KudoZ home » French » Tech/Engineering

nom de métier

French translation: cordier


16:12 Dec 1, 2003
French to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering / profession
French term or phrase: nom de métier
Quel est le nom de l'artisan qui fabrique cordage, amarres etc. pour les BATEAUX?
Claire Bourneton-Gerlach
Germany
French translation:cordier
Explanation:
Le métier de cordier était très répandu en Bretagne, car non seulement on avait besoin de cordes dans les campagnes, mais aussi dans la marine.
Le travail d’une corde commence par le peignage et le teillage du chanvre. Les mèches de chanvre sont ensuite accrochées au rouet ou "riot" qui comprend un panneau de molettes muni de crochets et entrainé par une roue.
Le cordier commence la torsion des mèches pour obtenir des torons. Quatre ou cinq torons mêlés ensemble feront une corde que l’artisan terminera par une épissure.
Le "toupin", outil indispensable du cordier, permet de maintenir les torons avant leur tordage

L'époque industrielle - [ Translate this page ]
... Seyne, notamment les charpentiers de marine, les tonneliers, voiliers, gréeurs,
cordiers et calfats ... Afin d'accueillir des navires de fort tonnage, le port sera ...
www.horizonm.com/patrimoinelaseyne/ patrimoine2/epoque/4.htm - 17k - Cached - Similar pages

Le quai de l'Islet - [ Translate this page ]
... en vérité, que l’on put construire des navires avec des ... lointaines et démunies,
les charpentiers, calfats, voiliers, cordiers, forgerons, chaudronniers ...
www.histoirequebec.qc.ca/publicat/ vol6num2/v6n2_7qu.htm - 36k - Cached - Similar pages

Histoire de l'ile de Groix et de la famille Gourong - [ Translate this page ]
... transport des marchandises, agrez et aparaux des navires lorsqu'on ... quantité de bons
charpentiers, forgerons, menuisiers, tonneliers, cordiers, calfadeurs et ...
enguerrand.gourong.free.fr/oceanindien/ p05oceanindien.htm

Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3cordelierElisabeth Toda-v.Galen
4cordier
Jean-Luc Dumont
3un acastilleur
Thierry LOTTE


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
cordelier


Explanation:
je pense qu'il ne fait pas que pour les bâteaux, mais pour tous usages

PROGRAMME Festival de la Pêche Ostendaise
... cordeliers, potiers, tisseurs, dentellières, filage de laine, fabrication de cordages
et de ... à 18.30 : confection de cordages par le cordelier Arthur Moeseke. ...
users.pandora.be/visserijfeesten/pf.htm

Sablons et son histoire
... de métier associés tels que charretier, voiturier, journalier, cordelier, conducteur de chevaux - qui servaient alors à tirer les bateaux qui remontaient le ...
sablons.chez.tiscali.fr/histoire.htm

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 71

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne
11 mins

agree  Michael Hesselnberg
30 mins

agree  Shog Imas
7 hrs

43 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
nom de métier
un acastilleur


Explanation:
Shipchandler - je crois - en Anglais...

--------------------------------------------------
Note added at 44 mins (2003-12-01 16:57:47 GMT)
--------------------------------------------------

lire \"accastilleur\" avec 2 \"c\" merci

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 89

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cordier


Explanation:
Le métier de cordier était très répandu en Bretagne, car non seulement on avait besoin de cordes dans les campagnes, mais aussi dans la marine.
Le travail d’une corde commence par le peignage et le teillage du chanvre. Les mèches de chanvre sont ensuite accrochées au rouet ou "riot" qui comprend un panneau de molettes muni de crochets et entrainé par une roue.
Le cordier commence la torsion des mèches pour obtenir des torons. Quatre ou cinq torons mêlés ensemble feront une corde que l’artisan terminera par une épissure.
Le "toupin", outil indispensable du cordier, permet de maintenir les torons avant leur tordage

L'époque industrielle - [ Translate this page ]
... Seyne, notamment les charpentiers de marine, les tonneliers, voiliers, gréeurs,
cordiers et calfats ... Afin d'accueillir des navires de fort tonnage, le port sera ...
www.horizonm.com/patrimoinelaseyne/ patrimoine2/epoque/4.htm - 17k - Cached - Similar pages

Le quai de l'Islet - [ Translate this page ]
... en vérité, que l’on put construire des navires avec des ... lointaines et démunies,
les charpentiers, calfats, voiliers, cordiers, forgerons, chaudronniers ...
www.histoirequebec.qc.ca/publicat/ vol6num2/v6n2_7qu.htm - 36k - Cached - Similar pages

Histoire de l'ile de Groix et de la famille Gourong - [ Translate this page ]
... transport des marchandises, agrez et aparaux des navires lorsqu'on ... quantité de bons
charpentiers, forgerons, menuisiers, tonneliers, cordiers, calfadeurs et ...
enguerrand.gourong.free.fr/oceanindien/ p05oceanindien.htm



Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 189
Grading comment
Merci à tous.