KudoZ home » French to Czech » Food & Drink

la raclette

Czech translation: raclette, rakleta


17:18 Dec 18, 2010
French to Czech translations [PRO]
Social Sciences - Food & Drink / experts
French term or phrase: la raclette
J'ai beaucoup de choses de prévues ce weekend. Tout d'abord, j'ai une de mes meilleures amies qui vient chez moi de ce soir à demain soir. Elle est de passage à Paris et fait une escale chez moi. On doit aller faire les courses de Noel. Surtout moi, parce que je dois les faire avant dimanche car ce sont mes grands-parents qui emmène mes cadeaux pour ma famille car je prends l'avion pour le réveillon de Noel. Mais je reviens sur mon weekend chargé. Après avoir mes courses de noel samedi, je dois amener mon amie à la gare pour aller ensuite à l'anniversaire d'un autre ami dans Paris pour faire la fête.
Ensuite dimanche, je vais chez mes grands-parents déposer mes cadeaux et vais aussi voir mes petits cousins que j'adore (je t'enverrai une photo pour que tu les vois). Enfin, pour terminer le weekend, j'organises un diner chez moi avec une spécialité française : la raclette. Tu connais ?
breadfly
Czech translation:raclette, rakleta
Explanation:
buď nechat v originálu nebo někde se používá počeštěný tvar rakleta

http://recepty.centrum.cz/kuchyne-sveta/2007/12/19/clanky/ra...
http://dolcevita.blog.cz/0611/raclette
http://cs.wikipedia.org/wiki/Raclette

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2010-12-18 18:07:09 GMT)
--------------------------------------------------

správněji: přepis

je to něco podobného, jako když se do češtiny přepisuje "filé/filety"
Selected response from:

Lukáš Georgiev
Grading comment
Dík Lukáši
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5raclette, rakleta
Lukáš Georgiev
4Raclette - (postupně rozehřívaný sýr)
Martin Svehlik


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Raclette - (postupně rozehřívaný sýr)


Explanation:
nechal bych jen původní výraz - překládat to, myslím si by bylo stejné, jako překládat „pizza” - opisem „slaný koláč”





Example sentence(s):
  • Raclette - bochník sýra se nahřívá o topné těleso a rozpuštěný sýr se nožem stírá na talíř nebo pečivo, obvykle se podává s bramborem, salátem, sušenou šunkou a dalšími přílohami.

    Reference: http://alpy.travel.cz/francouzske-alpy
Martin Svehlik
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in CzechCzech

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
raclette, rakleta


Explanation:
buď nechat v originálu nebo někde se používá počeštěný tvar rakleta

http://recepty.centrum.cz/kuchyne-sveta/2007/12/19/clanky/ra...
http://dolcevita.blog.cz/0611/raclette
http://cs.wikipedia.org/wiki/Raclette

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2010-12-18 18:07:09 GMT)
--------------------------------------------------

správněji: přepis

je to něco podobného, jako když se do češtiny přepisuje "filé/filety"

Lukáš Georgiev
Native speaker of: Czech
PRO pts in category: 4
Grading comment
Dík Lukáši

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Zbynek Taborsky
25 mins
  -> díky

agree  Marianna Gabzdilova
27 mins
  -> díky

agree  Ales Horak
1 day 3 hrs
  -> díky

agree  Jana Kinská
1 day 16 hrs
  -> díky

agree  Vlasta Jiranová
18 days