pacsé

French translation: uni(e) civilement

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:pacsé
French translation:uni(e) civilement
Entered by: Anne-Sophie Cardinal

18:58 Mar 8, 2009
French to French translations [PRO]
Surveying / Marital status
French term or phrase: pacsé
Hello!

CONTEXT:
Question 11 - Êtes-vous … ?

1. Célibataire / jamais marié
2. Marié / Vivant en couple / Pacsé
3. Divorcé / séparé
4. Veuf

I am working on the proofreading/editing of a text in FR from France into FR from Québec. Pardon my ignorance here, but can someone explain to me what exactly the term "pascé" means here, and hopefully find the equivalent in the Canadian context? :)

I don't know if it may help, but on the Grand dictionnaire du Québec, we find these terms about the "marital status" entry:

"Au Québec, pour les formulaires de l'Administration destinés au grand public, le terme état matrimonial sert de libellé dans la partie Renseignements sur l'identité.
Les libellés regroupés sous l'état matrimonial sont les suivants :
célibataire, marié, mariée, uni civilement, unie civilement, conjoint de fait, conjointe de fait , divorcé, divorcée, séparé, séparée, veuf et veuve."

Thank you in advance!

Anne-Sophie :)
Anne-Sophie Cardinal
Canada
uni(e) civilement
Explanation:
....
Selected response from:

socratisv
Greece
Grading comment
Merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2uni(e) civilement
socratisv
4in a domestic partneship
jmleger
3cohabitants légaux
FX Fraipont
Summary of reference entries provided
PACS
FX Fraipont
citation de Wikipedia (Pacte civil de solidarité)
Jean-Christophe Vieillard

Discussion entries: 4





  

Answers


30 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pascé
cohabitants légaux


Explanation:
"Depuis 1998 , les couples, tant hétéro- qu’homosexuels, ont accès à la cohabitation légale. Et plus récemment, depuis l’entrée en vigueur de la loi du 13 février 2003, le mariage est également ouvert aux personnes homosexuelles. Voici un petit précis du mariage et de la cohabitation légale."
http://preventionsida.org/v2/objects/docs/informer/droit/Bro...

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pascé
in a domestic partneship


Explanation:
voila

--------------------------------------------------
Note added at 51 mins (2009-03-08 19:49:30 GMT)
--------------------------------------------------

It means in a relationship short of marriage

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-03-08 20:53:06 GMT)
--------------------------------------------------

it's partnership, of course

jmleger
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Sheila Wilson: but what would that mean exactly?
35 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
pascé
uni(e) civilement


Explanation:
....



    Reference: http://tinyurl.com/cqrovq
    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_civile#Canada
socratisv
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Philippe ROUSSEAU: Tout à fait exact. On parle alors d'"union civile". Je me permets de rajouter une troisième source qui plaide en ce sens : http://www.chairedunotariat.qc.ca/fr/conferences/uciv/uciv20...
1 hr
  -> La question de mariage ne se pose pas du tout ici. Merci et bonne journée

agree  Sara M
12 hrs
  -> Merci et bonne journée




Reference comments


23 mins
Reference: PACS

Reference information:
Pacte civil de solidarité
Qui peut signer un PACS ?

Deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, qui souhaitent organiser leur vie commune, peuvent signer un PACS. Néanmoins, ne peuvent pas conclure un tel contrat :

* parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et soeurs, tante et neveu, oncle et nièce, beaux-parents et gendre ou belle-fille ;
* deux personnes dont l'une est déjà mariée ;
* deux personne lorsque l'une a déjà conclu un pacte civil de solidarité.

A noter : les majeurs sous tutelle, ainsi que les mineurs, ne peuvent pas conclure ce type de pacte.
http://www.pratique.fr/vieprat/fam/mariage/pacs.htm

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 hrs peer agreement (net): +1
Reference: citation de Wikipedia (Pacte civil de solidarité)

Reference information:
Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est un contrat de droit français voté en 1999 sous le gouvernement Jospin. Il s'agit d'un partenariat contractuel entre deux personnes majeures (les partenaires), quel que soit leur sexe, ayant pour objet d'organiser leur vie commune.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_civil_de_solidarité
Ce texte est né d'une volonté de combler le vide juridique entourant les couples non mariés, y compris homosexuels. En effet, contrairement au mariage, le PACS est ouvert aux couples de même sexe. Il offre un cadre juridique complet, à la différence du concubinage, qui est une simple union de fait dépourvue de tout statut, avec plus de souplesse que le mariage, qui est une institution2 minutieusement réglementée ayant pour objet la fondation d'une famille. Le mariage conserve pour lui ses symboles, son titre, son nom, mais ses conséquences sur la famille sont en recul : il n'a plus d'effet en ce qui concerne l'autorité parentale ou l'éducation des enfants ; même le symbolique livret de famille est délivré aux parents d'enfants non mariés.

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2009-03-08 21:36:42 GMT)
--------------------------------------------------

pacsé = uni par un PACS

Jean-Christophe Vieillard
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  socratisv
1 day 12 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search