KudoZ home » French to Dutch » Food & Drink

tourier, tourière

Dutch translation: (banket)bakkers-


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:tourier, tourière
Dutch translation:(banket)bakkers-
Entered by: kalkje

13:51 Dec 15, 2010
French to Dutch translations [PRO]
Bus/Financial - Food & Drink / bakkerijproducten
French term or phrase: tourier, tourière
In de inleiding van een catalogus met bakkerijproducten kom ik een aantal keren de term 'tourier' / 'tourière' tegen:
o       Exclusivement au beurre, choisi pour ses qualités tourières : textures, palettes aromatiques, points de fusion adaptés.
Puisant son inspiration aux sources de la tradition tourière française,
Op internet vind ik een aantal Franse hits (wel veel) waaruit ik opmaak dat een tourier in een bakkerij de deegmaker is, maar dit staat werkelijk in geen enkel woordenboek, daar wordt alleen gesproken over de poortzuster bij een klooster, ook in de PR.
Hopelijk kan er iemand helpen!
kalkje
banketbakkers-
Explanation:
Tourier :

" Définition de l'emploi/métier :

Fabrique ou participe à la fabrication d'une gamme de produits variés : viennoiseries, pâtisseries, confiseries, chocolats, glaces et sorbets, produits "traiteur". Peut spécialiser son activité, occasionnellement ou régulièrement, dans la fabrication de l'un ou de l'autre de ces produits, la réalisation de commandes dans le cadre d'une prestation de service "traiteur" ou encore dans une spécialité régionale. Utilise des composants de base ou des produits semi-ouvrés. Met souvent en oeuvre des équipements mécanisés (machines à foncer les tartes, machines à napper...) et des techniques de surgélation. Peut mettre au point de nouvelles recettes. "

(http://www.cv.com/fiches-metiers/artisanat-alimentation-rome...

--------------------------------------------------
Note added at 38 min (2010-12-15 14:29:50 GMT)
--------------------------------------------------

Voorbeeldzin:

“De plaatselijke kloosters zetten de banketbakkerstraditie voort en produceren taarten, zoetigheid en koekjes.”
(http://books.google.be/books?id=S10WZT54c4sC&pg=PA371&lpg=PA...
Selected response from:

Roy vd Heijden
Belgium
Grading comment
Ik heb er 'bakkers' van gemaakt en bij die boter 'bakkwaliteiten'.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2banketbakkers-Roy vd Heijden
2verwerking, patisserieilse van haneghem


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
verwerking, patisserie


Explanation:
Ik zou het heel vrij vertalen, een tourier is inderdaad een patisseriechef, met die boter zou ik iets met eigenschappen waardoor hij makkelijk te verwerken is of zo, en die traditie zou ik vertalen met patisserietraditie.

ilse van haneghem
Netherlands
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 7

28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
banketbakkers-


Explanation:
Tourier :

" Définition de l'emploi/métier :

Fabrique ou participe à la fabrication d'une gamme de produits variés : viennoiseries, pâtisseries, confiseries, chocolats, glaces et sorbets, produits "traiteur". Peut spécialiser son activité, occasionnellement ou régulièrement, dans la fabrication de l'un ou de l'autre de ces produits, la réalisation de commandes dans le cadre d'une prestation de service "traiteur" ou encore dans une spécialité régionale. Utilise des composants de base ou des produits semi-ouvrés. Met souvent en oeuvre des équipements mécanisés (machines à foncer les tartes, machines à napper...) et des techniques de surgélation. Peut mettre au point de nouvelles recettes. "

(http://www.cv.com/fiches-metiers/artisanat-alimentation-rome...

--------------------------------------------------
Note added at 38 min (2010-12-15 14:29:50 GMT)
--------------------------------------------------

Voorbeeldzin:

“De plaatselijke kloosters zetten de banketbakkerstraditie voort en produceren taarten, zoetigheid en koekjes.”
(http://books.google.be/books?id=S10WZT54c4sC&pg=PA371&lpg=PA...


Roy vd Heijden
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 31
Grading comment
Ik heb er 'bakkers' van gemaakt en bij die boter 'bakkwaliteiten'.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carolien de Visser
1 hr

agree  André Linsen
2 hrs