrs

agree  Sylvain Leray: gaucher/droitier suffit amplement ici. Gaucherie/droiterie est plus que farfelu !
4 hrs

neutral  elysee: gaucher / droitier (sans aucun doute est le + courant)
5 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
gaucher / droitier


Explanation:
en français on utilise les adjectifs "gaucher" / "droitier"
(gauchère, droitière) pour toutes les personnes qui utilisent la main gauche (guacher) ou la main droite (droitier)...et même pour un joueur de tennis.

Mc Enroe est gaucher / c'est est un joueur gaucher.

************

Sur Google, tu trouves bien des exemples sur ton cas, en mettant (en "recherche avancée") de cette façon avec les guillemets =
"Mc Enroe" + "gaucher"

Etats-Unis
né le 16 févier 1959
*** gaucher ***
finales de grand chelem disputées : 11 (1979-1985)
victoires en grand chelem : 7 (1979-1984)
Wimbledon 1981 1983 1984
US Open 1979 1980 1981 1984
http://perso.wanadoo.fr/grandchelemtennis/john_mc_enroe.htm

m
... Tous les trois, John Mc Enroe, Rod Laver et Henri Leconte ont joué avec ...
*** Il était gaucher, *** possédait un service puissant, un smash irrésistible et un ...
www.chez.com/tennisrecherche/berti.htm

Jimmy Connors était un fameux joueur de tennis professionnel des États-Unis de 1972 à 1992.
Carrière 1972-1996
Né en 1952 dans l'Illinois, Jimmy Connors est resté professionnel durant un quart de siècle, ce que seul Ken Rosewall, sa victime quadragénaire en finale de Wimbledon et de l'US Open 1974, fut capable de réaliser avant lui. *** Le jeu de ce gaucher *** était basé sur deux éléments essentiels : l'esprit combattif, l'acharnement dans le combat d'une part ; le revers de l'autre part. Rarement joueur, **** qui plus est gaucher, **** construisit aussi clairement son jeu du côté de son revers. Son coup droit en conséquence fut souvent son point faible, flottant et imprécis. Mais pour avoir l'opportunité de viser *** son coup droit de gaucher, *** il fallait déjà parvenir à contenir l'immense agressivité de fond de court de son revers à deux mains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Connors

[PDF] 1968 : le tournoi menac par les ements de mai
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... parallèle à la ligne de fond de court, et son incroyable toucher de gaucher à la
... A son corps défendant, John Mc Enroe venait d'inaugurer la ...
www.peugeot.com/sport/tennis/rg2004/fr/pdf/Un_jour_une_lege...

opiOM.net - La saison tennistique
... quand même (avec un petit revers slicé de gaucher pas dégueu) :allvert: ...
D'ailleurs Mc Enroe le situe dans la même lignée que Rod Laver et Pete ...
www.opiom.net/forums/archive/index.php/t-751.html

Guestbook
... MESSAGE : BON JOUEUR,mais Mc enroe est mon idole ... NAME : ouros laurent gaucher volley et rever a une main AGE : 31 CITY / COUNTRY : toulon narbonne ...
http://stefanedberg.free.fr/anglais/livre_lire.php

:: Justine Henin-Hardenne: ::
... Sabatini chez les femmes, De Mc Enroe,Agassi,Noah, et surtout Edberg. ...
Etant gaucher aussi je préfere les gaucher(e)s mais j'avoue que cela n'a pas ...
http://www.henin-hardenne.be/bin/forum_thread.asp?Lang=en&Nr...

Mc Enroe : Tous les sites pour Mc Enroe
... 2. JOHN MC ENROE JOHN MC ENROE Etats-Unis né le 16 févier 1959 gaucher finales de grand chelem disputées : 11 (1979-1985) victoires en grand chelem : 7 (1979 ...
http://v1.grifil.com/search/2?kw=Mc Enroe&searchzone=local



elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search