mise en bouteille / mise en bouteilles

French translation: mise en bouteille

13:47 Nov 23, 2004
French language (monolingual) [Non-PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
French term or phrase: mise en bouteille / mise en bouteilles
Bonjour à tous.

J'aurais tendance à ne pas mettre dans ce cas de s à "bouteille", sur le modèle de mise en cuve. Mais le Petit Robert cite l'expression avec un s.
Je n'ai encore trouvé d'explication à ce sujet.

Quel est votre avis ? Avez-vous une belle référence grammaticale à me fournir ?
co.libri
France
Selected answer:mise en bouteille
Explanation:
AMH, " bouteille " dans cette expression, est un nom désignant un ensemble abstrait de n-bouteilles. Le nombre " n " pouvant aller de 1 à l'infini (ou presque).
Selected response from:

Geneviève von Levetzow
Grading comment
Bien, ne sachant absolument pas à qui accorder les points, ce serait le moment d'opter pour un Kudoz gratuit... Mais j'ai décidé, de manière totalement arbitraire, d'accorder les points au dernier "kudozard" :) et à son raisonnement. Claire a bien raisonné aussi, mais je préfère sans s. Et puis, il faut qu'elle limite sa consommation !
4 KudoZ points were awarded for this answer



SUMMARY OF ALL EXPLANATIONS PROVIDED
4 +2mise en bouteille
Geneviève von Levetzow
3 +1Avis personnel : bouteille (pas de s) - rien dans le Grévisse + confusion totale sur le web
Michel A.
3-
Claire Bourneton-Gerlach


Discussion entries: 10





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
-


Explanation:
Soif!

L'embouteillage implique nécessairement la présence de plusieurs bouteilles, donc mise en bouteilleS. Pour la mise en cuve, il est possible qu'il n'y ait qu'une cuve par cuvée.
Par contre, je vide la bouteille, mais pas les bouteilles (quoique, à y bien réfléchir...)

Claire Bourneton-Gerlach
Germany
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Avis personnel : bouteille (pas de s) - rien dans le Grévisse + confusion totale sur le web


Explanation:
Cave de Pomerols: vins AOC Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet - [ Translate this page ]

... Le coût de la mise en bouteilles était devenu très important, et les besoins de ... de cette chaîne permet de diminuer les coûts de mise en bouteille de 20 ...
www.cave-pomerols.com/actualites.html - 14k - Cached - Similar pages


Description de notre matériel - [ Translate this page ]

... à la production de l'oxygène et à sa mise en bouteille, y compris le ... à manipuler et permettent la production d'oxygène et sa mise en bouteilles à une ...
www.craft-engineering.com/french/description.htm - 13k - Cached - Similar pages


Jean-Marc QUARIN - [ Translate this page ]

... n° 43 : les Bordeaux 2002 revus et corrigés avant la mise en bouteille. ... BORDEAUX 1998 redégustés un an après les primeurs et avant la mise en bouteilles. ...
www.quarin.com/fichiers/accueil/accueil.html - 31k - Cached - Similar pages


CIB 7 Version française B67C-B67C 11/06 - [ Translate this page ]

... Mise en bouteille; vidage, ... Opérations combinées, B67C 7/00. BOCAUX, BIDONS, FÛTS, BARRIQUES, ... 3/. 00, Mise en bouteilles des liquides ou des semi-liquides ...
www.wipo.org/classifications/ fulltext/new_ipc/ipc7/fb67c.htm - 16k - Cached - Similar pages
[ More results from www.wipo.org ]


Comment fabrique-t-on la bière ? - [ Translate this page ]

... limpide et brillante (claire) et n'a plus qu'à être mise en bouteilles, en canettes ... alors un peu de levure et un peu de sucre lors de la mise en bouteille. ...
www.lachope.com/fabrica.html - 19k - Cached - Similar pages


Yahoo! Groupes : lbvp Messages : Message 464 / 468 - [ Translate this page ]

... les mise en bouteilles se font par "lot" et de ce fait par milliers de bouteilles.Cela se remarque au fait que la date de mise en bouteille se trouve " ...
fr.groups.yahoo.com/group/lbvp/message/464 - 18k - Supplemental Result - Cached - Similar pages


LA MISE EN BOUTEILLE DU VIN EN BOURGOGNE - [ Translate this page ]

La Mise en Bouteille. La mise en bouteilles a lieu en général vers la fin de l'été, avant les vendanges. L'opération est réalisée ...
www.saint-arroman.com/frvindebourgogne/ Viticultureenbourgogne/misebouteille.htm - 13k - Cached - Similar pages


Mieux comprendre le champagne - [ Translate this page ]

... bouchon de champagne à droite qui "juponne", lorsque la mise en bouteille est récente ... Une fois la cuvée assemblée, intervient la mise en bouteilles avec une ...
www.cepdivin.org/articles/phmargot03.html - 24k - Cached - Similar pages


La planète-vin / Le prodige du vin - [ Translate this page ]

... postérieures à la vinification : soutirage, clarification (par filtration ou collage), maturation, passage éventuel en récipient de bois, mise en bouteille ...
www.abrege.com/lpv/prodig06.htm - 32k - Cached - Similar pages


Maitre de chai - [ Translate this page ]

... de chai assure l ’élevage du vin,de l ’entrée du raisin dans la cave,jusqu ’à sa mise en bouteille. ... Il coordonne ensuite la mise en bouteilles. ...
www.jetudie.com/formations_metiers/ Agriculture/maitre_chai.htm - 34k - Cached - Similar pages
[ More results from www.jetudie.com ]

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Brault: Je ne mettrais aussi pas de « s », mais apres lecture, aussi bien lancer la pièce...Grevisse s'écrit sans accent. (C'était une pulsion irrésistible ;)
45 mins
  -> voui - on est un peu hors sujet mais bon ....bouteille ou bouteilles ? d'après vous

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
mise en bouteille


Explanation:
AMH, " bouteille " dans cette expression, est un nom désignant un ensemble abstrait de n-bouteilles. Le nombre " n " pouvant aller de 1 à l'infini (ou presque).


Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
Grading comment
Bien, ne sachant absolument pas à qui accorder les points, ce serait le moment d'opter pour un Kudoz gratuit... Mais j'ai décidé, de manière totalement arbitraire, d'accorder les points au dernier "kudozard" :) et à son raisonnement. Claire a bien raisonné aussi, mais je préfère sans s. Et puis, il faut qu'elle limite sa consommation !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Brault
42 mins
  -> Merci:)

agree  Jean-François Pineau: À mon humble aussi, l'utilisation du singulier fait référence à la désignation générique de l'emballage bouteille face au cubi, bag-in-bag, et autres. Statistiquement, sur mes étiquettes de vin, le singulier l'emporte face au pluriel (2/3 - 1/3). Le pluri
22 hrs
  -> Exactement, nos AMH sont d'accord:)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search